Bubendorff / iDiamant & HomeAssistant

Oui mais tu utilises les 2 pour le même volet ?

De mémoire, quand je l’ai testé (il y a 2 ans maintenant), ça te crée une entité cover et je pilotais le store banne directement au niveau des fils avec des relais.

Mais là, dans votre cas, il va falloir combiner je pense…

Utiliser l’information de l’ouverture de l’intégration que j’ai présentée pour venir écrire dans un template cover. En somme, lorsque tu demanderas l’ouverture du volet, il faudra commander les deux entités (il est tard je dis peux être une bétise) pour pouvoir faire bouger physiquement le volet et avoir l’état calculé. Le modèle qui attaque une autre entité ou non d’un volet remonté par iDiamant et dont la position est remontée par l’entité de l’intégration que j’ai mise plus haut…

Je suis presque sûr que je ne suis pas clair… non? :upside_down_face: :sweat_smile:

C’est presque clair si :wink:

De mon côté j’ai reçu mon iDiamant, les volets sont ajoutés sans problème.
J’attends que les enfants sortent de la sieste pour savoir qui est qui, parce que HomeAssistant ne reprend pas les noms définis dans l’appli Legrand. Va donc falloir jouer à cache-cache !

Bon, j’avance mais ça n’est pas génial.
En résumé :

  • Les volets sont intégrés dans l’application Legrand Home+
  • Il faut veiller à associer HomeKit à HomeAssistant après avoir intégré tous ses volets.
  • Si vous supprimez l’association HomeKit dans HomeAssistant, il faut faire un reset sur le iDiamant (20 secondes sur le bouton) - info cachée dans la FAQ du site mais un peu planquée
  • Et une fois dans HomeAssistant, re-tester les volets pour leur donner un nom

  • En termes de réactivité, c’est beaucoup moins bon que la télécommande universelle Bubendorrf (qu’il s’agisse de l’app Home+ ou dans HA directement).

Par contre certaines choses sont assez perturbantes :

  • Le retour d’état est complètement faux (HA en détecte un basé sur la dernière action faite dans HA - il ne prend pas l’impact des télécommandes manuelles).
  • Les boutons Up et Down ne s’activent que l’un après l’autre, alternativement, pas de possibilité de faire « Up » puis « Up » pour arrêter à moitié par exemple. Et quand on fait « Down » Puis « Up » le volet se rouvre jusqu’en haut.
  • alors que dans l’App Home+, c’est pas le même comportement : rappuyer sur « up » alors que le volet descend l’arrête, sans le faire remonter.
  • et une bonne partie des actions du services « Cover » de HomeAssistant ne fonctionnent pas (notamment le Stop) qui m’emmerde bien… alors que dans l’app Home+, le Stop existe et fonctionne.

Je pensais regarder du côté des supported_features mais je ne sais pas à quoi correspond le 7, je retrouve ça dans aucune doc du contôleur HomeKit ni dans le code source du cover.py

Bref, je coince un peu, je suis preneur de vos lumières :slight_smile:

@Vincent saura peut-être nous aiguiller ?

Salut @cedsib ! J’en suis au même état que toi. Après moult batailles, j’ai récupéré tous mes volets sur Home Assistant et comme toi, pas de retour d’état, mais ça je m’y attendais.
Et comme toi, pas de bouton stop. En allant dans « services » j’ai essayé d’envoyer la commande cover.stop_cover et ça ne fait rien. Seules les commandes volets: Open et volets: Close fonctionnent.

Je vais essayer avec l’intégration de @Clemalex pour voir ce que ça donne.

Edit :

Bon je viens d’essayer l’intégration de @Clemalex et ça n’a pas l’air de fonctionner, ou c’est moi qui me trompe. Dans mon configuration.yaml ça donne ça :

  - platform: cover_rf_time_based
    devices:
      my_room_cover_time_based:
        name: Volet salon
        travelling_time_up: 36
        travelling_time_down: 34
        close_script_entity_id: script.rf_myroom_cover_down
        stop_script_entity_id: script.rf_myroom_cover_stop
        open_script_entity_id: script.rf_myroom_cover_up
        send_stop_at_ends: False #optional
        aliases: #optional
          - cover.salon

