Impossible de flasher une carte 8 relais chinoise

Bonjour à tous,

j’ai acheté une carte 8 relais ESP32 que je n’arrive pas a flasher

j’ai égualement acheté cet adptateur USB/TTL,

il est cablé comme suit:

USB 3,3V => NC
USB 5V => ESP 5V
USB RX => ESP TX
USB TX => ESP RX
USB GNG => ESP GND

JUMPER entre IO0 et GND

au niveau de ESPHOME quand je veux flasher (adaptateur connecté au raspbery qui héberge HAOS , je vois bien mon aaptateur (je suppose que c’est ça)

La compilation fonctionne mai la laison série échoue, voici le log

INFO ESPHome 2024.12.2
INFO Reading configuration /config/esphome/gestion-bassin-et-puits.yaml...
INFO Generating C++ source...
esphome:
  name: gestion-bassin-et-puits
  friendly_name: Gestion bassin et puits
  min_version: 2024.12.2
  build_path: build/gestion-bassin-et-puits
  area: ''
  platformio_options: {}
  includes: []
  libraries: []
  name_add_mac_suffix: false
esp32:
  board: esp32dev
  framework:
    version: 2.0.5
    advanced:
      ignore_efuse_custom_mac: false
    source: ~3.20005.0
    platform_version: platformio/espressif32@5.4.0
    type: arduino
  flash_size: 4MB
  variant: ESP32
logger:
  baud_rate: 115200
  tx_buffer_size: 512
  deassert_rts_dtr: false
  hardware_uart: UART0
  level: DEBUG
  logs: {}
api:
  encryption:
    key: VZLuI8t3hcPWYbC0xi8//W+Hy0L0hoFNy6uN1Gc+gBQ=
  port: 6053
  password: ''
  reboot_timeout: 15min
ota:
- platform: esphome
  password: 504ebc732d2c67fa02c0f2a3034ac9d5
  version: 2
  port: 3232
external_components:
- source:
    url: https://github.com/dentra/esphome-components.git
    type: git
  refresh: 1d
  components: all
backup: {}
wifi:
  manual_ip:
    static_ip: 192.168.1.17
    gateway: 192.168.1.254
    subnet: 255.255.255.0
    dns1: 0.0.0.0
    dns2: 0.0.0.0
  ap:
    ssid: Gestion-Bassin-Et-Puits
    password: i5shqqZHcZpA
    ap_timeout: 1min
  domain: .local
  reboot_timeout: 15min
  power_save_mode: LIGHT
  fast_connect: false
  passive_scan: false
  enable_on_boot: true
  networks:
  - ssid: xxxxxxxxx
    password: xxxxxxxxx
    priority: 0.0
  use_address: 192.168.1.17
captive_portal: {}
web_server:
  port: 80
  version: 2
  enable_private_network_access: true
  include_internal: false
  ota: true
  log: true
  css_url: ''
  js_url: https://oi.esphome.io/v2/www.js
improv_serial: {}

INFO Backup config will take: 909 bytes
INFO Compiling app...
Processing gestion-bassin-et-puits (board: esp32dev; framework: arduino; platform: platformio/espressif32@5.4.0)
--------------------------------------------------------------------------------
HARDWARE: ESP32 240MHz, 320KB RAM, 4MB Flash
 - toolchain-xtensa-esp32 @ 8.4.0+2021r2-patch5
Dependency Graph
|-- AsyncTCP-esphome @ 2.1.4
|-- WiFi @ 2.0.0
|-- FS @ 2.0.0
|-- Update @ 2.0.0
|-- ESPAsyncWebServer-esphome @ 3.2.2
|-- DNSServer @ 2.0.0
|-- ESPmDNS @ 2.0.0
|-- noise-c @ 0.1.6
|-- ArduinoJson @ 6.18.5
|-- Improv @ 1.2.4
Compiling .pioenvs/gestion-bassin-et-puits/src/main.cpp.o
Linking .pioenvs/gestion-bassin-et-puits/firmware.elf
RAM:   [=         ]  12.4% (used 40696 bytes from 327680 bytes)
Flash: [=====     ]  50.3% (used 923785 bytes from 1835008 bytes)
Building .pioenvs/gestion-bassin-et-puits/firmware.bin
Creating esp32 image...
Successfully created esp32 image.
esp32_create_combined_bin([".pioenvs/gestion-bassin-et-puits/firmware.bin"], [".pioenvs/gestion-bassin-et-puits/firmware.elf"])
Wrote 0xf2f10 bytes to file /data/build/gestion-bassin-et-puits/.pioenvs/gestion-bassin-et-puits/firmware.factory.bin, ready to flash to offset 0x0
esp32_copy_ota_bin([".pioenvs/gestion-bassin-et-puits/firmware.bin"], [".pioenvs/gestion-bassin-et-puits/firmware.elf"])
========================= [SUCCESS] Took 50.67 seconds =========================
INFO Successfully compiled program.
esptool.py v4.7.0
Serial port /dev/ttyUSB0
Connecting......................................
ERROR Running command failed: Failed to connect to ESP32: No serial data received.
For troubleshooting steps visit: https://docs.espressif.com/projects/esptool/en/latest/troubleshooting.html
ERROR Please try running esptool.py --before default_reset --after hard_reset --baud 460800 --port /dev/ttyUSB0 --chip esp32 write_flash -z --flash_size detect 0x10000 /data/build/gestion-bassin-et-puits/.pioenvs/gestion-bassin-et-puits/firmware.bin 0x1000 /data/build/gestion-bassin-et-puits/.pioenvs/gestion-bassin-et-puits/bootloader.bin 0x8000 /data/build/gestion-bassin-et-puits/.pioenvs/gestion-bassin-et-puits/partitions.bin 0xe000 /data/cache/platformio/packages/framework-arduinoespressif32/tools/partitions/boot_app0.bin locally.
INFO Upload with baud rate 460800 failed. Trying again with baud rate 115200.
esptool.py v4.7.0
Serial port /dev/ttyUSB0
Connecting......................................
ERROR Running command failed: Failed to connect to ESP32: No serial data received.
For troubleshooting steps visit: https://docs.espressif.com/projects/esptool/en/latest/troubleshooting.html
ERROR Please try running esptool.py --before default_reset --after hard_reset --baud 115200 --port /dev/ttyUSB0 --chip esp32 write_flash -z --flash_size detect 0x10000 /data/build/gestion-bassin-et-puits/.pioenvs/gestion-bassin-et-puits/firmware.bin 0x1000 /data/build/gestion-bassin-et-puits/.pioenvs/gestion-bassin-et-puits/bootloader.bin 0x8000 /data/build/gestion-bassin-et-puits/.pioenvs/gestion-bassin-et-puits/partitions.bin 0xe000 /data/cache/platformio/packages/framework-arduinoespressif32/tools/partitions/boot_app0.bin locally.

j’ai essayé la manip avec les deux boutons (comme indiqué dans ce post ) mais ça ne fonctionne pas.

j’ai égualement tenté via esphome web:

• Sur windows après install du driver CP2102, il trouve l’adaptateur mais n’arrive pas à s’y connecté

• Sur MAC, il ne trouve pas l’adaptateur même après install du driver et redémarrage

J’ai équalement refait les soudures des barettes (la carte étant livrée avec 3 barettes à souder)

Une idée, je sèche la ?

Salut
ton FTDI est il bien configuré en 3.3 V ?

https://forum.hacf.fr/uploads/default/original/3X/6/2/626083d0d091e47bbf90cbca9b5fcffb2479c46d.jpeg

je pense que tu as cramé ton ESP
tu dois utiliser le 3.3 V et non le 5V

je n’ai pas de jumper sur le FTDI, et il est entièrement recouvet par une gaine thermo transparante, donc pas configurable je suppose

pourtant le brochage du port de flashage est bien indiqué 5V

en plus dans ce post il se pose la question du 3,3 ou 5v et c’est fonctionnele en 5v chez lui

le jumper que tu utilises remplace le par un fil dupont,
normalement le mode bootloader CAD GPIO0 a la masse c’est momentané,
[edit]
il me semble deviner des boutons poussoirs a gauche de ta premiere photo
si je devine bien

il y a « EN » et « IO0 »
essaye de retirer ton jumper et d’appuyer sur les 2 boutons et ensuite brancher ton FTDI a ton PC

tu veux dire que doit juste simuler une impution avec un cable avant de lancer le flash ?

