Capteurs tores, branchements tableau et injection

Bonjour,

J’ai un petit problème que je n’arrive pas à solutionner, mes capoacités de compréhension doivent être trop limitée et un peu d’aide sera vraiment bienvenue.
Dans le schéma ci-dessous vous pouvez voir le principe des branchements électriques chez moi.
Le tableau principal maison est le tableau d’origine. Les panneaux ont ensuite été installé et connectés sur un disjoncteur dans ce tableau.
Puis la PAC a été installée et l’installateur a repris une ligne directement derrière le disjoncteur principal Enedis et a créé un nouveau tableau dédié pour la PAC.

J’ai ensuite placé 3 tores de mesure avec des Shelly EM :

• 1 : sur la ligne venant des panneaux = production
  • 2 : sur la ligne entre tableau principal et disjoncteur Enedis
  • 3 : sur la ligne entre tableau secondaire PAC

Déjà avec ces points de mesure, puis je calculer mon injection ? Il me semble que ce n’est pas possible…

Autre question, d’après mes graphes on dirait que la production 1 ne couvre « que » les besoins de la conso maison 2 car celle-ci peut passer en négatif alors que la conso de la PAC 3 reste positive.

Bref je ne sais plus trop comment interpréter tout ça.

ce que j’aimerai c’est avoir la conso « réelle », hors utilisation de la production de Maison et de PAC, et donc connaître ma consommation réelle hors production et injection.

De plus connaître mon injection serait sympa aussi.

J’ai un Ecojoko avec capteur sur le disjoncteur qui mui me donne tout àa, mais est-ce réaliste ?
Et comment me passer de l’Ecojoko en utilisant mes tores ? Est-ce possible ?

Tableau Energie de HA utilisant les capteurs Ecojoko

Schéma des branchements et position des tores

Salut

pour moi c’est typiquement un exemple de la loi des noeuds

je vais utiliser la terminologie suivante

T1 tore 1
T2 tore 2 = consommation maison -T1
T3 tore 3
la valeur du courant , CPT, que tu devrais lire sur ton compteur ( qui est arrondie histoire de faire simple ) à pour valeur :

CPT = consommation maison+T3-T1 =T2+T3

sauf que quand tu injectes, CPT = 0 alors qu’il devrait « être négatif » c’est le linky qui veux ça…

mais comme tu as les valeurs de T1 T2 T3

Par convention

• une valeur de courant consommateur est positif
  • une valeur de courant producteur est négatif.

T3 est un consommateur pur donc ne sera jamais « negatif »

T1 est un producteur pur donc sera toujours « negatif »

T2 peut être producteur comme consommateur

si T2+T3 est inferieur a ZERO alors c’est que tu injectes
si T2+T3 est supérieur a ZERO alors c’'est que tu consommes

problématique je ne sais pas si le Shelly est capable d’identifier si le circuit qui est monitoré est consommateur ou producteur
donc grosso modo
en d’autre termes le shelly ne te renvoie qu’une valeur positive
donc tu sauras identifier la valeur absolue mais pas le sens

j’ai regardé vite fait sur le site de shelly mais il y a tellement de modèles.
déjà si tu pouvais nous donner les informations suivantes
a/ Puissance crête photovoltaïque installée
b/ modèle du ou des shellys installés
c/ en retournant la sonde de courant sur le circuit photovoltaïque est ce que la valeur retournée change de signe ? si c’est le cas ok sinon il faudra passer par un autre moyen de mesure

je peux déjà confirmer que en retournant le tore j’ai bien une production panneaux en négatif.

exemple ici
image

sinon puissance crête 3.6 Kw
modèle de shelly 3EM https://www.shelly.com/fr/products/shelly-3em

et comme ce n’est pas le 3EM PRO, il n’identifie pas la production, mais en tournant le tore je l’ai bien en négatif

edit : attention, le tore 2 mesure une valeur qui intègre déja la production panneaux puisque les panneaux sont branchés dans le tableau dont il mesure la sortie (ou entrée ?)

je sais que le tore 2 est l’amalgame de la production solaire et de la consommation de ta maison
Lit bien ce que je t’ai écris ci dessus et surtout l’article sur la loi des noeuds
si T2 te donne par moment des valeurs négatives (plein soleil et tout est coupé a la maison tu as la valeur de ton injection moins celle de ta consommation de PAC (T3) voir formule de mon premier message

CPT = (consommation maison + T3)-T1

hypothèse ta maison ne consomme rien et ta PAC est éteinte
donc consommation maison= 0 et T3 =0
donc il te reste -T1 ta valeur d’injection photovoltaïque

Perso j’ai un Shelly EM50 et un Shelly PRO EM, et tous les deux donnent le sens de la puissance : puissance positive on consomme, puissance négative on injecte (mais il faut placer le tore dans le bon sens)

merci pour la confirmation :+1:

et je confirme aussi comme dit plus haut que mon tore est tourné de façon à me donner du négatif pour les panneaux.