Et ça ne fonctionne pas. Lorsque j’ajoute la carte, rien ne se passe non plus :frowning:
Edit2 : après réflexion, je dois mal renseigner mon volet dans la configuration. Mon « -cover.salon » doit être l’alias… Mais du coup je ne vois pas où le déclarer… à l’aide @Clemalex :frowning:

1 « J'aime »

J’ai été voir chez Jeedom au cas où ils auraient une solution et je suis tombé sur ce sujet :

Pour faire simple, de ce que j’ai compris, ils font comme nous en utilisant Homekit pour connecter leur iDiamant à Jeedom. Ils n’ont pas non plus la commande « stop ». Pour faire simple, je pense qu’on peut s’asseoir dessus jusqu’à une éventuelle mise à jour du iDiamant.

En attendant, j’ai fais des automatisations avec qui n’ont besoin que de l’ouverture/fermeture.

Pour info voici la réponse reçue du service client Bubendorff :

Ouai ils ne sont pas très loquaces au service client… Il faudrait contacter la maison mère directement pour faire passer une idée mais bon, même pas sur que ça arrive chez les développeurs…

J’ai doublé la demande chez Legrand également mais j’y crois qu’à moitié :wink:

1 « J'aime »

Bonjour,
Je dispose de HA et d’un module idiamant. Pourriez-vous partager la marche à suivre pour ajouter les volets roulants via l’intégration Homekit ?
merci d’avance

Je viens juste de voir et de remarquer que quand on édite un message, les nouvelles mentions ne fonctionnent pas (n’alertent pas, ni ne font remonter le sujet)…

Ton entité est créée ?

Bonjour @Clemalex,
Non, je n’y suis pas arrivé… J’ai d’ajouté une intégration homekit - sélectionné « cover ». Un bridge s’installe ( HASS Bridge). J’essaye ensuite d’ajouter un accessoire homekit. Je choisis le bridge créé dans l’étape précédente, je rentre le code d’appairage trouvé sur le iDiamant après l’avoir mis en mode appairage (la led clignote)… mais il n’est pas accepté. J’imagine que je n’ai pas la bonne procédure…
Merci par avance de m’éclairer

Désolé mais je n’ai pas ces matériel…

Ma réponse était dirigé vers @OniLink57

OK, j’ai trouvé un tuto sur youtube - les volets sont dispos dans HA.

Ce tuto m’a permis de comprendre comment ajouter un accessoire homekit :

Mince désolé ça fait un petit temps que je n’étais pas passé. Content que tu aies réussi !

Personnellement j’ai juste eu a synchroniser mes volets avec l’appli et une fois fait, l’intégration apparaissait automatiquement dans HA. Il m’a demandé le code d’appairage et voilà, tout apparaissait !

Bonjour a tous,
J’ai ajouté avec succès le idiamant a HA de cette façon mais j’ai parfois (2 ou 3 fois par mois) des volets qui n’obéissent pas à leur commande… 3 volets différents donc ce n’est apriori pas un problème de volet. Quelqu’un a-t-il eu ce souci ?
Je vais tester en programmant avec home+ plutôt que HA pour voir si HA est en cause.

Déjà une différence notable : quand on programme les volets via home assistant ils ne s’ouvrent pas en même temps contrairement à home+ j’ignore pourquoi…

Hello, est-ce que quelqu’un a essayé de piloter l’API Home+Control par IFTTT ? La fonction stop est peut-être gérée.

@ScratMan en utilisant l’intégration home+ ?
home-assistant. io/integrations/home_plus_control/
API limitées à 500 calls par jour mais ça peut suffire, pourquoi pas. Pas besoin d’IFTTT du coup, en supposant que l’on peut y gérer le idiamant.
Pour l’instant je teste la programmation des volets via home+ au lieu de HA, cela semble plus fiable. Je testerai l’API dans quelques semaines

@Escargot Salut à toi ! En effet, les volets ne s’ouvrent/ne se ferment pas en même temps en passant par home assistant, je ne sais pas pourquoi non plus. J’ai eu une fois en deux mois d’utilisation un seul volet qui n’a pas répondu à sa commande.

L’intégration home+control a été ajouté lors de la dernière mise à jour de Home Assistant. Cependant, je ne suis pas sur que l’intégration prenne déjà en charge les volets. Par contre quand ça sera le cas, ça pourra être intéressant de switcher dessus pour accéder au bouton stop !