Camera conseil d'achat

bonjour ce n’est pas vraiment un problème mais plutôt une demande de conseil je recherche une caméra qui me permettrait d’être contrôlé directement dans Home assistant.
Je souhaiterais pouvoir l’activer la désactiver directement depuis l’interface mettre en place des alertes que me conseillez-vous?
Je sais j’ai croisé de nombreux sujets mais qui sont relativement vieux et certainement plus au goût du jour.
Merci de vos conseils

Réponse très difficile. Cela dépend de ton niveau d’exigence sur la gestion des alertes et leur stockage et exploitation, de ton budget et du niveau d’intégrations à HA que tu souhaites.
Il y a pleins de caméras, mais la première question est d’avoir un historique d’alertes avec photos et vidéos, avec une détection de personnes et animaux (voir voitures) très fiable.
Trop de gens utilises des caméras sans détection intelligente (avec ou sans NVR), et du coup, la surveillance n’est pas efficace.

Je te donne un retour d’expérience sur ce que j’utilise :
Caméras Reolink et Foscam
Les caméras Reolink sont excellentes et je les conseille, il y a une intégration HA pour facilement les intégrer dans HA.
MAIS je n’utilise pas leur système de détection (même détection de personnes), qui est moyennement performante et pas totalement intégrées dans HA. J’ai couplé mes caméras avec Frigate et une clé Google Coral Coral (IA). Frigate a une belle interface dans HA et tout est correctement géré : activation de la surveillance, envoie d’alertes… Au final, j’ai avec cette solution un vrai NVR totalement intégré à Home Assistant.

Netatmo Presence
Pour moi, de loins les plus efficaces et les meilleurs caméras pour gérer de bonnes alertes avec détection personnes, voitures et animaux, quasi aucun faux positifs. Il faut dire qu’elles ont aussi un détecteur de mouvement intégré. Je récupère les événements de détection dans HA et, si l’alarme de la maison est mise, j’envoie une alerte dans telegram avec image quand quelqu’un est détecté.
Ce sont les seules caméras qui détectent parfaitement les animaux sans jamais se tromper (fouines, chats, hérissons, oiseaux…).
Mais utilisation du cloud Netatmo, et l’intégration dans HA est incomplète. Il faut utiliser en complément l’application Netatmo pour avoir l’historique. C’est dommage.

Eufy
J’utilise de l’EUFY (caméra et portier), mais intégration capricieuse dans HA (vidéo) et détection correcte mais moins bonne que NetAtmo (animaux en particuliers), utilisation du cloud Eufy.
J’active et désactive aussi via HA la détection de ma caméra Eufy quand l’alarme est mise.
Par contre, petite caméra que j’utilise couplée à un panneau solaire, donc totalement autonome.
Je suis très content du portier.
La aussi, il faut utiliser l’application Eufy pour avoir un bénéfice complet et accéder aux historiques de détection.

4 « J'aime »

Merci pour ta réponse.

je souhaite m équiper pour un appartement. Donc pas de caméra extérieur le stockage peut être fait sur mon nas Synology. Mes priorités sont de pouvoir créer des automatisations directement dans ha, les alertes de détection de Personnes. Caméra en wifi sur batterie ou secteur.
Historique photos et vidéos remonter d alerte de détection sur smartphone.

Sympa ton retour :slight_smile:
il n’y a pas de solution miracle en faite…
Mais j’ai une question bête peut etre :

Si on a un Nas synology avec leur système de video surveillance, on peut « palier » les defauts de détection des caméras par le système de détection du syno il me semble ?
Et si oui, est ce que HA peut récupérer tout ca simplement ?

Oui Synology Surveillance Station peut faire fonctionner de l’IA et de la reconnaissance mais avec du matériel puissant.

Il faut une grosse config type 3221, et c’est TRES cher.

Salut,

Attention avec Synology aussi, il y a une licence à payer pour Surveillance Station au delà de 2 caméras sauf si ça a changé). Pas certain que leur détection soit meilleure que celle proposée par frigate ou intégrée à Réolink.

