Bug HACS 2.0.1 HAOS 2024.12.5 music assistant

Hello,

je viens de mettre à jour Rpi gpio (j’avais 7 majs de plus en attente, dont HACS tplink et card-mod), puis reboot

plus de trace de hacs tplink et card-mod , j’ai actualisé pour être certain, après j’ai peut-être zappé une info, mais vu que je n’ai rien changé d’autre en maj …

Edit: bon on m’a aiguillé en coulisse sur la source du problème

System Information

version core-2024.12.5
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.13.0
os_name Linux
os_version 6.6.62-haos-raspi
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
HACS Data ok
GitHub API Calls Remaining 4994
Installed Version 2.0.1
Stage null
Available Repositories 1510
Downloaded Repositories 4
Disabled restore
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 14.1
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2024.12.3
agent_version 1.6.0
docker_version 27.2.0
disk_total 234.0 GB
disk_used 30.8 GB
healthy true
supported true
host_connectivity true
supervisor_connectivity true
ntp_synchronized true
virtualization
board rpi5-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Samba share (12.3.2), Studio Code Server (5.18.0), Terminal & SSH (9.16.0), File editor (5.8.0), Zigbee2MQTT (1.42.0-2), Z-Wave JS (0.9.0), ZeroTier One (0.19.0), Network UPS Tools (0.14.0), Mosquitto broker (6.4.1), go2rtc (1.9.7), ESPHome Device Builder (2024.12.2), Home Assistant Google Drive Backup (0.112.1), Matter Server (6.6.1), SQLite Web (4.3.0)
Dashboards
dashboards 8
resources 25
views 53
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 24 décembre 2024 à 12:38
current_recorder_run 6 janvier 2025 à 15:51
estimated_db_size 2399.88 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.45.3

Salut,
pour card-mod, il faut être en 2025.1.0 pour pouvoir l’installer.

dans les journaux , tu as des infos sur HACS qui est pas charger ?

re,

J’étais en train de regarder

Du coup c’est parce qu’HACS charge pas que j’ai plus les autres majs à priori

regarde le dernier message, tu as un lien vers un fix pour music-assistant.

Re,

Possible de détailler un peu? la dernière manip du dernier message j’ai jamais fait ( j’ai une save de HA du 02/01 en 2024.12.5 )

For those of you that get here because of the title, update to HACS 2.0.2.

For those of you that get here because of music-assistant related errors do one of the following:

Re-install HACS with the instructions from the documentation https://hacs.xyz/docs/use/download/download/ (the get-hacs add-on is the best way if your installation has add-ons)
Restore the metadata:
    Stop Home Assistant
    Restore the <haconfig folder>/.storage/hacs.repositories file from a backup created before 2025-01-03 00:00 (midnight Jannuary 3 2025)
    Start Home Assistant.

je suis tjs en 2024.12.5 donc je commence par quoi ?
merci
cdt

je serais toi, je désinstallerais des intégrations ( paramètres/ appareils et service )music-assistant (hass-music-assistant ).
je supprimerais dans le dossier /config/custom_component/ le dossier de hass-music-assistant.

Et redémarrer HA.
Par précaution fait un backup de HA avant.

Hello. Même souci sur HACS alors que je n’ai pas Music Assistant.
Il faut que je trouve l’intégration qui bloque ?

J’ai également des backups de HA mais comment restaurer uniquement ce répertoire (vm sur Synology)?

tu as mis a jour vers hacs 2.0.2 ?

Non il ne me le propose pas.

Bon après avoir suivi la procédure d’installation de HACS (via les modules complémentaires), un reboot et cela semble reparti.

1 « J'aime »

Salut @TurboX, pourrais-tu préciser ce que tu as fais ?
Je suis dans le même cas que toi avec les plugins et autres intégrations HACS absentes.

Merci beaucoup.

Re,

C’est bien une partie du problème, j’avais testé de mémoire il y a longtemps mais j’avais déjà tout supprimé

cdt

tu peux tenter la réinstallation de HACS.

salut,

J’ai suivi cette procédure d’installation: Downloading HACS - HACS
A noter que HACS n’avait pas été installé de cette manière, j’ai l’impression que c’est récent.
Donc en gros, j’ai suivi ce lien :Link to Add-on: dashboard – My Home Assistant puis j’ai validé pour ajouter. Je me suis rendu dans « Paramètre » puis « Modules complémentaires » , j’ai ensuite cliqué sur « Get HACS » et j’ai cliqué sur « démarrer ». En haut dans journal, j’ai pu voir qu’il avait bien trouvé l’installation initiale de HACS. Un reboot et tout est revenu.

1 « J'aime »

Re,

je confirme que réinstaller HACS + reboot fonctionne en tout cas pour moi HACS est reparti et les maj sont de retour, ouf.

Merci à tous
cdt

1 « J'aime »

@TurboX et @freetronic vous avez désinstallé HACS avant de procéder à la réinstallation ?

Parce que je viens de suivre la procédure d’installation, par dessus celle existante et cela n’a pas fonctionné.

Pire, j’ai encore le module complémentaire « Get HACS » apparent et grisé en mode non démarré.
Je le démarre à nouveau, je reboot encore… et rebelote il revient grisé non démarré et les intégrations sont toujours indisponibles !

Hello,

Non je n’ai rien désinstallé, j’ai vérifié que je n’avais pas de « résidu » de music assistant, j’ai redémarré HA dans le doute après une save et j’ai suivi la procédure

cdt

Alors je ne comprends rien. D’autant que je n’avais pas Music Assistant…
Si je désinstalle HACS et que je le réinstalle, vais-je perdre mes intégrations liées ?

Re,

difficile d’extrapoler, je dis juste ça fonctionne sous HA 2024.12.5 HACS 2.0.1 de base, avec l’erreur dans le journal que j’ai donné dans les premiers messages du topic.
Là on a pas la moindre idée de où tu pars HA / HACS / logs parce que ce n’est peut-être pas le même soucis.
Pour le reste je suis loin d’être un expert.

cdt

Bah je pars comme toi, sauf que comme @TurboX je n’avais pas non plus Music Assitant.
Toutes mes intégrations sont bien fonctionnelles, mais quand je clique sur n’importe laquelle dans l’intégration HACS j’ai la même info « Cette entité n’est plus fournie par l’intégration hacs. Si l’entité n’est plus utilisée, supprimez-la depuis les paramètres. »
Cela s’est produit avec HACS 2.0.1 et c’est pareil avec la 2.0.2.
Peut-être qu’en passant sur la version HA 2025.1.1 cela règlera le souci, mais j’ai pour habitude d’attendre la version 2 ou 3 avant de lancer ces MAJ.
Bref, je ne trouve pas la solution, ou plutôt les différents solutions évoquées et testées n’ont pas été efficaces pour moi…