Carte 8 relais avec ESP32 branchement USB UART

Bonjour,

Mon problème

Bonjour, j’ai acheté une carte relais avec ESP32 intégré sur Amazon LC-Relay-ESP32-8R-D5 :

Afin de configurer j’ai acheté aussi une clé UART :

Le soucis, c’est pour configurer le ESP32, il y a une grosse incompréhension, et j’ai réussi à faire fonctionner mais j’aimerais votre avis.

Normalement, suivant la doc ici : ESP32 Relay Board x8 | devices.esphome.io je ne dois pas utiliser le 5V pour programmer l’ESP. Mais j’ai pas eu le choix.

La seule façon que j’ai pu pour que ça fonctionne c’est le branchement suivant:

ESP 5V => USB 5V (avec le chevalet sur le 5V de la clé USB)
ESP TX => USB RX
ESP RX => USB TX
ESP GNR => USB GNG
et mettre un chevalier vers GPIO0 et GND sur le ESP32

Là, j’arrive à me connecter à mon home assistant.

Par contre, quand j’ai upload mon script, je dois débrancher, retirer le chevalet GPIO0 et GND pour que ça lance la carte.

Ce que je comprend pas, c’est pourquoi dans la doc je dois brancher comme ça :
ESP GPIO0 => USB 3.3V (avec le chevalet sur le 3.3V de la clé USB)
ESP GNR => USB GNG
ESP TX => USB RX
ESP RX => USB TX
Là, la connexion est impossible, donc je continue et la doc dit d’appuyer sur le bouton GPIO0 présent sur la carte, je le fais mais à ce moment là, ça déconnecte ma carte et je repars à 0.

Est-ce que j’ai mal compris quelque chose ?
Je vous remercie

hello
si sur la carte c’est sérigraphié 5v c’est que ta carte attends du 5V, si cela de plus fonctionne en 5V c’est que c’est OK

le GPIO0 qu’il faut ramener au GROUND c’est pour passer l’ESP en mode flash et donc lui injecter un programme puis retirer le mode flash et passer en mode boot pour exécuter ce firmware que tu as injecté

1 « J'aime »

D’accord, donc j’ai pas fait de bétises alors c’est ce que je voulais être sûr.
Mais du coup, tu saurais me dire à quoi sert le « PROGRAM BUTTON » qui est présent sur la carte ? :slight_smile:

Bonjour … ce serait pas le bouton pour passer en mode prog ?. ca evite le shunt … giop0 gnd … il faud appuyer dessus jusqu à ce que esphome lance la procedure de flash …

1 « J'aime »

Comme l’a dit @didier02100 sûrement a de mettre en mode flash

Du coup effectivement, mon branchement est bon, si je mets pas le chevalet sur GPIO0 et GND alors le boot se lance, et je dois faire la manip suivante pour entrer en prog :

Appuyer sur les deux boutons, relacher le bouton reset mais rester appuyer sur le bouton GPIO0 ce qui fait qu’il démarre en mode prog, donc tout est OK :wink:

Merci bcp

3 « J'aime »