Bonjour,
Mon problème
Je possède 6 capteurs de température et d’humidité de la marque Sonoff.
Ils sont placés sur 3 niveaux différents au sein de mon logement : sous-sol, rdc et premier étage.
Le contrôleur (clef Conbee II) est situé au sous sol au milieu de la maison.
Je possède également une prise connectée Legrand qui me sert de répéteur Zigbee située au premier étage, juste « au dessus » de la clef Conbee II.
Lorsque j’apparie mes capteurs de température, je le fais à leur position finale : dans la pièce qu’ils vont surveiller.
Ils arrivent bien à s’associer et les valeurs de qualité de liens sont bonnes.
Il y en a 3 au premier étage, 2 au rdc et 1 au sous-sol.
Au bout de plusieurs jours, voire quelques mois parfois, j’ai des capteurs qui cessent d’être reliés au réseau et leurs valeurs ne remontent plus sur Home Assistant. C’est régulièrement ceux de l’étage ce qui me fait penser qu’ils ont sûrement du mal à capter le contrôleur le plus proche qui se trouve être la prise murale.
Là où ça me fait douter c’est qu’il y a régulièrement ceux du rdc qui ont le même comportement, alors qu’ils ne sont qu’à quelques mètres de la prise, sans gros obstacles sur le chemin.
Avez-vous une explication sur ce phénomène et une piste pour régler le problème ?
Les capteurs ont déjà 2 ans et peut-être que la pile est fatiguée ?
Question bonus évidemment : Lorsque j’associe de nouveaux les capteurs qui se déconnectent, même en leur mettant le même nom et même ID sous Zigbee2Mqtt, sur Home Assistant, je perds l’historique des valeurs de ce capteur et repars de zéro.
C’est plus ça qui m’ennuie car c’est l’historique des valeurs de température sur une année qui m’intéresse. Reconnecter les capteurs de temps en temps à la limite, ça ne me gênerai pas trop s’il n’y avait que ça.
Merci par avance de vos idées !
Leor
Salut,
Je ne sais pas si ton problème viens de là, mais, regarde le firmware de ta clé.
Iis ce post :
ICI
J’avais un soucis similaire, après downgrade du firmware en 0x26580700, plus de problèmes…
1 « J'aime »
Merci beaucoup, je vais tester ça de suite, il se peut que ça résolve mon problème en effet !
Edit : Après downgrade, tous mes capteurs se sont remis à fonctionner d’eux même, sans avoir à faire quoi que ce soit. C’est déjà bon signe. A voir sur le long terme. Merci en tout cas
Bonjour,
Sinon, tu as aussi la possibilité de mettre un répéteur Zigbee un peu plus efficace.
Nous sommes plusieurs à utiliser les Aeotec, qui sont bien plus efficaces que la plupart des prises connectées pour étendre le réseau.
AEOTEC Extension de portée 7 | Répéteur Zigbee | Augmentation de portée | Zigbee : Amazon.fr: Informatique
Néanmoins, le fait que même les capteurs proches de la clé se déconnectent parfois semble indiquer un autre problème.
Salut, j’avais pensé à améliorer la portée de mon réseau car je possède de gros murs porteurs qui perturbent le réseau mais je n’avais pas imaginé qu’il existait des meilleurs répéteurs.
Ça pourra être une solution, et, à terme je pense que j’y viendrai. Je ne connaissais pas ces petits boitiers, le seul bémol c’est qu’ils utilisent une prise et manquent d’élégance comparé à une prise encastrable qui permet toujours de brancher un appareil.
Alors après le prix n’est pas comparable et si en plus ils fonctionnent mieux en tant que répéteur, ça fait réfléchir, quitte à les mettre dans des zones moins visibles.
Merci de l’idée et du lien.
Bonjour,
Ces répéteurs fonctionnent en effet très bien. J’en ai mis un par étage chez moi, car j’ai aussi de gros murs porteurs et des dalles en béton.
La plupart dont sur des prises qui étaient inaccessibles derrière des meubles par exemple, ou sur des prises multiples qui éxistaient déjà.
1 « J'aime »
Je reviens vers vous pour indiquer mon sujet comme résolu. J’ai l’impression que c’était la version du firmware de ma clef Conbee II qui était trop récent et provoquait des instabilités aléatoires.
Merci pour le conseil
1 « J'aime »