Capteur de mouvement Sonoff indisponible après quelques heures

tenté par les FP2, mais c’est pas donné ( surtout pour une BAL :rofl:)

1 « J'aime »

Ah je n’ai pas pensé à l’effet que tu cite pour la boite en métal … à voir lorsque j’aurai changé la pile et placé, je croise les doigts !

Bon je viens de commander un RTCGQ14LM que je reçois demain, je ferais un retour.

De mon côté, le changement de pile à bien fonctionné pour le RTCGQ14LM :+1: Je l’installe demain dans la BAL, j’espère que ça passera

1 « J'aime »

Hello hello,

Petit retour suite au remplacement de mon précédent capteur Sonoff car un Aqara pour ma BAL. Résultat : toujours le même problème, le capteur devient hors ligne quelques heurs après sont placement. C’est assez aléatoire : parfois 1 voir 2 jours fonctionnel (par exemple depuis vendredi), puis hors ligne depuis 13h :

Du coup, à voir si c’est le fait que ma BAL soit en métal et donc créerait des espèces d’interférences ? Je vais prochainement rajouter un appareil zwave à mon portail, qui se trouve à 2m de la BAL. Est-ce qu’en mettant un capteur de mouvement zwave, le portail ferai relais et donnerai de meilleures résultats ?

Salut
ce type de modules est en fait composé de deux éléments distincts
le capteur proprement dit
et
la partie émetteur (que ce soit zigbee zwave bluetooth et wifi)
hors une boite en métal et ondes ça fait pas bon menage , ça s’appelle cage de faraday
il faut extraire de la boite a lettre la partie émettrice
et installer dans ta boite la partie capteur

concernant ce type de capteur tu as ce que l’on appelle un capteur reed
c’est un ensemble de lames métalliques souples qui suivant si elles sont proche ou non d’un aimant va fermer ou ouvrir le contact.

ce que tu peux faire si tu es a l’aise
c’est mettre dans ta boite aux lettres la partie sensor et externaliser la partie émetteur

tu as une idée très propre faite par notre geekette préférée a l’occurrence heliox

c’est réalisé avec des interrupteurs au mercure mais le principe est le meme

sinon une recherche sur boite aux lettres dans ton forum préféré…

par exemple te retournera

https://forum.hacf.fr/search?q=boite%20aux%20lettre

Merci pour ton poste super détaillé. Dans la recherche du forum, je vois quelques exemples de personnes qui rajoute des lampes (ou autres) pour « amplifié » le signal ?

oui ce que l’on appelle des routeurs
pour fiabiliser le « meshage » du reseau zigbee

mais comme tu explique ton installation je penserais plus sur l’effet cage de faraday

D’accord je comprends mieux. Tu as très certainement raison concernant la cage de Faraday.

J’hésite beaucoup à faire une ouverture (de 20cm ?) en pléxi sur l’arrière et d’y coller mon capteur de mouvement, mais je ne me rend pas compte si c’est une solution qui peu aider à faire passer le signal.

Ma boule de cristal avait bien predit un problème de cage de faraday.
Vu que tu as un capteur de mouvement il est plus difficile de separer la partie émission/réception du sensor afin de positionner celle-ci à l’extérieur de la boite comme on pourrait le faire avec des capteurs de contact type reed.

L’idée d’un routeur intermédiaire (prise connectée ou ampoule) peut être une alternative sans garantie du résultat.
Au moment de l’appairage tu peux forcer avec quel routeur effectuer la liaison. Sinon il faut attendre 24 h environ pour que le réseau maillé recalcule les liens optimaux.

@+

Héhé, oui en effet, bien vu.

Le capteur me permet de géré ouverture et dépôt de lettre. C’est l’idéal pour moi ^^

Si je met un pléxi’ en 20x20 derrière la BAL, tu penses que c’est jouable ?

C’est une bal double porte ?
Dans la positive t’as pas moyen de tester pendant plusieurs jours porte arrière ouverte et protégé par un film plastique ?

Par curiosité, comment differencie tu le depot du retrait avec un capteur de mouvement ?
C’est pour ça que je me suis orienté vers 2 contacts reed (1 sur chaque porte)

Malheureusement, c’est une seule porte avant. Ton idée aurait été top pour pouvoir tester et éviter de sortir la meuleuse pour rien ^^

Pour différencier, c’est simple et fiable à 90% (dans mon cas) : j’ai rajouté un input_boolean lors du passage du facteur. Si je détecte du mouvement avec une valeur à true, alors c’est que je récupère le courrier.

Je dis bien que ça fonctionne bien pour mon cas : je suis en TT à 100%, donc je n’ai jamais eu le usecase du double colis ou facteur + colis, je peux y aller quelques minutes après.

Merci pour ton retour, j’avais bien en tête la problématique du multiple dépot avec 1 seul capteur :wink:

j’ai trouvé ça sur le forum « officiel »

ça peut donner des idées?

1 « J'aime »

Yes totalement, mais encore une fois, j’aurai ce problème lorsque je serais pas chez moi de la journée : pour l’instant ça n’arrive pas ou alors 1 par mois ^^ Donc ça me convient. Sauf quand j’ai un effet de cage de Faraday, ofc :sob:

Teste avec un routeur intermédiaire si tu en as un sous la main (ampoule, prise connectée).
Sinon, bricolage d’un capteur d’ouverture pour pouvoir mettre l’électronique à l’extérieur de ta bal.
Exemple avec 2 capteurs aquara pour ma bal:


dans ce cas ce sont 2 reed, mais tu peux aussi utiliser un microrupteur à levier

J’ai testé hier avec un thermomètre connecté que j’ai placé à 1m derrière la BAL pendant plusieurs heures, sans résultat. En revanche, j’ai uniquement placé le thermomètre sans essayé de reconnecté mon capteur dans la BAL, c’est peut-être une connerie ?

Seul un équipement alimenté sur secteur peut potentiellement servir de routeur, ce n’est pas le cas de ton thermomètre à mon avis :unamused:

Oui en effet, je ne savais pas qu’il devait être alimenté sur secteur. J’ai une prise extérieur à environ 3, max 4 mètres de la boite aux lettres. A voir donc …

Une amie a un routeur zigbee de ce type : AEOTEC - Répéteur/routeur Zigbee Range Extender Zi Je vais voir pour le brancher sur ma prise extérieur et voir ce que ça donne.

Pour le bricolage, je ne suis pas super alaise sur cette partie là, je suis un dev sans réelle connaissance en électronique malheureusement ^^, ça sera mon plan B !

En tout cas, merci beaucoup pour les explications et les pistes à suivre :muscle: