Capteurs temperature Aqara, sonoff, deconnexions/drop ... même combat ? Des alternatives ? SOS

Salut à tous,

Contexte:

• Réseau zigbee logiquement solide: 37 routeurs ( points lumineux, prises, zlinky, interrupteurs volets roulants, sorties de fil radiateur)
  • Canal différent de celui du wifi
  • Dongle sur rallonge usb
  • Serveur bien costaud pour faire tourner tout ça
  • Sorties de fil connectées pilotées depuis home assistant avec des thermostats virtuels qui “fonctionnent” avec mes capteurs de température

Il y a longtemps je me suis pris une douzaine de capteurs aqara. Au début tout allait bien, puis je me suis rendu compte que plusieurs se déconnectait du réseau et devait être re-interview via zigbee2mqtt.
Au fur et à mesure c’était toujours les mêmes. J’en ai donc racheté …
Puis rebelotte, ça déconnait sans cesse.

Je me suis donc dis “wow, c’est tout pourri, let’s go chez sonoff !”

Et là rebelotte au fil des mois …

J’ai bien compris que les capteurs chez aqara ne sont pas très courtois quand au respect des normes zigbee et ils ne veulent surtout pas changer de routeur.
Je me suis dit que c’était sans doute la même chez sonoff donc j’ai bien fait en sorte de selectionner mon coordinateur (dongle sonoff) et de lancer l’appareillage du capteur du bureau (juste à côté du coordinateur)
là, ok 145 de LQI puis 2 jours après je vois que la dernière com date de … 2 jours …

je me suis même dit que ça venait du firmware alors j’ai flashé le custom firmware SNZB-02_EFEKTA mais le comportement est tristement le même.

Aujourd’ hui ça me fatigue, je vois pas d’issue et je me dis que c’est mort pour avoir des capteurs zigbee corrects.

Si jamais quelqu’un a subit ces galères, ça m’interesse de savoir si je ne suis pas juste maudit.

Sinon est-ce-que quelqu’un a un bon plan pour du 433Mhz bon marché ?
Je sais que les AcuRite 06044M sont appréciés par les ricains mais c’est un budget d’en faire voyager jusqu’en France.

Même question pour du zwave ?

J’aimerais aussi éviter de foutre une douzaine d’esphome juste pour avoir la temperature des pièces.

Merci d’ avance pour le coup de main la commu !

Hello,

On le répète à longueur de temps, le nerf de la guerre c’est un bon maillage, des capteurs pas trop verbeux. J’ai du aqara et du sonoff, qui ne posent pas de soucis (à part changer des piles). J’ai tjs inclus mon matériel sur place sans le déplacer par la suite et il faut aussi faire attention au raccordement des coordinateurs ( usb ) en les éloignant globalement des ports qui les alimentent, et des zones encombrées de métal.

Cherche un peu sur le forum, c’est un sujet récurrent. Un des derniers en date 50% des périphériques Zigbee en panne (encore), besoin d'aide

Après sans avoir une idée du réseau et sans logs on peut pas faire grand chose.
cdt

1 « J'aime »

J’ai un SNZB-02WD depuis plusieurs semaines et pour l’instant tout vas bien.

Je suis en train de lire l’autre sujet merci
Concernant mon réseau, quand même 37 routeurs actifs, ça devrait le faire non ?!

Je viens de récuperer ce log sur 10 minutes. Est-ce-que ça te paraît élevé ? (90 messages en 10 minutes)
Est-ce-qu’il faudrait que je mette du debounce sur certains appareils ?

raccordement des coordinateurs ( usb ) en les éloignant globalement des ports qui les alimentent
→ Yes il est sur une rallonge assez éloigné

Est-ce-que si je partage des screenshots de mon réseau ça aiderait à determiner l’origine du problème ?

EDIT:

Bon, pas de spam a priori …

Franchement, freetronic, je comprends que ton réseau fonctionne bien mais je ne vois pas en quoi le mien serait moins bon vu le nombre de routeurs divers et variés et l’absence de spam

C’est quand même étrange non ?

Je me réponds à moi même:

Les capteurs que j’ai sorti de mon réseau et re-link en choisissant un routeur juste à côté de l’endroit où ils vont rester tiennent bien dans le réseau.

Le seul qui est tombé c’est celui que j’ai flashé avec le cfw: SNZB-02_EFEKTA.
Je crois que ce firmware est juste daubé contrairement aux reports de l’époque : )

Salut

Alors moi j’ai des Sonoff, des SNZD-02B, 02WD et 02LD, je n’ai pas de problèmes de déconnexion même si “dernière vue” oscille entre 30sec et 15min au moment ou je parle. Avec des LQI entre 144 et 255 (20cm du dongle :slight_smile: celui là ) . Je n’ai pas spécialement fait attention au maillage, j’ai des prises IKEA un peu partout, mais si je regarde la carte, je constate que ce n’est pas les Thermomètres les plus proches des routeurs qui ont les LQI les plus élevés (sans obstacle).

Dans mes relevés ça ne semble pas poser de problème.

Par contre le “dernière vu” je ne comprends pas trop comment il marche, si c’est la dernière interaction ou simplement une interrogation de la présence sur le réseau? Si je regarde une prise qui a été vue il y a 8h, je l’actionne et ça passe à l’instant.

Re,

Je répond à un peu tout le monde
Même question que dans l’autre topic, ça a été modifié ?

Il faut aussi vérifier les piles éventuellement, certains capteurs peuvent remonter des infos biaisées ( 100% et le même jour passer à 30% ou unavailable ).

les capteurs peuvent être très long à remonter une info, si il n’y a pas de changement d’état, globalement ça n’envoie rien pour économiser les piles.

cdt