Capteur de fonctionnement d'appareil électrique

Bonjour,

Est-il possible et comment générer un capteur dans Home Assistant permettant de suivre l’état d’un appareil électrique, marche/arrêt (binary sensor), sans pour autant le piloter au travers d’un interrupteur connecté ou d’un capteur de puissance (et ses pinces) ?

Hello,

Si tu n’as pas d’info qui remonte dans HA d’une manière ou d’une autre via un contact, une prise de mesure, une api ou une appli …, à part la Force, ça va pas être facile :wink:

cdt

2 « J'aime »

J’adore :smiley:
May the Zigbee Force be with you :wink:

3 « J'aime »

Quel équipement physique, électrique, permettrait de faire cela ? en Zigbee ou WiFi par exemple.

Une idée de produit en Zigbee ?

Dis nous en plus pour qu’on comprenne ce que tu veux faire, là, impossible de répondre avec si peu d’éléments.

Sur plusieurs équipements électriques, dont 2x petites pompes, une grosse pompe, savoir si l’équipement est en marche ou non.

A priori (mais comme dit par Sigalou, partage un peu plus de tes contraintes et installation si tu veux de l’aide), le plus simple semble de mesurer le courant consommé.
Tu peux le faire à travers une prise connectée Zigbee (ou Wifi ou Zwave) ou à travers une pince ampèremétrique (qui peut aussi être installée dans le tableau électrique si les appareils que tu veux monitorer ont une ligne dédiée).
Il existe aussi des « prises » qui ne font pas relais et ne font que mesurer la consommation (il me semble chez Shelly). Dans le cas des prises, attention à bien prendre en compte la puissnce consommée pour ne pas dépasser la limite de la prise.

1 « J'aime »

on vient d’avoir la même discussion donc ici : Présence tension sur thermostat - #8 par Sigalou

Ce sujet a été automatiquement fermé après 2 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.