Capteur de mouvement Sonoff indisponible après quelques heures

Salut la communauté :slight_smile:

Après quelques recherche, j’ai trouvé plusieurs cas plus ou moins similaire, mais pas exactement pareil. Je préfère poser la question !

Mon problème

Un seul de mes équipements Zigbee se déconnecte après quelques heurs de fonctionnement. L’équipement en question est un détecteur de mouvement Sonoff SNZB-03, sur un Pi3 avec HA à jour et un dongle Zigbee Sonoff avec antenne externe 20dBm. Matériel très classique.

Je précise que j’ai 3 autres capteur (mais pas de mouvement) dans la maison : une sonde de température et capteur de température, aucune déconnexion de leur côté.

J’ai testé plusieurs cas : rapproché mon Pi de mon détecteur de mouvement (installé dans la boite aux lettres), même résultat : devient indisponible après quelques heures.

Autre information importante sur ma config : j’utilise ZHA.

Je n’arrive pas à définir d’où vient le problème : ma config ? matériel pas ouf ? J’ai réglé l’hypothèse de la distance en me rapprochant très près, moins de 10m : aucun changement.

J’ai pu voir sur d’autre poste qu’il était conseillé de brancher le dongle via un câble USB à environ 1m pour les éventuellement interférence ? Si c’est le cas, pourquoi cela poserait problème avec seulement un seul appareil ?

Merci à vous :slight_smile:

Ma configuration


System Information

version | core-2023.5.4
-- | --
installation_type | Home Assistant OS
dev | false
hassio | true
docker | true
user | root
virtualenv | false
python_version | 3.10.11
os_name | Linux
os_version | 6.1.21-v8
arch | aarch64
timezone | Europe/Paris
config_dir | /config

<details><summary>Home Assistant Community Store</summary>

GitHub API | ok
-- | --
GitHub Content | ok
GitHub Web | ok
GitHub API Calls Remaining | 4998
Installed Version | 1.32.1
Stage | running
Available Repositories | 1283
Downloaded Repositories | 12

</details>

<details><summary>Home Assistant Cloud</summary>

logged_in | false
-- | --
can_reach_cert_server | ok
can_reach_cloud_auth | ok
can_reach_cloud | ok

</details>

<details><summary>Home Assistant Supervisor</summary>

host_os | Home Assistant OS 10.1
-- | --
update_channel | stable
supervisor_version | supervisor-2023.04.1
agent_version | 1.5.1
docker_version | 23.0.3
disk_total | 13.5 GB
disk_used | 5.8 GB
healthy | true
supported | true
board | rpi3-64
supervisor_api | ok
version_api | ok
installed_addons | Terminal & SSH (9.7.0), Studio Code Server (5.6.0), File editor (5.6.0), Mosquitto broker (6.2.1), Speedtest (1.5.0), Nextcloud Backup (0.17.7), Zigbee2MQTT (1.30.4-1)

</details>

<details><summary>Dashboards</summary>

dashboards | 1
-- | --
resources | 7
views | 5
mode | storage

</details>

<details><summary>Recorder</summary>

oldest_recorder_run | 19 mai 2023 à 02:12
-- | --
current_recorder_run | 28 mai 2023 à 22:28
estimated_db_size | 178.51 MiB
database_engine | sqlite
database_version | 3.40.1

</details>

Salut

une petite recherche dans le forum
https://forum.hacf.fr/search?q=SNZB-03&expanded=true

t’indiquera que ce capteur n’est pas bien fonctionnel

Hello :slight_smile: Merci pour ton lien !

Je ne l’ai pas précisé, mais le capteur est neuf, acheté il y a 2 semaines. Du coup, produit pas tiptop ? Je n’ai pas essayé d’autre capteurs de mouvement.

Bonjour,
oui pas tiptop, je te conseille des aqara.
Perso, j’ai été déçu par du sonoff en capteur de porte et interrupteur button. Je suis passer sur du aqara , c’est top qualité.

C’est noté, je vais essayé :slight_smile: Merci à vous pour vos retours :slight_smile:

Bonne journée :sun_with_face:

Je te conseille de retirer ton capteur de ton réseau zigbee puis de retirer sa pile 24h puis tu remets la pile et tu le reset puis le réintègre. Cela fonctionne parfois.

J’hésite. Je vois pas mal de retour plutôt négatif et plus ou moins similaire avec cet appareil. Je pense tester un autre détecteur de mouvement. Cependant j’aurai pas l’air con si ça fait pareil avec une autre marque :joy:

t’inquiète, ça passe vite.