mais j’ai jeté un oeil sur ton lien et franchement ça me parle pas trop et j’ai du mal à faire le lien pour arriver à une formule qui me donne bien l’injection…

Si tu es capable de la formuler sur la base de mes 3 capteurs ça m’intéresse vraiment …

Si j’avais un T2 qui n’a que de la conso je comprends que (T2+T3) + T1, T1 étant négatif, me donnera en positif la conso Enedis, et en négatif l’injection sur Enedis.

mais là le T2 n’est que de la conso ou du moins c’est une conso diminuée de la prod…

Si tu veux savoir si tu consomme ou si tu injectes, il faut faire T2 + T3
si le résultat est négatif alors tu injectes, sinon tu consommes
T1 ici n’est pas pertinent (il ne donne que la production des panneaux)

1 « J'aime »

Si ton tore 2 est suffisamment gros pour passer les phases de tes 2 tableaux, tu aurais :

• T1 : production solaire, positif ou négatif peu importe tant que la convention est connue, privilégier positif pour le tableau Energie.
  • T2 : consommation/injection globale de ton habitation, positif quand tu consommes et négatif quand tu injectes
  • T3 : consommation de ta PAC

Ensuite tu fais un template T2-T3+T1 (ou moins suivant le sens choisi) pour avoir la conso de ton tableau principal.

Si le tore n’est pas assez gros tu peux passer sur un 120A (en refaisant la calibration dans le shelly) pour le T2

1 « J'aime »

Salut,

Tu peux piocher dans cet article, ça devrait donner des indications je pense.

1 « J'aime »

et donc le résultat négatif = injection ?

si oui je rajoute une formule dans le yaml et je pourrai laisser tomber ecojoko

Imagine que tes panneaux produisent 3000W et que ta maison en consomme 250W
T2 verra donc -2750W
En même temps ta pac consomme 1000W, T3 vois donc 1000W
-2750 + 1000 = -1750 tu injectes donc 1750 vers le réseau.

uhhh donc serais-ce ?

si T2 >0, injection = 0
si T2 <0, injection = T2+T3

Bonjour , je rejoins ce fil ;
voilà je suis ma production avec la passerelle d’enphase ; mais j’ai un doute ; entre 00:00 et 08 h 00 ma production devrait être à 0 , non ?

Je pensais que ce n’était pas autorisé ! Du coup cela ne simplifie pas les choses

ce que j’aimerai c’est avoir la conso « réelle », hors utilisation de la production de Maison et de PAC,
et donc connaître ma consommation réelle hors production et injection.

Conso Réelle = T1+T2+T3
T1 et T3 toujours >= 0 T2 positif ou négatif

De plus connaître mon injection serait sympa aussi.

T2 négatif représente le surplus provenant du tableau 1, qui va pouvoir être consommé par ton tableau 2 ( visu en T3) donc il y aura injection (chez les voisins) uniquement si T3=0 et que T2 est négatif.

inj = 0 si T3 >0
inj = T2 si T3 = 0 et T2 <0

1 « J'aime »

Ah ok, j’ai compris :wink: mais faut m’expliquer longtemps :sweat_smile:
Merci

oups, en voulant l’implémenter je m’aperçois que je ne sais pas créer de formule avec des IF…
dans quelle direction dois-je chercher pour implémenter une formule de IF simples ? pour calculer ma variable injection ?

{% if states('sensor.xxxxx') | float(default=0) < states('sensor.yyyyy') | float(default=0) %}
          dddddd
        {%- else %}
          eeeeee
        {% endif -%}

Cool, merci, et j’avais commencé à trouver aussi, mais j’ai un problème plus important car cette formule c’est la théorie…
En prtique voilà les valeurs de mes capteurs Shelly 3EM sur ce graphe, T1, T2, T3 et la courbe du surplus donnée par Ecojoko, mais en Kwh en cumulatif

Ca donne quand même une idée du souci, la valeur PAC de T3 n’est jamais 0 ! Donc je ne pourrais jamais tester cette valeur, ou alors c’est un pb de calibraion du capteur ?

Ici on voit que d’après Ecojoko je passe en surplus à 10h, mais T3, la PAC continue de montrer des valeurs de consommation minimum de 230 à 250 w, peut être devrais je tester T3>250 dans la 1ère condition et T3 < 250 dans la 2ème ?

inj = 0 si T3 >250
inj = T2 si T3 < 250 et T2 <0

ou ai je un souci de calibration du capteur T3 ?

et serait il possible de mettre un tore au niveau du cable d’arrivée Enedis ? Là j’aurais le réel de ce que je prends sur Enedis ou ce que j’envoie ?

edit : niet, le cable d’arrivée Enedis traverse le mur au niveau du Linky et arrive dedans, donc totalement inaccessible.

Oui l’idéal est d’avoir plus de tore et (situé au bon endroits).
Perso, j’en ai 19 !, plus d’autres sources de mesures donc , …