J’éviterais aussi toutes celles qui nécessitent le cloud.
A voir aussi les récente controverses sur Eufy qui risque d’avoir du plomb dans l’aile de sa réputation.
(vidéos et screenshot dispo dans le cloud sans protection, même si on désactive le cloud).

Salut @Argonaute,
j’ai acheter une caméra Reolink E1 Zoom, j’ai d’abord essayer l’intégration personnaliser GitHub - fwestenberg/reolink_dev: Home Assistant Reolink addon, avec j’ai une entité detecteur de mouvement qui a pas l’air très reactive et la caméra est pas stable avec. Je suis passer sous ONVIF et c’est stable, seul chose c’est qui a pas de détection de mouvement avec.
Quelle intégration est stable et peu faire fonctionner le détecteur de mouvement ?

Hello,
Comme je le met dans mon post, je ne suis pas convaincu et n’utilise pas la détection de mouvement qui est ni efficace ni bien intégrée dans HA.
J’utilise frigate avec mes caméras reolink.

Concernant l’intégration, HA la propose native

1 « J'aime »

Super retour merci, dans mon cas je cherche a détecter un véhicule dans mon garage (afin de pouvoir fermer la porte automatiquement quand la voiture est garée). J’avais pensé a un capteur à ultrason mais ca n’existe pas en natif Zigbee. La détection via camera pourrait faire le job.

Je sais j’arrive après la guerre, mais si mon avis peut aider je déconseille les Blink d’Amazon, elle marche super sur téléphone mais sur HA ça reste figé…

1 « J'aime »

Une camera netatmo presence sera la meilleur si tu veux faire le distingo entre humain, animaux et voiture sans jamais de faux positifs. L’intégration des détections dans HA se via via les événements.

Si c’est juste une détection non intelligente de mouvement, utilise un capteur de mouvement aqara

Merci, je veu identifier un vehicule, pas jsute valider une présence. J’ai vu que l’on peu faire ca avec une camera basique et et l’add-on Doods à priori. A creuser!

Une caméra basique et qui s’intègre bien à HA sans cloud (eg.foscam ou autre) et pour la détection d’objet, frigate marche très bien. il vaut mieux / faut avoir une carte coral pour décharger le traitement sur le GPU coral.

1 « J'aime »

Aujourd’hui sort une nouvelle version 2013.2.0 de HA, et une nouvelle integration reolink, qui supporte la gestion des détections, ce qui est particulièrement interessant car il y a peu d’alternatives pour les détections sans cloud et sans frigate.

The Reolink integration now supports FLV streams, cameras can be discovered on the network, but more importantly: binary sensors! For things like motion, person, vehicle detection, and… Doorbell presses!

Donc une camera reolink pourrait répondre a ton besoin.
A tester….

Cool, j’avais pas vu la nouveauté. Faudras que j’essaie.

edit:
ah mais non, tu m’en avait déjà parler de c’est intégration :crazy_face:

Je n’ai pas compris :upside_down_face:
Pour info, la nouvelle intégration Reolink avec les détections est sortie hier…

c’est bien la même que tu ma parler y a 10 jour ? Camera conseil d'achat - #8 par Argonaute

Edit:
je viens de l’essayer avec une E1 Zoom ( firmware a jour ) ca fonctionne pas, erreur dans les logs.
J’ai test en rtsp et rtmp, nada. Le detecteur de mouvement idem…
Ca pas été long, supprimer et réinstalle de onvif :slight_smile:

Ok, pas cool. Je testerai aussi. Tu avais bien la dernière version Home Assistant 2023.2.0 ?

J’ai un caméra Reolink et je reçois les détections par email directement de la caméra, et j’ai très peu de faux positifs.

Dans HA, j’utilise cet addon : GitHub - fwestenberg/reolink_dev: Home Assistant Reolink addon
ça fonctionne, sauf les détections, ç’est une catastrophe.

Le problème vient de Reolink :

Donc je doute que l’intégration de HA soit meilleur, surtout que à priori elle se base sur l’addon…
source: https://github.com/home-assistant/core/pull/84081

oui, j’ai bien le core 2023.2.0 :wink:
@Giga77 a bien d’écrit le soucis.

  • Le webhook de reolink ne prend en charge que http mais pas https

je suis en https …

1 « J'aime »