Bubendorff / iDiamant & HomeAssistant

Perso la seule fois où ça m’est arrivé c’était sur le volet juste à coté du iDiamant.

Bonjour a tous,
Je profite de ce topic pour avoir une petite info.
Je viens de faire installer des volets roulants Bubendorff a lame orientable, j’ai donc mis le module idiamant avec homekit sur HA et tout et tout…jusqu’à la tout roule.
Par contre petit soucis, je n’arrive pas a controler les lames orientales depuis le idiamant (depuis Home+ Control du coup), j’ai bien suivi les étapes, ça s’ouvre et ce ferme sans soucis mais pour l’orientation pas moyen.
Quelqu’un aurait une idée ou a le même problème ?
Merci

Bonjour,
ça fait des jours et des jours que je me creuse la tête et rien a faire je n’arrive pas à l’intégrer dans Home Assistant…

Comment fait-il faire ?

D’avance merci

Reprends depuis le début de ce sujet. :innocent:
Et tu tomberas sur ce post :

Petite update : que ce soit avec home+ ou home assistant, même en plaçant le diamant de façon optimale au barycentre de tous les volets, il arrive toujours parfois qu’un volet ne réponde pas.
Du coup je ne passe plus par home+ mais gère tout par home assistant. Après fermeture je lance un script qui notifie si un volet ne s’est pas fermé (en utilisant des capteurs de fenêtre sur chaque volet…). Il m’est même arrivé qu’il ne réponde pas plusieurs fois de suite avant « d’obéir » enfin…
En termes de fréquence je dirais que cela arrive environ une fois par mois ce n’est donc pas rare.

Tu pourrais en plus de notifier, relancer un ordre de fermeture et ce jusqu’à ce qu’il soient tous fermés

@Clemalex Oui c’est prévu^^

1 « J'aime »

je vais bientôt me faire installer des volets roulants Bubendorff radio, j’étudie donc les possibilités d’intégration dans la domotique, je suis tombé sur ce post.
En résumé, pour 5 volets, le meilleur raport qualité prix semble être l’interface iDiamant couplé à Home Assistant mais on n’a pas de retour d’état du coup…
La solution relais zwave + interface universelle coutant 100€ par volet ne permet pas non plus d’avoir le retour d’état ?

C’est bien résumé :slight_smile:
(sauf si les volets Bubendorff plus récents ont un retour d’état - les miens datent de 2016)

je n’ai pas encore eu le courage d’installer un capteur d’ouverture pour chaque volet (genre Xiaomi) pour avoir au moins la confirmation qu’ils sont bien fermés ou ouverts. Ça doit être possible. ou sinon c’est caméra intérieure pour contrôle visuel à distance mais c’est pas donné et ça pose d’autres problèmes.

Bonjour
le dernier volet acheter en 2021 fonctionne parfaitement ( le controle d’etat est toujours correct) qu’il soit actionne par sa telecommande ou par HA , pour ceux acheter en 2017 sil sont actionnes par leur telecommande , le controle d’etat HA n’est pas bon
Pas genial en plus idiamant est vraiment une boite noire ! sans UI / API ouverte ou alors j’ai mal chercher
Bon globalement ca marchouille mais on n’est pas sur du resultat - c’est juste bon pour ce faire plaisir a se dire qu’on est fort et qu’on peut piloter a distance le volet du salon !!!

1 « J'aime »

Perso j’ai pris le iDiamant, l’ai testé une semaine et je l’ai renvoyé. J’ai acheté un Hat 8 relais pour ma Raspberry et 4 interfaces universelles Bubendorff 24998, ajouté une intégration pour gérer la position des volets selon une tempo et terminé, j’ai un contrôle total sur mes volets.

yes pour 4 volets ça passe encore mais à 11 ça vaut le coup de mutualiser, même si on en perd un peu sur l’arrêt en milieu de course.

Bonjour à tous,

J’arrive un peu après la bataille, mais j’ai également ce genre de pb. Sauf que j’ai du bubendorf, du velux, du jolly motor et du france combi…les anciens proprio se sont bien lâché dans l’hétérogénéité du bouzin :wink:
Dans la discutions vous ne faites pas mention de Link de Hager ? Pas bon comme techno ?
https://hager.com/fr/presse/cle-link-hager-bubendorff

Retour compatibilité de mes volets sur le site de Bubendorf :
« Votre volet est compatible avec iDiamant With Netatmo ou Link de Hager. […] »

Sinon comme je n’en ai que deux, je vais peut-être me diriger vers une Interface Universelle - Bubendorff - 24998/859 mais les trois file qui pendouillent m’interpellent un brin :wink: Si j’ai bien compris ils se branchent sur un interrupteur…?

