Bonjour,
je souhaite acheter une station meteo compatible ha; quelles me conseillerez vous, Merci
Salut,
J’ai une Bresser connecté qui remonte sur le cloud https://www.wunderground.com/ dont je récupère les données du capteur extérieur via l’intégration GitHub - cytech/Home-Assistant-wundergroundpws: Home Assistant custom component sensor for Weather Underground personal weather station users
Merci bcp Yoyouri, bonne soirée
Lorsque tu parles de station météo, tu cherches quelles informations en particulier?
Une station météo rassemble des éléments comme la température, l’humidité, la pluie, le vent, etc. En fonction de ce qui t’intéresse, chacune des information ci-dessus peut aussi être fournie par des appareils différents. HA devient la station météo.
De mon côté, j’ai une station Netatmo que j’avais avant HA. Les informations remontent bien dans HA (j’ai la station plus le pluviomètre), mais ça passe par le cloud de Netatmo.
Bonsoir, oui effectivement temperature , pluie vent humidité …
Netatmo couvre tous tes besoins. Il y a peut-être mieux.
De mon côté je n’ai pas pris le module sur le vent, car pour avoir une mesure qui correspond à quelque chose, un anémomètre/Girouette doit être installé assez en hauteur et en dehors de toute perturbation liée en particulier aux bâtiments. Dans une maison avec des arbres, la valeur ne correspondra à rien pour moi.
Sur ce forum, trouveras aussi des liens vers des modules pluviomètres autonomes, et pour la température et humidité, il y a de très nombreux modules autonomes aussi.
Une question préalable importante est de savoir quel protocole de communication tu veux privilégier avec HA, en fonction de ton installation actuelle et de l’installation future des capteurs de ta station.
Tu peux regarder des stations comme celle-ci aussi : Station pluviometre Lidl (IAN 415894_2210) - Protocoles de communication / RF 433 - Home Assistant Communauté Francophone
Bonsoir
Il y a beaucoup de station météo de ce type
https://amzn.eu/d/9beAPUj
Ou
https://amzn.eu/d/edqqlxF
Et qui utilise cette intégration
Cela remonte température intérieure extérieure humidité intérieur extérieur vent pluie pression atmosphérique production solaire UV etc
Selon les modèles tu as plus ou moins de choses
La mienne remonte 23 entités en local tu as en plus un cloud mais qui n’est pas obligatoire
Pour le paramétrage initial il faut obligatoirement un téléphone portable avec une application mobile mais cela peut fonctionner en local
Édit : les périphériques sont reliés à la station météo dans un protocole que je ne connais pas et la liaison avec Home assistant se fait en wi-fi entre la station elle-même et ha
Merci également bonne soiree
Des avis sur ce modèle de chez Ecowitt ? Surtout sur la justesse des données ?
Hello,
Bresser 7 in 1
avec intégration dans localtuya donc sans cloud.
Cher amis,
Je cherche une station météo Zigbee car mon jardin est bien couvert par Zigbee (un projecteur sur la façade) alors que pour le WIFI ce sera plus difficile. Est-ce qu’il existe des stations météo Zigbee ? Je n’en ai trouvé aucune.
Alternativement, j’ai une clé USB 433 Mhz que je pourrais utiliser pour communiquer avec une station météo.
Salut,
il ya la solution DIY évolutif avec le protocole RF433 qui peut être interessante.
Merci à tous pour les infos.
Le projet a l’air super, mais cela dépasse mes compétences DIY.
Je cherchais une station météo, que je pourrais facilement intégrer dans MQTT en local et éventuellement publier les données sur Internet sans utiliser le WIFI, mais je vois bien que c’est compliqué et peut-être impossible pour le moment sans passer par du DIY.
Finalement, j’ai acheté un ECOWITT Wittboy 90 communiquant en 868MHz jusqu’à la base GW2000, reliée ensuite en RJ-45 ou en WIFI à l’intégration Home Assistant (mais pas MQTT). Donc ce serait la solution la plus simple, mais il faudrait que je place le petit émetteur 868 Mhz dans le jardin ou à proximité.
Livraison dans 1 semaine.
Pour la réussite du projet, tout dépendra de la qualité de la transmission 868 Mhz. Comme j’ai acheté en ligne, j’ai un mois pour tester.
Très satisfait de ECOWIIT qui fonctionne bien en local.
Par contre si ton HA n’accepte que du https, ce lien te sauvera la vie car l’appli ECOWITT ne gère bizarrement pas (ou mal) le https :
Merci. J’utilise Docker et wireguard, et j’ai configuré HA en http (pas besoin d’https). Ce qui me plairait, c’est d’utiliser mqtt car je n’ai que peu de confiance en http.
Je reviens vers vous pour vous dire que j’ai mis en place l’Ecowitt Wittboy sans aucune difficulté. Je suis très content de ce choix.
- J’ai relié la station GW2000 en Ethernet RJ-45, ce qui est bien pratique. Cela m’a donné accès à une interface web bien conçue et efficace.
- J’ai mis à jour le firmware du GW2000.
- Ensuite, j’ai appairé la station météo Wittboy au GW2000 en 800Mhz sans soucis.
- Ensuite, dans Home Assistant, j’ai utilisé l’intégration Ecowitt et la connexion en http (il y avait aussi MQTT, mais finalement je ne l’ai pas utilisé).
J’ai installé tout cela à mon domicile, il reste à installer un mât à la campagne et à programmer les remontées vers les serveurs de météo !
Un grand merci !
Je colle également les specs de la documentation concernant la précision des mesures :
Pour le vent, je te conseil cette carte :
Merci bcp pour l’info
Merci, la station est en place à la campagne sur un mât de 2m positionné dans le jardin. Je capte la station météo à une distance de 50m avec le récepteur positionné dans la maison. Les ondes traversent donc bien les murs.
Par ailleurs, j’ai installé la rose des vents depuis HACS, super content !
Encore merci pour cet excellent conseil d’une station EcoWitt.