Salut,
J’ai exactement le même capteur de mouvement et pareil au bout de quelques heure il reste en occupé sans plus rien remonté comme info. j’ai changé plusieurs fois de pile sans effet, la seul méthode pour moi est de le supprimé et de le réintégrer mais quelque heures après rebelote.

Salut,

Same pour moi. Je l’ai remplacé un un Aqara RTCGQ11LM, reçu ce matin. Pour l’instant j’ai carrément aucun information qui remonte, malgré une connexion dans zigbee2mqtt correct. J’ai prévu de changer la pile en fin de journée.

Je te ferai un retour si tu le souhaites.

Bon courage :wink:

Avec plaisir car j’ai pas trouvé un capteur de mouvement qui fonctionne correctement.

Hello,

10 RTCGQ11LM online avec Z2M depuis 2 ans, jamais changé la pile et toujours vaillants :wink:

Pour un peu que celui reçu soit en stock depuis plusieurs années, la pile est effectivement peut-être un peu faiblarde

Si ton capteur de mouvement est dans une bal métallique, tu a un effet possible de cage de faraday.
Pour ma part, 2 capteurs de porte/fenêtre aqara pour lequel j’ai déplacé les Reed à l’intérieur de la boite et laissé la partie electronique/émettrice à l’extérieur:

  • 1 capteur pour l’ouverture côté rue (porte ou clapet)
  • 1 capteur pour la porte de relève (histoire de remettre à zero quand le courrier a été récupéré)
1 « J'aime »

J’en est trois depuis 1 ans passer et idem aucun soucis. J’ai du changer les piles 1 fois, car elles sont souvent a moitié vide les piles inclus ( surtout sur aliexpress, vieux stocks ).

J’ai deux RTCGQ14LM, les nouveaux zigbee 3.0 qui sont très bien aussi, avec modification du temps de détection et sensibilité.

tenté par les FP2, mais c’est pas donné ( surtout pour une BAL :rofl:)

1 « J'aime »

Ah je n’ai pas pensé à l’effet que tu cite pour la boite en métal … à voir lorsque j’aurai changé la pile et placé, je croise les doigts !

Bon je viens de commander un RTCGQ14LM que je reçois demain, je ferais un retour.

De mon côté, le changement de pile à bien fonctionné pour le RTCGQ14LM :+1: Je l’installe demain dans la BAL, j’espère que ça passera

1 « J'aime »

Hello hello,

Petit retour suite au remplacement de mon précédent capteur Sonoff car un Aqara pour ma BAL. Résultat : toujours le même problème, le capteur devient hors ligne quelques heurs après sont placement. C’est assez aléatoire : parfois 1 voir 2 jours fonctionnel (par exemple depuis vendredi), puis hors ligne depuis 13h :

Du coup, à voir si c’est le fait que ma BAL soit en métal et donc créerait des espèces d’interférences ? Je vais prochainement rajouter un appareil zwave à mon portail, qui se trouve à 2m de la BAL. Est-ce qu’en mettant un capteur de mouvement zwave, le portail ferai relais et donnerai de meilleures résultats ?

Salut
ce type de modules est en fait composé de deux éléments distincts
le capteur proprement dit
et
la partie émetteur (que ce soit zigbee zwave bluetooth et wifi)
hors une boite en métal et ondes ça fait pas bon menage , ça s’appelle cage de faraday
il faut extraire de la boite a lettre la partie émettrice
et installer dans ta boite la partie capteur

concernant ce type de capteur tu as ce que l’on appelle un capteur reed
c’est un ensemble de lames métalliques souples qui suivant si elles sont proche ou non d’un aimant va fermer ou ouvrir le contact.

ce que tu peux faire si tu es a l’aise
c’est mettre dans ta boite aux lettres la partie sensor et externaliser la partie émetteur

tu as une idée très propre faite par notre geekette préférée a l’occurrence heliox

c’est réalisé avec des interrupteurs au mercure mais le principe est le meme

sinon une recherche sur boite aux lettres dans ton forum préféré…

par exemple te retournera

https://forum.hacf.fr/search?q=boite%20aux%20lettre

Merci pour ton poste super détaillé. Dans la recherche du forum, je vois quelques exemples de personnes qui rajoute des lampes (ou autres) pour « amplifié » le signal ?