Salut à toi ! Je réponds également un peu tard désolé ! Pour ce qui est du Link de Hager je connaissais pas. Après c’est une clé USB qui se branche à une box domotique de ce que je vois. Je doute de la compatibilité avec Home assistant.

Pour ce qui est de l’interface universelle je sais pas. Est-ce que ça se connecte quelque part via Home assistant ?

Actuellement de ce que je sais on est tous limités avec le iDiamant à ouverture/fermeture mais bon au moins ça fonctionne avec home assistant…

salut,

j’ai 6 volet buderndorf avec la technologie x3d sur les moteur avec tydom 1.0 ca fonctionne tres bien sur home assistant et alexa. ca passe par mqtt et il y a retour d’etat

Bonjour à tous !

Je viens récemment d’acquérir le boitier iDiamant pour centraliser la gestion de mes volets Bubendorff et, comme vous, je souhaiterais les intégrer dans Home Assistant.
Cela dit, la solution de HomeKit ne me satisfait pas plus que vous puisque pas de possibilité d’arrêter les volets.

Après avoir parcouru ce fil, je me suis mis à fouiller à droite et à gauche dans les différentes intégrations et API offertes par Legrand, Netatmo et le iDiamant.

Il existe en effet une intégration officielle Legrand Home+Control, mais celle-ci ne permet pas de contrôler les volets roulant. De plus, comme le signale la page « Works with Legrand » (developer.legrand .com, désolé je ne peux pas mettre de lien) (sur laquelle il faut se créer un compte Legrand Developer), cette API est dépréciée et sera supprimée dans les 2 ans à venir.
Cependant, ils ont le bon goût de nous redirigé vers Netatmo Connect (dev.netatmo .com/apidocumentation/control).

Et quelle ne fut pas ma surprise de voir une API ultra simple, documentée et avec un playground en ligne. Sur cette page, vous pouvez vous authentifier avec votre compte Netatmo et directement tester l’API en utilisant les bouton « Try it Out » de chaque endpoint.

J’ai donc joué un peu avec le endpoint « GET /homesdata » qui me renvoie parfaitement mon boitier iDiamant ainsi que mes pièces et mes volets roulants.
Et j’ai ensuite beaucoup joué avec le endpoint « POST /setstate » qui prend le « homeId » de sa maison, le « moduleId » d’un volet roulet et le « bridgeId » du boitier iDiamant, ainsi qu’une position.

D’abord la mauvaise nouvelle : bien que « position » soit un entier, seule les valeurs 1 et 100 fonctionnent. Donc pas de contrôle de la position du volet roulant (mais bon contournable grâce à l’intégration basé sur le temps proposée plus haut)

En revanche, bonnes nouvelles :

  • Déjà ça fonctionne. Mes volets roulants réagissent, et rapidement en plus. Durant mes tests je n’ai eu aucun raté. Envoyer 0 fait descendre le volet. Envoyer 0 une seconde l’arrête 1 seconde puis continue sa descente. Envoyer 100 interrompt la descente et remonte le volet, etc.
  • Excellente nouvelle : en bidouillant, j’ai réussi à obtenir l’arrêt de mon volet pendant une montée ou un descente. Il suffit pour cela tout simplement d’envoyer « -1 » comme position

Fort de toutes ces découvertes, je vais tenter de faire une custom intégration via HACS. Et peut-être dans le futur une intégration officielle.

Si certains d’entre vous souhaitent me donner un coup de main, je vous communiquerai le repository GitHub lorsque celui-ci sera prêt.

Je vous souhaite à tous une bonne journée et je vous tiens au jus !

Clément

4 « J'aime »

tres interessant, hate de suivre ce que tu proposera .

Super ! J’ai très envie de tester :ok_hand::unamused:

En effet c’est très prometteur ! Je pense que tu auras plein de personnes pour te remercier si ça fonctionne !

Bonjour à tous,

J’ai créé une implémentation si ça vous intéresse. Ca passe donc par l’API de Netatmo, et gère le « STOP » du volet, mais pas de position intermédiaire.
A vous de tester : https://github.com/LeClubber/iDiamant2Mqtt

Merci du retour :slight_smile: