Capteur vent pour relever store banne

Bonjour,

Je n’arrive pas à trouver de références pour un capteur de vent (et éventuellement pluie) permettant de remonter un store banne.

Avez-vous des références ou solutions en Zigbee ?

Cordialement.

Bertrand.

Bonsoir,
En faisant une petite recherche sur le forum, tu trouveras plusieurs sujets relatifs aux capteurs météo, dont le vent.
Voici le lien vers une discussion très récente sur le sujet : Station meteo compatible ha - Entraide Home Assistant - Home Assistant Communauté Francophone
Pas forcément du Zigbee, mais avec la portée nécessaire entre le capteur et la centrale, la communication entre les capteurs et la centrale se fait souvent par radio. L’important est avant tout d’avoir une information fiable… quel que soit le protocole je pense.

Bonsoir,

Merci de cette réponse, je regarde ce fil.
Il semble plutôt concerner le besoin plus large d’une station météo.
Mon besoin est plutôt sur un simple capteur ponctuel et très localisé pour être efficace sur ce seul store banne.
Mais qui peut le plus peut le moins, sauf si le prix et l’encombrement sont ++
Ce qui peut ne pas permettre d’installer une station météo au niveau du store.

Cordialement.

Bertrand.

Bonsoir,

Pour le vent je pense qu’il n’y a rien de tout fait, il faut acheter un anémomètre qui délivre une tension proportionnelle à la vitesse du vent et l’exploiter avec un ESP ou autre.

Pour la pluie il y avait cela : Détecteur de pluie RS12 - Gotronic que j’ai mis en œuvre et qui fonctionne avec un ESP, mais il ne le fabrique plus je crois. Il y en a d’autres sur AliExpress :

Bonsoir,

Merci pour cette réponse qui malheureusement confirme la misère des capteurs de vents sous Zigbee.
Donc, il me faudra regarder vers une station météo (un peu trop pour moi), faire un montage DIY (long et difficile) ou intégrer un autre protocole (Zwave ou EnOcean par exemple).

Mais j’espère toujours que quelqu’un trouvera le mouton à cinq pattes qui permettra de solutionner mon problème (ou plutôt une patte indispensable: le vent, voir deux pattes avec la pluie).

Cordialement.

Bertrand.

Une fois que tu as le vent et la pluie, tu as ce qui fait 90% du coût d’une station météo plus complète je pense. Il ne manque plus que la température et humidité.
Attention néanmoins, la pluie sur une station, il s’agit d’un pluviomètre qui mesure la quantité de pluie. Ce n’est pas la même utilisation que les liens qu’a partagé @steche . Sur un pluviomètre, il faut attendre une petite quantité de pluie pour avoir une mesure. Tout dépend des scénarios d’utilisation envisagés.

Bonsoir,

Merci, en effet.
Dans ce cas, il s’agit de seulement fermer le store s’il commence à pleuvoir ou s’il pleut depuis…
Pour le vent, il s’agit de fermer à partir d’un seuil pré-programmé.
Et pour l’ensoleillement, cela pourrait servir pour la protection solaire.

Mais le besoin numéro 1, c’est la protection contre d’éventuelles dégradation liées au vent. Donc, il faut un capteur de vent réactif et pas une mesure/(ou remontée des mesures) toutes les 7 minutes comme dans certaines stations météo.

Merci encore pour vos réponses.

Bertrand.

PS: j’ai du mal à comprendre qu’il n’existe pas en Zigbee une offre sur étagère pour ce genre de produit.

Je pense que celà vient du fait que pour avoir une mesure fiable, un anémomètre doit être installé loin des structures (bâtiemnts, etc.) et en hauteur (10 m il me semble au moins). Du coup, dans cette configuration, le Zigbee n’est pas forcément le meilleur moyen de communication avec un récepteur placé à l’intérieur d’un bâtiment.
Je comprends que ton scénario d’utilisation est différent en ce sens que tu veux mesurer le vent au niveau du store. Il existe des anémomètres avec un fil comme celui-ci : Yeruvce WH-SP-WS01 AnéMomèTre Instrument de Mesure de la Vitesse Du Vent Capteur de Vitesse Du Vent Instrument MéTéOrologique pour AnéMomèTre : Amazon.fr: Jardin
D’après ce que je comprends, la rotation génère des impuslsions. En branchant le fil sur un Zipulses par exemple, tu devrais pouvoir récupérer l’info en Zigbee.

Bonsoir,

Je suis d’accord avec toi, il est sans doute possible de bricoler un truc.
Mais ce genre de composant existe dans tous les systèmes propriétaire comme Somfy ou Velux ou Delta Dore (pour ne prendre que les franco français). Bien entendu avec les coûts correspondants.

Mais je suis confiant et comme nous le disons : "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage…
Ce qui donne en chinois : « Le lièvre compte sur ses jambes, le loup sur ses dents : chacun survit comme il peut. Avec du temps et de la patience, les feuilles de mûrier se transforment en robe de soie. »

Merci encore et bonne soirée.

Bertrand.

Salut Bricohacf,
par rapport à ce que tu veux faire, j’avais commencé à bricoler cet automne un montage pour monter 2 rideaux bannes que j’ai avec des télécommandes RTS Somfy

avec
Screenshot 2024-12-03 at 22-44-59 Capteur de vent filaire ou sans fil détecteur de pluie sonde météo émetteur compatible avec Smart Tuya Switch dans notre magasin 12V - AliExpress 30

et
Screenshot 2024-12-03 at 22-49-02 Commutateur d'ouverture de fenêtre avec télécommande contrôleur de moteur AC ou DC prise en charge du capteur de vent de pluie WiFi Tuya Smart Home 433Mhz - AliExpress 30

La distance entre le détecteur (en extérieur) et le switch (en intérieur) est d’environ 15 M.
J’ai intégré le switch dans Local Tuya que j’ai fait communiquer avec mes télécommandes Somfy RTS.
J’ai pas terminé tous les essais quant à la sensibilité et la précision des capteurs, mais ça semble plutôt bien fonctionner.
Bonne soirée.