Calibration volet zwave Fibaro FGR222 qui ne fonctionne plus!

Bonjour,

Suite à un probleme sur mon VR (le volet avait sauté de son socle moteur et n'étiat plus entrainé)
J'ai refixer le tout le VR monte et descend quand j'active manuellement haut et bas.

Par contre le FGR222 ne semble plus détecté les butée.
il force en haut et en bas et j'entend le moteur continuer à forcer sans s'arrêter ...
je suis obligé de le stopper manuellement sous HA.

J'ai lancer l'autocalibration sous HA.
Mais il fait pareil lors de l'autocaibration il se bloque en haut en forcant !!

Je ne comprends pas ce qu'il faut faire, j'ai 2 autre FGR222 qui n'ont pas ce problème.
Il fonctionnait bien jusquà maintenant.

A mon avis le problème vient pas du module mais de ton volet. Il faut lui faire réapprendre les butées mécaniques (ou électroniques). Il doit fonctionner normalement sans le module.

Le module lui se base sur la consommation du moteur pour savoir s'il est en butée ou non mais il faut que le moteur lui gère les choses en amont.

bah comment faire ca ne m'est jamais arrivée !!
je n'ai plus de bouton mécanique dessus ils étaient piloté uniquement par HA
Et bizzarement c'est arrivé après refixation des lames et coupure de courant globale.

il a un comprtement bizzare en effet.
il ne s'arrete jamais quand on ouvre ou ferme les volet depuis HA
il faut le stopper manuellement pour pas qu'il ne force (ca marchait très bien hier)

En terme de positionnement il me met 0 alors que pourtant il n'est pas arrivé en bas et continue à forcer
et me met 100 avant d'arriver en haut mais pourtant ne s'arrête pas

Mes 2 autres volets avec le meme module fonctionnent très bien il s'arrete pil poil en haut et en bas sans forcer.

C'est ton volet qui a un problème pas le module (ce qui expliquerait aussi le degondage). Tu peux switcher avec un autre module pour être sûr.

Il faut retrouver la notice pour connaître la procédure ou faire appel a un pro pour le recalibrer.

Bizzare que ça arove juste après avoir couper le jus
Existe t'il des modules équivalent au fgr 222 en zigbee
J'en ai ras le bol du zwave
Le plus simple pour tester est peut être e virer le module et remettre le bouton legrand d'origine

Oui il y en a mais la c'est pas un problème domotique c'est le moteur de ton volet qui a un problème. Si les butée du moteur sont hs tu auras.le soucis quelque soit le type de module que tu mets. Ce n'est pas du a la coupure électrique non plus.

Je regarde demain
Je vois prendrai une photo de l'axe
J'ai vu des plastique de couleurs c'est peut être ça les butées

Les butés ce ne sont pas les modules qui les gèrent mais les moteurs des colets
La calibration elle ne sert qu'à estimé le temps de monté et descente

Vérifies sans module si ton moteur force c'est qu'il y'a un soucis
Vous avez sûrement remonté le tableau sans vous soucier de la position du moteur

Merci pour votre aide
Ce que je ne comprend pas c'est que si je m'était trompé ça e forcerai pas en montée et en déscenre non ?

Soit je l'avait remonte trop bas et dans ce cas ça forcerai en descendant mais ne monterai pas jusqu'en haut
Soit je l'avait monté trop haut à forcerai en montée mais ça ne descendrai pas jusquen bas

La si j'appuie sur haut ça remonte jusqu'à bloquer en haut et ça force tant que je larrete pas manuellement
Si j'appuie sur le bas, ça déscent et ça bloque en bas en forçant jusqu'à ce que je larrete manuellement

En gros je suis obligé de larrete a la main en faisant stop en haut et en bas

J' essaierai demain en démontant le volet sans entraîner le rideau
Je suis sur que si j'appuie sur bas et haut sans rideau accroché , le moteur tournera indéfiniment

Non ça confirme juste que c'est pas un problème de décalage mais tes butés haut ET bas qui sont soit déprogrammées soit hs.

J'ai 3 FGRM222 depuis environ 10 ans, sous domoticz à l'époque, et HA depuis 3 ans.
Apparemment tu n'as plus tes boutons physique, perso, j'ai gardé les miens.
Je n'ai dû procéder au recalibrage qu'une seule fois durant ces 10 ans, mais je n'aime pas trop le faire via domoticz à l'époque, ni sous HA.
Je l'avais fait directement depuis le module.
Peut-être à tester avant de démonter ? (même si tout semble indiquer que c'est le volet le problème, mais bon, avec un peu de chance)
PS : j'ai la notice si tu ne l'as pas.

Oui je veux bien savoir comment lancer le calibrage manuellement
La si je lance l'auto-calibration il butte en faut et en bas et force ...
Si vraiment c'est le probleme de butée moteur quelles sont mes solutions ? faire changer le moteur ?

Y a de forte chance que si je vire le module et remet un simple bouton céliane j'ai le même comportement ?

Soit trouver la notice et reprogrammer les butées, soit faire appel a un professionnel. Mais il se peut aussi que le moteur soit HS à ce niveau.

oui puisque le soucis vient du moteur.

Pour calibré le moteur il faut des butées moteur fonctionnelle. manuel ou pas ça changera rien. Mais tu peux essayé pour voir le comportement dasn ce cas

je ne peux apparemment pas mettre un pdf en pj.
Je te mets les copies écran

Vous pensez que la calibration via le module physique serait plus efficace que mettre auto calibration dans HA ?

Non, franchement, je ne sais pas.
C'est juste que sous domoticz, j'avais eu un souci, et que la calibration directement sur le module avait résolu mon problème.
Sous HA, c'est sans doute mieux géré j'imagine.
Mais bon, avant de passer au démontage du volet, je me disais, pourquoi pas ne pas tenter cette opération de l'avant dernière chance.

C'est exactement la même chose.

Par contre je m'intérroge sur le fonctionnement.
Quels sont les tests que j'ai à éffectuer ?

si j'ai monter le tablier du volet avec le moteur pas dans sa position initiale, est ce que remttre le bouton physique fonctionnerait si les butées moteurs sont fonctionnelles ?

ou est ce que je dois démonter le tablier, appuyer sur descendre jusqu'a ce que cela s'arrete puis remonter le tablier ?
Mais il me semble l'avoir fait de mémoire, et le moteur tourne sans s'arrêter (mais c'est peut etre normal sans tablier et donc aucun poids de résistance sur le moteur)

Tu mets juste un interrupteur normal. Si tu n'as pas d'arrêt en haut et en bas c'est tes butées.

Ok même si j'ai pas refixer le rideau au quand le moteur était en bas ?
Les butées moteur sadaptent ?