Je suis en train de planifier l’installation de plusieurs capteurs et prises connectées dans ma maison pour automatiser certains aspects du quotidien. Voici mon besoin actuel :
Maison de 130 m² en R+1
Je tourne avec Z2M via une clé Sonoff P située au rez-de-chaussée
Les Velux, machine à laver et sèche-linge sont à l’étage
Mon objectif :
Suivi de la température et de l’humidité dans chaque pièce → besoin de 7 à 8 capteurs
Détection de fin de cycle machine à laver et sèche-linge → via 2 prises connectées (j’imagine que c’est le meilleur moyen)
Détection de l’ouverture des Velux (3 ouvrants) pour éviter de fermer les volets roulants automatiquement s’ils sont ouverts
Détection de pluie
Détection de fuites d’eau
J’envisageais le matériel suivant :
Capteurs température / humidité : J’hésite entre Sonoff SNZB-02P et Aqara.
Le SNZB-02P semble correspondre à mes attentes, mais quid de la fiabilité et autonomie sur le long terme ?
D’autres modèles à conseiller, dans un bon rapport qualité/prix ?
Capteur de fuite d’eau : J’ai repéré le Sonoff SNZB-05P. Il a l’air intéressant.
Détection ouverture des Velux : Je pensais au Sonoff SNZB-04P.
Ce capteur est-il fiable sur des Velux (position inclinée) ? Existe-t-il un modèle plus adapté aux fenêtres de toit ?
Pour la détection de pluie, avez-vous des recommandations de produits compatible Z2M ? Peut-etre solaire pour éviter les piles ?
Je pense qu’une prise Zigbee capable de mesurer la consommation suffira pour me notifier la fin de cycle des électroménager, qu’en pensez-vous?
Étant donné que ma clé Sonoff est au RDC, et que les appareils principaux sont à l’étage, je m’interroge sur la portée.
Dois-je ajouter des routeurs Zigbee à l’étage pour mailler correctement le réseau ?
Concernant la plateforme d’achat, je trouve Amazon très cher pour les capteurs.
Du coup, Domadoo ou Aliexpress pour ce genre de matériel ?
Salut, pour la portée ça dépend de plusieurs facteurs, installe tes équipements et tu verra ensuite si tu as besoin de rajouter un routeur « à mi chemin ».
Pour les capteurs d’ouverture j’utilise des Aqara, je trouve que ce sont les plus discrets (design /format). J’en ai installé une dizaine dont un sur la poignée d’un velux, du coup même lorsqu’il est simplement dévérouillé, il est considéré comme ouvert (préférence personnelle).
Je te remercie,
Je voulais tout acheter d’un coup, pour éviter les frais de livraison sur Domadoo par exemple.
Tu confirmes donc que le capteur de fenetre Aqara fonctionne sur un Velux, de manière efficace, parfait.
Je vais attendre d’autres retours
Pour ce qui est de mettre des capteurs de temp/hum dans chaque pièce, c’était cool aud début mais j’en suis revenu à cause des piles. Je passais mon temps à les remplacer (capteurs de marque MOES). Je ne sais pas si d’autres marques gère mieux, mais c’est à prendre en compte dans ton projet.
Typiquement si la pile dure 2 ans moi ca me va.
Mais en effet si je me retrouve à remplacer les piles tous les mois ca n’ira pas.
Ca ne doit pas exister sur secteur j’imagine a moins de bricoler ce que je voudrais éviter.
Pour les capteurs de température, il faut faire un choix:
ceux qui ont un afficheur qui permet de lire la température et l’humidité directement (SNZB-02D) sont pratiques pour ne pas avoir à sortir son téléphone pour connaître la température de la pièce où l’on se trouve… mais la pile dure environ 1 an.
ceux qui n’ont pas d’afficheur comme le SNZB-02P, les piles durent beaucoup lus longtemps. J’ai quelques vieux SNZB-02 qui sont en place depuis plus de 2 ans et je n’ai pas changé la pile.
Pour les prises, attention à prendre des prises qui acceptent une puissance suffisante pour tes machines. J’utilise des prises Nous A1Z pour le scénario que tu décris.
Pour les capteurs de température je suis d’accord avec Gilles2. Les sans écrans durent beaucoup plus longtemps.
Pour les capteurs d’ouverture évite les son off. Personnellement je n’ai eu que des déconnexions intempestives genre « Unavailable ».
Je suis passé sur les Moes et plus aucun problème.
En ce qui concerne les prises, NOUS ZigBee très bien. Aucun soucis avec et aussi branché sur la machine à laver le linge.
Je n’ai pas de détecteur de fuite
Je suis plus pour Domadoo car situé en France vers Lyon et service après-vente très réactif et sympa (avis perso encore une fois)
Aucune idée sur les prises Sonoff. Je n’ai qu’une dizaine de prises NOUS A1Z. Je n’ai pas rencontré de soucis et elles s’intègrent facilement par ZHA, donc je persiste…
A l’usage, pour la température, j’ai remplacé quelques uns de mes capteurs sans écran par des capteurs avec écran dans les pièces principales pour avoir vue sur l’info d’un seul coup d’oeil. J’ai recyclé les anciens capteurs en les mettant par exemple dans ma cave à vin Pas besoin d’écran.
Pour l’achta, j’évite personellement Ali, car on n’est pas toujours 100% sûr de ce qu’on a, et ne case de soucis, je préfère Amazon ou Domadoo.
Merci à vous pour vos réponses
Et on est bien d’accord les prises comme elles sont tout le temps alimentées font en meme temps relais zigbee?
Je pense m’orienter vers aqara pour les capteurs de fenetre ouverte du coup.
OK pour ali, disons qu’amazon je les trouve hyper cher pour ce matériel.
Oui, les NOUS A1Z font relais Zigbee… et plutôt pas mal d’ailleurs.
Pour les capteurs d’ouverture, j’ai rencontré des soucis avec Aquara et avec Sonoff. J’ai maintenant remplacé mes capteurs sans fils installés dans mon garage par des capteurs mécaniques avec fils. Plus de soucis.
Les capteurs d’ouverture à pile nécessitent le changement de piles assez régulièrement.
Tout dépend de la position des prises. Chez moi, elles routent presque autant de devices que mes routeurs dédiés Aeotec. Certains devices semblent d’ailleurs préférer les prises NOUS aux routeurs Aeotec !
Lorsque l’on veut étendre le réseau sur de grandes distances, rien ne vaut en effet un bon routeur Aeotec, je suis d’accord.
Je n’ai pas la possibilité d’amener du courant au niveau des Velux,malheureusement.
Peut etre existe t-il des capteurs solaires ?
D’ailleurs, est ce que Zigbee est le bon protocole pour faire tout ce que je souhaite ? J’ai entendu parler de Thread mais j’ai aussi lu que ce n’était pas encore foufou (j’ai une bonne couverture Wifi chez moi).
Merci pour ce lien,
Mais bon vu le prix, j’ai 8 capteurs à prendre, on va rester sur de la pile…
J’ai vu que Moes faisait des capteurs aussi, bon la pile dure un an meme sans l’écran mais c’est une CR2032, plus simple à acheter…
Honnetement entre toutes ces marques y 'a t’il vraiment une différence ? Car je m’y perd un peu.
Bon pour les prises je vais du coup partir sur les Nous a1z.
Pour le capteur de fuites sur le SONOFF SNZB-05P.
Je n’ai pas trouvé de capteur de pluie pour le moment.
Oui il y a des différences entre les marques. Prends des vrai capteurs zigbee 3.0, evite les chinoiseries et tout ce qui est tuya et ça devrait bien se passer.
Les capteurs de pluie zigbee commencent a apparaître en tuya… a voir ce que ça vaut mais je me fait pas d’illusion…