Calcul durée entre maintenant et couché du soleil

D’autant plus que créer un template avec le temps jusqu’au prochain couché de soleil ne répond pas directement à ton problème de départ…

Je n’en ai aucune preuve, mais je prend le pari…

Et ceci nous pend au nez de plus en plus (d’ignorer à qui on parle…) !

1 « J'aime »

J’ai besoin de cette durée pour savoir s’il me reste assez de temps pour lancer une tonte avant le couché du soleil

Désolé, ce n’étais pas le but…

oui bien sur !

Mais en a tu besoin dans toute ta domotique ? ou seulement dans cette automatisation ?

Tu peux tout aussi bien créer une variable dans ton automatisation pour ne l’avoir que là…
Ou créer un template si ça peut être utile ailleurs (dans un dashboard par exemple, ou une autre automatisation pour l’arrosage).

Ça ne me déplaît pas de pouvoir l’afficher

Alors il faut juste faire marcher l’entrée que tu as commencé à créer…

Bah tu la lance le matin à 10h comme ça tu es sur que ça aura le temps :sweat_smile:

Sinon ce que tu veux faire c’est une différence entre 2 horaires.

La fonction now() te donne l’heure actuelle : 2026-05-12 17:19:40.610031+02:00

state_attr('sun.sun', 'next_setting') te donne l’heure de couché du soleil : 2026-05-12T18:47:42.379405+00:00

Pour faire la différence entre les 2 il faut les convertir en nombre de secondes écoulée depuis le 1 janvier 1970 (unix epoch) et ça se fait avec la fonction as_timestamp

{{state_attr('sun.sun', 'next_setting')| as_timestamp}}
 --> 1778611662.379405
{{now()| as_timestamp}}
 --> 1778599545.42586

Reste plus qu’a faire la difference entre les 2

{{state_attr('sun.sun', 'next_setting')| as_timestamp - now()| as_timestamp}}
 --> 12038.497741937637 (à 17h27)

et ne garder que les secondes

{{((state_attr('sun.sun', 'next_setting')| as_timestamp) - (now()| as_timestamp)) |int}}
 --> 12038 (à 17h27)

Tous ce qui est utilisé ici est décrit dans la doc que je t’ai mise en lien plus tot

2 « J'aime »

Ensuite il ne reste plus que la mise en forme à faire pour rendre le resultat lisible sur une carte si tu souhaite l’afficher.

Si tu faisais un peu de php, la manipulation des dates en jinja suit la même logique, donc rien d’insurmontable.

[/quote]
Bah tu la lance le matin à 10h comme ça tu es sur que ça aura le temps :sweat_smile:
[/quote]

Je gère en fonction de l’herbe mouillée aussi, par la pluie ou la rosée.

Avec tout ce que j’ai appris aujourd’hui, je pense y arriver.

Voilà une réponse faite par un humain…

plus qu’à prendre ce code et le tester dans developer tool:

et au choix: créer un capteur a partir de ce code qui marche :

ou le tester directement dans une automatisation:
changer un peu le template pour le transformer en test:

Et l’introduire dans une condition:

Attention ce template risque de renvoyer quelque chose de différent après le coucher du soleil… à re tester ce soir pour être sûr…

PS le truc donné par Gemini marche aussi (en minutes):

Un grand merci à tous.
Je commence à sortir la tête de l’eau

J’ai jamais trop regardé mais après le couché ça devrait passer au couché du jour suivant, donc oui il faudra probablement rajouté une condition si le but est d’automatiser

Toute cette discussion m’a permis de découvrir ça:

{{ time_until(as_datetime(state_attr('sun.sun', 'next_setting')), 6) }}

qui donne directement : 2 hours 53 minutes 5 seconds

Et il existe time_since également

2 « J'aime »

Encore une fois, lire la doc n’est jamais idiot:

Au passage, ça aussi ça marchait:

Bah oui c’est moi qui l’avait proposé :rofl:

Je sais… mais toi tu es humain comme mec…

D’ailleurs Gemini te définit comme tel:

PS: le style avec des listes à point, des titres en gras, des chapitres structurés avec un titre en gras, est très commun à « gemini » et aux autres IA… A comparer a certains messages de @Patrick_GERARD (pas tous…). Ca part d’une bonne intention, mais il peut être bon de préciser: voilà ce que Claude, Gemini, ChatGPT me donne comme solution à ton problème, pour que l’utilisateur sache a quoi il a affaire…

Moi non plus car il ni y’a pas de S ni dans mon nom ni dans mon prénom à moins qu’il me prenne pour Superman :rofl:

C’est quand même la qu’on voit qu’il y a encore des manques sur les ia car en lisant certains de mes posts n’importe quel humain peut facilement avoir mon identité.

Oui enfin, ce n’est pas vraiment une erreur des IA …

Cela reste des IA generatives et comprendre leur fonctionnement permet de comprendre pourquoi elles font ce genre d’erreur.

Le jour où elles ne feront plus ces erreurs, on sera sur de nouvelles IA.

1 « J'aime »

Je suis désolé d’avoir blessé, choqué ou autre. Je fais effectivement corriger mes codes par l’IA. Je travail beaucoup avec la domotique et donc aussi le code, et j’avoue l’IA m’aide beaucoup. Je ne pense pas avoir tué quelqu’un, j’essaie juste d’aider. J’ai fais beaucoup de codage ia qui m’a fois fonctionne. Encore une je m’excuse.