Calcul durée entre maintenant et couché du soleil

Comme d’habitude avec HA les bases se trouvent dans la documentation.

Après, nul besoin de l’apprendre, il faut juste avoir les bases et comprendre quand on a besoin d’utiliser des templates et demander à une ia de l’écrire ça fonctionne plutôt pas mal.

1 « J'aime »

Je vais regarder.
Tu veux dire que j’aurais pu demander à l’IA :
ecris moi un template jinja2 qui calcule la duree entre maintenant et le couché du soleil ?

oui par exemple

ecrit moi un template pour home assistant qui calcule la duree entre maintenant et le couché du soleil

Et le resultat

Après il faut quand même être en mesure d’analyser ce qui est fait dans celui ci.

C’est gemini qui a généré ça ?

bah oui, comme tu peux le voir

Incroyable
Il l’a généré ou il l’a piqué quelques part ?

Je ne suis pas assez calé en ia pour savoir ce qu’il génère et ce qu’il copie :sweat_smile:

1 « J'aime »

Merci en tout cas
En plus il donne quelques explications

Et tu peux lui en demander d’autres si tu ne comprends pas une partie de la reponse

Il faut quand même apprendre a de méfier et de ne pas tout avaler car elles ont la sale manie de raconter pas mal de conneries avec un incroyable aplomb

1 « J'aime »

oui c’est pour ça que je precise :

Après il faut quand même être en mesure d’analyser ce qui est fait dans celui ci.

mais pour des templates ça fonctionne vraiment pas mal, même si parfois il utilise des fonctions que ha ne connait pas.

1 « J'aime »

Comme dit par pas mal de monde, la base ça reste la doc, surtout que celle des templates a été refaite et elle est carrément bien faite !

Apres la communauté francophone met a dispo des tas de choses si on sait où chercher:
dans le portail :

Dans les forums, exemple pour les templates le mini tuto template hyper basique à la fin de ce post:

L’IA c’est immédiat, ça marche très souvent, mais c’est plus compliqué pour apprendre et progresser…

2 « J'aime »

Quelqu’un peut m’expliquer la raison de ce message d’erreur ?

tu ne peux pas itérer (faire une boucle) sur un objet float, c’est à dire un nombre.

Sans voir ton code, c’est difficile de dire où et pourquoi…

Les modèles se testent dans les outils de developpement, onglet modèle, là tu pourras tester plein de choses plus facilement, puis copier coller un code qui marche dans ton entrée template…

{% set next_setting = state_attr(‹ sun.sun ›, ‹ next_setting ›) %}
{% if next_setting is not none %}
{% set t_delta = next_setting | as_datetime - now() %}
{# Correction ici : utilisation de la fonction max(0, valeur) #}
{% set total_seconds = max(0, t_delta.total_seconds()) %}
{{ total_seconds | timestamp_custom(‹ %H:%M ›, false, default=‹ 00:00 ›) }}
{% else %}
00:00
{% endif %}
icon: « mdi:weather-night »
attributes:
friendly_time: >
{% set next_setting = state_attr(‹ sun.sun ›, ‹ next_setting ›) %}
{% set t_delta = next_setting | as_datetime - now() %}
{% set total_seconds = max(0, t_delta.total_seconds()) %}
{% if total_seconds > 0 %}
{% set hours = (total_seconds // 3600) | int %}
{% set minutes = ((total_seconds % 3600) // 60) | int %}
{% set h_text = hours ~ ’ heure’ if hours <= 1 else hours ~ ’ heures’ %}
{% set m_text = minutes ~ ’ minute’ if minutes <= 1 else minutes ~ ’ minutes’ %}
{{ h_text ~ ’ et ’ ~ m_text if hours > 0 else m_text }}
{% else %}
Couché
{% endif %}
{% else %}
Indisponible
{% endif %}

Mais c’est quoi ce code ??

c’est le truc donné au dessus à mettre dans config.yaml? il y a plein de trucs qui ne servent à rien généré par de l’IA la dedans…

Pas de balises : c’est illisible par un humain… regardes ça : [Tutoriel] Aidez nous à vous aider ! Comment bien formuler votre demande d'aide

mais bon, en première lecture, je pense que tu peux tout virer à partir de « icon »

Il faut arreter d’écouter les IA qui te font faire un truc super compliqué puis demander aux humains de débugger…

teste ton code dans les outils de developpement, tu verras que ça renvoie plusieurs info différentes.

Parametres / outils de developpement / onglet modèles

l’interface que tu utilises cherches un template pour définir uniquement un état (en l’occurence vu les options utilisées un nombre) et toi tu lui envoie un template qui définit un état, une icone, un friendly_time (keskecé !!) forcément, le template attend un résultat qui soit un nombre et toi tu lui envoie plein d’autres trucs suggérés par je ne sais quelle IA… Ca ne marche pas…

donc si tu prends l’explication fournie par gemini au dessus, la seule chose a copier dans l’interface que tu utilises (qui te permet de ne pas faire de yaml) c’est l’état (state en anglais / yaml) donc

{% set next_setting = state_attr('sun.sun', 'next_setting') %}
  {% set sunset = as_datetime(next_setting) %}
  {% set diff = sunset - now() %}
  {{ (diff.total_seconds() / 60) | int }}
{% else %}
  unknown
{% endif %}

Encore une fois, testes tous ces template dans les outils de developpement, tu y verras beaucoup plus clair !!!

1 « J'aime »

Tu me fais un procès que je ne mérite pas.
Ce code m’a été fourni plus haut presque au début du post. Je pensais qu’il venait d’un humain.
Je patauge avec toutes ces informations qui viennent de partout.
Je sens bien que tu penses que je ne cherche pas assez par moi-même, mais je t’assure que quand on cherche, on est noyé par le flot.
Un peu d’aide et de conseils pas à pas me sont bien utiles.

Avec un peu d’habitude des IA on se rend vite compte que tout ce qui a été envoyé par @Patrick_GERARD est copié collé d’une IA.

C’est pourquoi là : [Tutoriel] Aidez nous à vous aider ! Comment bien formuler votre demande d'aide On dit au #23 de ne pas fournir de réponses IA non testées… Au moins l’humain peut comprendre ce qui cloche et t’aider…

J’ignorais que ça venait d’une IA