Calcul durée entre maintenant et couché du soleil

Encore une petite aide.
Je voudrais intégrer ce modèle dans mon automatisation, mais j’ai une erreur que je ne comprends pas.

voici le modèle :
image

Tu cherches à récupérer quoi comme information ?

quand la pluie est détectée, je lance un timer de 6h pour ne pas tondre quand l’herbe est mouillée.
Si la tonte démarre et qu’il me reste du temps avant le coucher du soleil je mets en pause
Si la tonte démarre et que l’herbe sera encore mouillée au couché du soleil je renvoie la tondeuse sur sa base et j’annule la tonte.
D’après ce que je vois, il est possible de récupérer le temps remaining du timer, mais il me le faudrait en secondes pour pouvoir comparer avec le temps qu’il reste avant le couché du soleil

Quand tu mets en pause le robot tu connais le temps de tonte restant ?

Tu ne peux pas utiliser la méthode as_timestamp sur la valeur du timer (06:00:00).

Il faudrait plutôt utiliser un truc du style en remplaçant la durée par le timer.

{{ ('06:00:00' | as_timedelta).total_seconds() | int }}

Si le timer est fixe même pas besoin, il suffit de mettre 6x3600 soit 21600

une fois lancé, le timer évolue

Le calcul si je comprends bien se fait quand il commence à pleuvoir et tu dis qu’il est de 6 heures donc pour moi il est fixe.

Si tu veux que la tonte finisse avant la tombée de la nuit, il te faut connaître le temps de tonte restant quand il commence à pleuvoir non ?

Je serai toi, je créerai un binary_sensor qui indique si la tonte peut se faire ou pas en fonction de la pluie, de la nuit, etc.

Oula, ne t’excuses pas!

Ca partait d’une très bonne volonté !!

Juste a l’avenir précise ce qui vient de toi et ce qui vient d’un modèle…

Et surtout ne le prend pas mal, bien au contraire…

1 « J'aime »

Moi je suis allé sur des forums de robot tondeuse où ils indiquent que contrairement à la tondeuse classique qui ramasse, le robot coupe très peu et peut donc tondre sous la pluie…

Du coup Shaun sort par tous les temps, sauf s’il gèle ( ça il paraît que c’est pas bon).

J’ai donc adapté les horaires à nos habitudes : il tond 1h avant que je parte au boulot ( comme ça s’il se coince, je suis là pour le remettre)

Et il tond 1h avant que je rentre.

Il est silencieux donc il ne gêne personne.
Pas de risque avec la faune, en cette saison en tout cas. Pas sûr qu’il reste dehors l’hiver…

Je crois que j’ai ce qu’il me faut.
Le timer a un attribut ‹ finishes_at › que je compare avec le couché du soleil
Si le timer finit apres le couché du soleil, la tondeuse annule sa tonte et rentre (ou ne sort pas)
Si le timer finit avant, tondeuse en pause et reprise quand le timer est à 0

L’herbe mouillée se colle partout, ça bloque le pivotement des lames, le robot a plus tendance à patiner, les roues se chargent de boue.
L’application de Navimow prévoit le retour de la tondeuse en cas de pluie, mais ils utilisent ‹ open weather › dont j’ai pu constater qu’il n’était pas super fiable. Du coup j’ai décidé de passer par HA et un détecteur de pluie.

Comme quoi quand on cherche une solution à un problème il est important de donner tous les parametres.

Là avec ce que tu décris il n’y pas besoin de savoir le temps restant jusqu’au coucher du soleil, ce qui était ton besoin de base.

Tu as juste besoin de comparer l’heure de couché du soleil avec l’heure de fin du timer.

Si heure fin timer > heure de couché –> retour base

Sinon pause et reprise à la fin du timer.

C’est ça, au début je n’ai pas eu l’idée. Je voulais comparer le temps restant de jour avec le temps restant du timer. Ça pouvait marcher, mais beaucoup plus compliqué. La decouverte de l’attribut ‹ finishes_at › a changé la donne

Hello,

Du coup tu as des envies de mettre ton slip au dessus de tes vêtements? A mon avis tout le monde veut savoir maintenant :upside_down_face:

cdt