Capteur de portail et relai 5V

Salut a tous. J’essai de domotiser mon portail mais j’ai un souci avec mon montage. J’ai un capteur qui passe a 5V lorsque le portail est fermé et je voudrai que cela mette une PIN de mon esp8266 a la masse.

J’ai donc fait ce montage mais lorsque que la capteur passe a +5v le relai se declanche bien mais mon capteur passe tout de suite a 0V et je comprends pas trop pourquoi.

Si quelqu’un peut me dire ce que je fais de mal, ca serait super sympa. Merci d’avance.

Bonjour,

Ton fil jaune provient d’un contact de ton portail. Quel est son potentiel ? 5V ? Entre quoi et quoi ?

En fait, j’imagine que les 2 tensions 5V sont issues d’alimentations indépendantes (1 pour le portail, et 1 pour ton montage ESP+Relai).
Or, il est impératif que les masses soient communes. Est-ce le cas si ces deux alimentations sont séparées comme je le suppose ?
Donc si c’est bien le cas, il faut que tu pontes les communs (0V/Gnd) entre eux, afin que la masse soit commune.

La masse de mon capteur est sur la prise F du bornier. Mais je ne sais pas si la masse sur F est la meme que la masse que j’ai sur un autre bornier de la carte. Je peux mettre les 2 masses ensemble? ca ne craint rien?

Voila ma carte. Mes capteurs sont sur le numero 2. J’ai coupé l’alimentation et j’ai utilisé mon multimetre en mode test continuité pour voir sir la masse sur le bornier tout en bas etait la meme que sur le bornier 2. Oui la continuité se fait. Le souci est que je ne trouve pas de 5V tout le temps pour alimenter mon electronique. J’avais donc essayé de brancher un convertisseur 230VAC → 5V DC sur le bornier 1 et mis mon electronique derriere. J’avais pu piloter l’ouverture sans probleme mais impossible de recuperer l’etat des capteurs. Surement par rapport a ce que tu me dis, une masse differente. C’est pour ca que je ne sais pas si je peux mettre en commun ces 2 masses sans risque de tout griller.

J’ai testé ce branchement donc en mettant en commun les masses. Mais cela ne fonctionne pas. Lorsque le portail se ferme, le capteur FC passe a 5V, le relai est donc commuter mais le portail se réouvre. J’ai l’impression que le portail force et il se réouvre comme si il y avait un obstacle faisant abstraction du capteur FC du coup. Et je vois pas pourquoi ca fait ca. Moi ce que je voudrais faire c’est juste savoir quand le capteur est a 5V que ca commute mon relai sans changer le fonctionnement du portail.

Bonjour, il est possible que le relais perturbe le fonctionnement de la carte et faisant croire qu’il y a une détection alors qu’il n’y en a pas.

Il n’y a pas une fonction sur le bornier 14 qui puisse faire l’affaire ? ce serais plus adéquat, à mon humble avis

Je viens de faire une mesure. Lorsque je ne branche rien sur FC, lorsque c’est fermé il est 4.86V a peu pret 5V. Mais lorsque je met en place mon relai comme le dernier schema, le point FC n’est plus qu’a 2.76V, du coup ca perturbe le fonctionnement du portail car il ne voit plus le capteur comme fermé.

@Cyril Sur le bornier 14 je n’ai rien vu qui puisse me servir a part peut etre la lumiere mais alors la c’est un peu plus chiant car lorsqu’il s’ouvre c’est du 24V alternatif :sweat:

Slt…
As-tu ref de la carte et du portail !

Possible avec pont de diode et Zener de convertir ! +condo pour lisser !

@Doubledom C’est portail de chez MisterMenuiserie. C’est un LS400, je pense que c’est un CAME reconditionné. Sur la carte c’est ecrit ZN2.
Pour le pont de diode et condosensateur tu commences a me perdre un peu. Faut que je me souvienne de mes cours d’electonique de ma jeunesse :grin:

J’ai un peu la même chose sur mon portail, j’ai pu configurer une sortie qui est à 0 quand c’est fermé 24VAC quand c’est ouvert et ça clignote à 0,5Hz quand ça s’ouvre et 1Hz quand ça se ferme

il faut que je fasse le circuit d’adaptation mais j’ai pas eu le temps de regarder si tu n’es pas trop pressé ça va sortir d’ici quelques temps :slight_smile:

sinon un relais 24vac pour garder le principe que tu avais

La doc ZN2 de chez CAM

Voir tension sur 10/5 !

@Cyril: Pressé oui et non. Comme je suis dans mon projet esphome sur le portail, quand je le commence je voudrais bien le finir.

@Doubledom : portail ouvert ca sort du 24V AC. Mais si je met un relai 24V AC, est ce que ca va pas faire le meme souci que mes relai DC sur mes capteurs de fermeture.

Je me demande si je vais pas partir sur ce genre de chose : https://amzn.eu/d/ffcFJ3Q

C’est sûr qu’un autre capteur isolé de ton système !
Sinon pont diode ( ou 4 diodes) + Zener ( diode adéquat suivant tension) + condo, devrait faire l’affaire ( pus facile fond de tiroir)

Non c’est une tension de sortie pour alimenter une lampe en 24v, donc pas de problème si relais adequat !
Sur le fin de course , il aurait fallu se connecter avec une impédance adéquat ou opto coupleur !
PS voir si relais sur carte pour les contacts de Fin de course

@Doubledom : Oui la mise en place d’un autre capteur independant serait beaucoup plus simple avec mon ESP.
Pour le pont, la diode et le condo, moi j’ai pas ca dans mes fonds de tiroir :grin:
Pas compris le message en vert, tu veux que je erifie quoi?

Si tu vois relais ou entend relais quand les fins de course sont modifiés
image

Salut regarde la ce que j’ai mis en place sur mon portail came :

@Doubledom : Oui il y a bien des relais mais il n’y a aucune borne d’acces. Je ne pense pas souder directement sur le CM.

@Tochy : Intéressant ce que tu as posté, je ne l’avais pas vu. Bon hélas je n’ai pas tout ca sous la main. Faut que j’étudie ca de plus pret.

La j’etait parti sur un simple contact magnetique a mettre sur une pin de l’esp: https://amzn.eu/d/5RjogD1

Bonjour @Elpigeondindo,
Regarde ce post cela devrait t’aider.
Regarde entre le 0 et fc ou fa en Vac. Les contacts sont des normalement fermés. Tu devrais avoir des tensions dans les 24Vac.

Sinon tu peux mettre un relais 24Vac entre la borne 5 et 10

@oli_34 oui merci, on me l’a donné un poil plus haut. c’est dommag que je puisse pas me servir de FC et FA, ca m’aurait permit de remonter dans HA l’etat ouvert, en ouverture et fermé du portail.

Ce n’est pas le même lien et apparemment pour lui ça fonctionne mais la tension est en 24Vac donc changer de relais ou se servir du relais 5v pour piloter le portail avec l’esp

@oli_34 j’ai mis en place deja mon esp mais il ne fait que faire le contact sec entre 2 et 7. Je peux juste ouvrir et fermer mais sans aucun retour d’etat.