Capteur de pression pour boite aux lettres

Bonjour,

dans l’idée de domotiser la boite aux lettre, je pensais mettre un capteur de pression et une plaque.
Ainsi, si une enveloppe ou un colis est déposé dedans, la pression augmente.

Reste à gerer les feuilles A4 qui ne font que 5g environ.

Quelqu’un a déjà essayé ? et si oui, avec quel capteur aussi sensible ?

Sinon, est-ce qu’un systeme ultrason est efficace (par vent fort) ?

Merci

Bonsoir
j’ai déja réflechis à faire un systeme pour ma boite à lettre, et ne sais pas trop quelle technologie utilser.
Chez moi la seconde difficultée est l’éloignement de la boite à lettre de mon domicile.
J’avais trouvé un capteur qui fait ca, et la technologie est infra-rouge… Jette y un oeil ca te donnera peut etre une idée, et fais nous un retour si tu fais des essais. (merci)

Gloups!
69€ puis 12€ par an.
Mon fils le fait pour moins cher :rofl:

Oui j’avais vu, c’est du sigfox (un genre de LORA)

Bonjour,

plusieurs possibilité,
si ta boites aux lettres est bien fixée et ne bouge pas par grand vent, un détecteur de vibration suffit comme chez moi, sinon, en cherchant sur le forum, j’ai retrouvé ce thread ou nous en avons déjà parlé
Domotiser boite aux lettres : quel type de capteur Zigbee? - Protocoles de communication / Zigbee - Home Assistant Communauté Francophone (hacf.fr)

Je pense découper le fond de la BAL pour y mettre du bois, plexi, etc pour laisser passer les ondes.

Un detecteur de vibration sur la porte zigbee, ça passera mieux.

Si ça peut donner une idée, ayant un environnement Philips Hue assez important, j’avais testé avec un motion sensor hue (donc zigbee) aimanté à l’intérieur et sur le haut et ça marche nickel depuis la mise en place il y a 2 ans. Plus une automation qui m’envoie un SMS + Google Home qui prévient :wink:

1 « J'aime »

Je suis à 4m dans le comble et la boite à lettre juste en dessous, mais le zigbee ne passe pas. Elle est en metal.
Tu fais comment avec la tienne ?

La boite aux lettres est en métal également et est environ à 10m de la première pièce de la maison.
Le pont hue est à environ 20m à l’étage sur une mezzanine. Par contre dans la 1ere pièce à 10m de la maison j’ai une ampoule Philips Hue qui doit surement faire relais

J’utilise un capteur sonoff de présence ça fonctionne très bien avec la bonne automatisation.

L’ampoule fait effectivement relais.

https://www.amazon.fr/Détecteur-Mouvement-Permettant-Recevoir-Déclencher/dp/B08BCKHSB7/ref=mp_s_a_1_3?crid=2H3ZIUPVCVKDP&keywords=sonoff+zigbee+03&qid=1702975624&sprefix=sonoff+zigbee+03%2Caps%2C128&sr=8-3

@Felix62

ça fonctionne correctement ou bien il arrive d’avoir des faux positif (soleil qui sort des nuage, vent qui soulève le clapet à lettre, etc)

C’est du réglage. Il faut que ta boîte au lettre soit le plus étanche a la lumière y compris ou tu peux mettre une étiquette avec ton nom prénom.

Et après c’est de l’ordre de l’automatisation.
J’ai effectivement dans les début eu des faux positif dans les première semaine et depuis c’est tout bon.

Pour la part le clapet est lourd donc il ne se soulève pas facilement.

1 « J'aime »

J’ai un clapet métallique alors pas de soleil et il faudrait beaucoup de vent, alors fonctionnement nominal dans mon cas :wink:

1 « J'aime »

Tu peux nous faire une petite photo de ton installation stp