Domotiser boite aux lettres : quel type de capteur Zigbee?

Bonjour à tous,
J’aimerais domotiser ma boite aux lettres pour savoir quand le facteur ou le livreur est passé. Que me conseillez vous comme type de capteur en Zigbee, pour ne pas avoir trop de faux positifs : détecteur de mouvement, de vibration, d’ouverture ??

Donc, j’ai pas de zigbee car ma boite est trops loin pour le signale… j’utilise rf433 vibration sensor. mais ils existent aussi en zigbee je croix. La porte de ma boite bouge facilement aussi quand fermé et le sensor agit avec des lettres commes des colis

Bonjour,

Capteur de vibration dans la boite aux lettre suffit a voir si la porte est ouverte ou si un colis est déposé dedans pour ma part. après, cela doit dépendre de la boite elle même, la mienne est cimentée dans un gros mur, donc aucune vibration parasite.
capteur de vibration aquara pour ma part

Oui j’imagine que le capteur de vibration est parfait. Dans mon cas la boite aux lettres est sur un pied en métal et j’ai un peu peur que ça déclenche lors d’une forte rafale de vent.
Il faut aussi que j’essaye dans un premier temps d’y placer un capteur de température pour voir si la communication est possible avec ma maison qui est à environ 10m de la boite aux lettres…

au cas ou, voici mes icones quand la boite est vide ou pleine :slight_smile:
BAL2_close
BAL2_courrier

2 « J'aime »

Ils sont beaux :slight_smile:
Chez moi, je cache mes graphiques quand il y a rien à voir, j; ai trops de contrôles alors just quand j’ai quelque-chose a faire (poubelle/eau piscine/boîte/etc.etc)

de mon coté j’ai remplacé tous les icones par défaut par des PNG, idem dans les badges, après, il suffit de jourer sur la taille de ceux ci :slight_smile:
mais l’interface de chacun est une histoire de gout et de couleur comme on dit :slight_smile:

could not agree more :slight_smile:

Salut,

Il va falloir tester par toi même.
En ce moment je n’ai plus de capteur, mais quand j’en avais un dessus, le nombre de fau positifs étant énorme à certaines périodes de l’année. Ca dépend vraiment de la situation.
Au max je pense que j’ai dû avoir 150 courriers en une nuit :rofl:

1 « J'aime »

alors que l’on voit que la poste veut réduire les tournées, toi tu reçois du courrier toute la nuit. lool

Salut,
J’ai testé par capteur de vibration, beaucoup de faux positifs (genre beaucoup, à chaque coup de vent, chaque enfant qui passaient (j’habite au dessus d’une école) ). J’ai testé aussi avec un capteur d’ouverture. Beaucoup d’erreur également. Les deux étaient en zigbee et malgré les 4m de distance avec ma clé zigbee, la connexion était très mauvaise. Actuellement j’ai depuis plusieurs mois un détecteur de mouvement wifi de chez action. Très peu d’erreur (3-4 depuis le début), pas de déconnexion. Très satisfait du coup.

1 « J'aime »

Oui du coup, j’imagine que dans ma boite aux lettres sur pied, le détecteur de vibration va m’envoyer trop de faux positifs… Reste le détecteur de mouvement, je vais essayer d’en chopper un à vil prix pour tester, mais il faut déjà que ça capte en Zigbee, c’est la première problématique.

Salut
Perso je me suis amusé avec un door sensor aqara + sectionneur soudé avec 2 fils
Puis fixé sur la parois pour déclencher à chaque ouverture de porte
Laventage est déporté le sensor, moi j’ai un effet cage de faraday qui bloque les onde à l’intérieur de la boîte

2 « J'aime »

J’ai découvert ce Shelly Door/Window Sensor 2 en wifi SHELLY - Capteur d'ouverture porte/fenêtre Wi-Fi Shelly Door/Window 2

qui aurait une bonne distance de reception:

  • Plage de fonctionnement (en fonction de la construction locale):
    • jusqu’à 50 m en extérieur
    • jusqu’à 30 m à l’intérieur

Il signale l’ouverture et la fermeture des portes/fenêtres, l’angle d’inclinaison, les vibrations, la température et la luminosité.

avec toutes ces options y a de quoi faire quelque chose sans fausse données. je serais bien tenter avec 25m de distance a ma BAL.
Des retour sur ce produit peu être ?

1 « J'aime »

Très ingénieux, BigMat…
Je classe ça dans un coin de mon crâne.

T’as pu verifier ça?
Pour moi c’est comme des voitures électriques qui selon constructuer roulent 30% plus qu’en realité.
A l’intérieur impossible a faire une comparaison car trops des paramêtres.
Mais à l’extérieur j’arrive a peine à 20m avant le signal (2.4GHz) devient trops faible pour la stabilité. Peut-être ce shelly est top mais ??? :slight_smile:

Non, c’est pour ca que je demander des retours sur ce produits.

hmmm … …il faut que je lis avant de répondre :slight_smile:
A l’intérieur j’ai eu trops de soucis avec wifi ou mes zigbee changent de repetiteur semblement facile. Mes ESP en exception car je pourrait programmer plusieurs routers

Retournant vers la question d’origine, je pense que le defi avec cage de faraday est là n’importe quelle solution, normalement on ne veut pas laisser le sensor hors de la boîte.
Pour ça j’ai rallongé l’antenne de mon rf433 (cable de 0.01eur) et ça marche mais il faut avoir le recepteur en plus. Mon rfxtrx est vraiment chère mais il y a une solution rflink (avec quand même de bricolage mais du ‹ fun › aussi).

Over-the-top: detection par camera d’un person/moto proche de la boite au lettres :slight_smile:

un bon capteur d’ouverture aqara zigbee sur la porte de la BAL et sur le passe lettre suffit et à une bonne vie à l’exterieur (déja 2 ans pour ma part)

3

avec une notification sur telegram et c’est nikel

1 « J'aime »

Je suis également sur ce sujet qui me pose encore des soucis.
Mon premier test a été le capteur de vibration. Ma boite aux lettres est situe dans le mur du portail (très gros) et du coup trop de faux positif à l’ouverture et fermeture de celui ci.
Je suis donc passez au capteur de luminosité que jai coller sur la parois (au mileu) d’ouverture de l’intérieur de ma court.
Moins de faux positif voir plus du tout par contre la détection maintenant est aléatoire.
J’ai du mal à gérer une bonne détection des lumens. Le soleil crée de la lumière en pleine journée sur la boite aux lettres et donc le déclenche.
Le système n’es donc pas encore parfait non plus