Capteur consommation eau

bonjour,

je suis à la recherche de vos conseils pour ajouter à mon installation home assistant de quoi mesurer ma consommation d’eau. Mon compteur d’eau est situé à l’extérieur de la maison et est accessible de la société qui releve à la main le compteur, je n’ai donc pas trop envie d’y mettre un capteur à ce niveau trop peur de me le faire piquer ou abimer.
ensuite j’ai un tuyau qui arrive dans ma buanderie de sous-sol avec un reducteur de pression.
je preferais donc mettre un équipement à cet endroit.
Pour le coup, je pense que je n’ai pas le choix que d’inserer un capteur inséré sur ma plomberie existante, cad juste après mon réducteur de pression.

Que me conseillez-vous comme système sachant que j’ai du WIFI fiable dans mon sous-sol, et aussi du réseau Zigbee. ?
je voudrais un système clé en main fonctionnel, facile à intégrer dans Home Assistant, et surtout qui ne risque pas de me créer un dégat d’'eau ?

Dois je prévoir de faire intervenir un plombier ?

merci pour vos précieux conseils.

Tu peux mettre un compteur d’eau (du même genre que celui de ton fournisseur) avec un capteur d’impulsion et un montage ESPhome fait fait le comptage et la transmission vers HA.
C’est la première solution qui me vient à l’esprit, mais c’est loin d’être la seule.

Hello,

Comme toi, mon compteur d’eau est loin à l’extérieur et j’ai profité d’une intervention du plombier pour faire installer un compteur ITRON Aquadis Plus à l’intérieur et j’ai fait simple avec un watermeter de chez homewizard vu que j’avais du wifi à proximité.
ça s’intègre bien à HA (intégration HomeWizard Energy)

Si tu as besoin de plus d’informations, n’hésites pas …

Bonne soirée

Si tu ne veux pas faire de plomberie, il y a ce genre de chose : Compteur d’eau Aquaro - Communauté HACF / BlaBlaBla & Suggestions - Home Assistant Communauté Francophone
I faut être prêt à accepter que le projet n’est pas encore 100% finalisé. Par contre, avec la nouvelle gestion du tableau de brod énergie étendue à la consommation d’eau depuis la dernière mise à jour de HA, il peut être envisagé de mettre plusieurs capteurs sur un même hub pour avoir une vue plus fine des consommations par catégorie. Personellement, j’ai installé mon compteur actuel sur l’arrivée principale, et je cmpte en installer un deuxième sur le circuit d’arrosage.

Comme il n’y a pas de plomberie, il est aussi possible d’envisager de déplacer un capteur.

bonjour Gilles2, et tous merci pour vos retours.

j’ai regardé Aquaro, ca semble alléchant mais le prix aille aille et quand je vois que la date de livraison n’est pas certaine …ca me refroidit.

y’aurait t-il d’autres modeles équivalentes non intrusifs ?

Bonjour @djedje ,
Il me semble qu’il y a une ou 2 autres solutions proches de ce que propose Aquaro dans le principe. La plupart sur le même principe de Kickstarter d’après ce que j’avais vu.
D’après mes recherches de l’époque (mais ça remonte à plus d’un an maintenant), aucune n’avait le même potentiel que Aquaro, en particulier sur le fait que les données sont locales (pas dépendent d’un Cloud quelconque) et sur la communication entre le sensor et le hub qui permet en théorie plus de flexibilité d’installation (le sensor peut être assez loin du hub si besoin grâce à la liaison radio).
Aquaro n’est pas encore totalement au point, mais l’équipe est active et travaille à résoudre les bugs qui apparaissent. Rien de très surprenant pour un produit Kickstarter tout nouveau, mais il faut être prêt à accepter ces petits soucis du début.

bonjour tous,

avez-vous svp d’autres expériences à me partager ?

en ce jour dernier d’année 2025, et pour ceux équipé d’un capteur de consommation d’eau, j’ai finalement opté de faire installer un compteur à eau à l’intérieur de ma maison, auquel j’ajouterais un systeme de comptage. Pour le coup, quel systeme me recommandez-vous côté marque/ref de compteur ?