Câblage spots MOES Zigbee + module Tuya (S1/S2) + poussoir Odace → module grillé après “hack alim perm”, besoin d’avis

Oui je t’avoue que ca m’a pris la tete ahahah
Je m’y pencherai des que j’aurais du temps.

Et c’est quoi un direct binding ?

Dites moi ce que je dois faire par etape et je testerais ahahahha

pour tester le binding, c’est expliqué un peu plus haut.

1 « J'aime »

Hello, je voudrais revenir sur le sujet du direct binding entre mes modules et mes spots RGB MOES, parce que j’ai toujours des problèmes de latence et de comportement aléatoire.

J’ai un module qui est censé contrôler 4 spots, mais le résultat est inconstant : parfois 3 s’allument, parfois 2, parfois l’ordre n’éteint qu’une partie des spots. En gros, ça marche une fois sur deux, et j’observe exactement le même problème sur d’autres pièces avec les mêmes modèles.

J’ai essayé plusieurs approches pour stabiliser ça, mais aucune ne fonctionne correctement :

• Groupe Zigbee2MQTT
  • Groupe Home Assistant via les entités (helper)
  • Automatisations pour piloter les spots via ces groupes

Malgré tout ça, j’ai toujours des bugs “parasites” : parfois, quand j’allume l’interrupteur d’une pièce, ça allume bien les spots de cette pièce, mais ça allume aussi des spots d’une autre pièce, alors qu’ils ne sont pas inclus dans l’automatisation. C’est vraiment étrange.

Pour contexte :

• Coordinateur : dongle Sonoff ZBDongle-E (EFR32MG21)
  • Réseau : 97 appareils Zigbee
  • Et comme quasiment tout mon appartement est équipé de spots RGB MOES, ce problème devient une vraie plaie au quotidien.

Merci

Salut

Le maillage de ton réseau zigbee est il bon ?

Tu as des routeurs a proximité des lampes ?

Que donne la carte du réseau zigbee et le lqi des lampes.

Que veux tu dire par le réseau zigbee est bon ?

oui j’ai des routeurs a proximité.
Par exemple le bureau , c’est une pièce de 6m2
J’ai l’impression que mon maillage zigbee est pas ultra stable.
Genre le LQI de mes spots par exemple, ils sont espacé d’environ de 1m30 et pourtant le LQI est si différent …

Tu veux dire quoi par carte du réseau zigbee ?
Tu parles de ca ?

Pour le direct binding si j’ai pas fait de bêtises

Merci

Le réseau a l’air bon, en tous cas les LQI sont correct.

Il est possible que quelque-chose vient perturber.

A vérifier:

Le réseau zigbee peut être sérieusement perturbé par le wifi

Ma clé est sur une rallonge usb 3.0 qui est connecté a mon serveur HA placé derrière la TV dans mon salon.

Bon j’ai pas mal de truc derriere la TV mais c’est le seul endoit ou je peux le place sans qu’on voit l’antenne qui ressort

alors oui j’ai vu que cela pouvait jouer les canaux par contre j’ai une livebox. Je sais pas comment je peux changer de canaux sur ma box…

J’ai change après avoir demander avec notre amis Chatgpt

A ta place, je ferais un essai provisoire en éloignant la clé au maximum que tu peux avec le cable et voir ce que sa donne.

Chez moi wifi canal 1 et zigbee canal 20.

C’est fatiguant ces IA qui passent leur temps a raconter n’importe quoi
Si tu changes ton canal zigbee c’est sur que tu devra tout réappairer

Il faudrait réussir à fixer et changer le wifi c’est bien plus simple

2 « J'aime »

Comment tu peux voir si le coordinateur est bien placé ou pas ?
je sais pas comment changer de canal sur une livebox du moins , il y a pas de paramétrage possible concernant les canaux pour la wifi…

j’ai fait le changement hier … et pourtant ca m’a pas demandé de re-appairer tous mes éléments zigbee… si c’est le cas c’est une vrai galère …

Si tu sent que ton réseau zigbee est encore pire c’est sûrement le cas

Je ne l’ai jamais fait personnellement mais ceux qui ont eu a la faire ont du réappairer

Mais si tu as un chevauchement des canaux wifi et zigbee c’est clair que tes symptômes sont logiques

le truc le plus fiable c’est le direct binding non ?

Oui puisque c’est autonome

1 « J'aime »

Le changement de canal se fait à partir de l’interface d’administration de ta box.

Exemple pour live box 2:

Salut

c’est pourtant indiqué sur le screen que tu as mis :laughing:

1 « J'aime »