Je dispose d’un capteur de détection d’état d’une porte/fenêtre Ikea Parasoll (IKEA E2013 control via MQTT | Zigbee2MQTT). La majorité du temps il fonctionne bien mais quelque fois (bien que rarement) il me retourne un état qui n’est pas celui de la réalité. Actuellement le capteur est en position fermé mais HA me dit qu’il est ouvert. Bien que cela soit rare, ça pose un problème en matière sécurité de l’habitation pour l’utilisateur car l’information donnée n’est plus la bonne.
En faite cela se produit suivant cette situation :
Je place le capteur en position ouvert.
Le capteur perd la connexion au routeur ou au coordinateur (peu importe, disons qu’il n’est plus connecté au réseau Zigbee)
Je place le capteur en position fermé, logiquement il n’y aura pas de mise à jour de l’état car plus connecté au réseau Zigbee.
Le capteur est reconnecté au réseau. Mais c’est là le problème car Z2M n’a pas eu la mise à jour du nouvel état.
Et donc l’état reste en position ouvert malgré que la position réelle soit fermée. Actuellement pour remédier à ce problème je dois ouvrir et fermé le capteur pour passer le bon état à HA via Z2M. Je parle d’un état fermé qui est détecté comme ouvert mais vous l’avez compris, ça pourrait être l’inverse.
Ma question est comment remédier à ce problème ? Est-ce un problème propre à tous les capteurs d’état de portes ? Mon idée est de demander à Z2M d’interroger le capteur suivant un intervalle régulier pour qu’ils mette l’état à jour automatiquement sans avoir besoin de le faire moi-même manuellement en touchant au capteur. Mais je ne sais pas où cela pourrait se configurer.
Ma configuration
System Information
version
core-2025.4.4
installation_type
Home Assistant Supervised
dev
false
hassio
true
docker
true
user
root
virtualenv
false
python_version
3.13.2
os_name
Linux
os_version
6.11.0-1010-raspi
arch
aarch64
timezone
Europe/Paris
config_dir
/config
Home Assistant Community Store
GitHub API
ok
GitHub Content
ok
GitHub Web
ok
HACS Data
ok
GitHub API Calls Remaining
4999
Installed Version
2.0.5
Stage
running
Available Repositories
1694
Downloaded Repositories
13
Home Assistant Cloud
logged_in
false
can_reach_cert_server
ok
can_reach_cloud_auth
ok
can_reach_cloud
ok
Home Assistant Supervisor
host_os
null
update_channel
stable
supervisor_version
supervisor-2025.04.1
agent_version
null
docker_version
28.0.4
disk_total
234.1 GB
disk_used
18.3 GB
healthy
failed to load: Unhealthy
supported
failed to load: Unsupported
host_connectivity
null
supervisor_connectivity
true
ntp_synchronized
null
virtualization
null
supervisor_api
ok
version_api
ok
installed_addons
Matter Server (7.0.0), File editor (5.8.0), Zigbee2MQTT (2.2.1-1), Advanced SSH & Web Terminal (20.0.2), Mosquitto broker (6.5.0), Studio Code Server (5.19.2), go2rtc (1.9.9), Node-RED (19.0.2)
C’est pas un pb de z2m mais de capteur. J’ai eu le même problème sur certains (échangé depuis). Si tu regarde la led si elle s’allume une ou deux fois quand tu ouvre ou ferme. J’ai vu que des fois mets 5 min avant de se mettre a jour
Je sais que c’est pas un problème de Z2M mais je pensais que je pourrais dire à Z2M de réveiller le capteur par exemple toutes les 5 minutes pour vérifier son état et le mettre à jour dans HA si nécessaire.
Le soucis c’est que là tu peux le réveillé le capteur « crois » qu’il est dans le bon etat donc il te dira.la même chose. Si tu es dans le même cas que moi.
Encore faut il pouvoir réveiller via z2m un capteur en sommeil, ce qui n’est pas possible.
Sur les capteurs de température on peut configurer Z2M pour qu’il check la température automatiquement suivant un délais écoulé. C’est dans la partie « Rapports » qui permet donc de configurer quand Z2M doit interroger le capteur pour le relevé de température/d’humidité. Ce genre d’options je ne le trouve pas pour les capteurs de porte même si l’onglet « Rapports » contient toujours quelques paramètres. Je pense que s’il est possible de réveillé un capteur de température, il est théoriquement possible de réveillé également un capteur de porte.
En tout cas c’est une situation embêtante car je n’ai pas d’alternatives même en partant sur un autre produit car mon problème de remplacement serait « design ». Mon capteur est placé sur une porte de bibliothèque du côté intérieur et j’avais besoin d’un capteur fin afin qu’il dénature pas la déco. Celui d’Ikea est la meilleure solution existante car c’est le plus petit et le plus discret du marché.
A mon sens, un capteur d’ouverture n’est qu’un émetteur qui envoie une information en fonction de la distance par rapport à l’aimant (ampoule Reed ou système équivalent). Il peut envoyer d’autres informations (manipulation, état des batteries, etc.) mais ça reste qu’un émetteur donc je ne voit pas comment Z2M pourrait lui envoyer des données quelles qu’elles soient. Mais je peux être à côté de la plaque… Pour ton capteur de température, Z2M va récupérer l’information quand tu lui demandes mais ne demande pas au capteur de la lui fournir