pour info j’avait tester au multimètre, les deux pin sont bien connectées (donc le jumper est good)

yes
essaye avec le bouton poussoir EN puis alimente puis relache le bouton poussoir

la solution est dans le post que tu as joint

Citation

Du coup effectivement, mon branchement est bon, si je mets pas le chevalet sur GPIO0 et GND alors le boot se lance, et je dois faire la manip suivante pour entrer en prog : Appuyer sur les deux boutons, relacher le bouton reset mais rester appuyer sur le bouton GPIO0 ce qui fait qu’il démarre en mo

non ça ne marche pas, c’est toujours le même prob en enlevant le jumper et en utilisant les boutons:

par contre lorsue qu’on enleve le jumper la carte ce lance avec une sorte de démo préinstallée, où les relais sont allumés/etteins succéssivement et la led programable clignotte.

c’est plutôt une bonne nouvelle indiquant que l’esp n’est probablement pas cramé

dsl c’est un screen car je n’ai pas trouvé comment mettre une vidéo sur le forum

Question: on est d’accord qu’on ne dois pas alimenter la carte pour le flasher l’ESP, j’ai un doute car sur une autre type de carte que j’ai, la doc indiquait clairement de ne pas l’alimenter autrement que par le port USB pour flasher, donc la, j’ai pas alimenté la carte non plus.

Concernant l’alimentation, Oui pas de double alimentation uniquement le FTDI.
autre piste
bon as tu essayé ?
https://web.esphome.io/
ça t’evite de compiler le firmware a chaque fois et ça te prepare l’ESP
mais je maintien.
ton navigateur sur la page ci dessus

Tu appuies sur les deux boutons
tu branches le ftdi
tu lâches le bouton EN
ça devrait tomber en marche

j’ai un esp32 qui est récalcitrant a la programmation initiale

Salut,

As-tu essayé de croiser/décroiser ta liaison RS ? C’est le premier truc à tester quand ça marche pas en RS-232 :wink: donc même pas si c’est pas logique essaye le RX sur le RX et le TX sur le TX :wink:

Vincèn

1 « J'aime »

oui mais ça marche pas

idem, marche pas, meme si je branche le FTDI qu’apres avec appuiyer les deux boutons

oui non super pas logique lol

je vien d’essayer, le FTDI n’est plus detecté.

et depuis que j’ai fait ça, et remis tx/rx droit, il ne vois plus l’adaptateur (pourtant le led du FTDI sont bien alummée)

alors si c’est tout à fait logique quand on connait l’origine des ports RS-232 :wink:

tu as un autre soucis car l’inversion du TX/RX entre l’adaptateur FTDI et l’ESP ne va juste que permettre à la communication de marcher enfin ou pas du tout :wink:

Essaye de changer de câble Dupont moi ça m’est déjà arrivé d’avoir des défaillants :slight_smile:

::partying_face:

ça marche, Yessss.

j’ai réussit a le flasher via le FTDI, puis en WIFI.

j’ai ajouter au YAML la gestion des relais et de la led interne, ça fonctionne aussi, on vas pouvoir commencer le projet :slight_smile:

En fait j’avait fait comme un gros bléro, un cablage droit Tx → Tx / Rx => Rx, contrairement a ce que j’avai indiquer dans mon post initial, c’est en testant le conseil de vincent que j’ai remis ça d’equerre sans m’en rendre compte…

Voila comment je m’y suis pris de A à Z

le cablage FTI => Carte est donc le suivant:

USB 3,3V => NC
USB 5V => ESP 5V (on utilise bien 5V sur cette carte, le 3,3 n’est pas connecté)
USB RX => ESP TX
USB TX => ESP RX
USB GNG => ESP GND

PAS DE JUMPER entre IO0 et GND

Le FTDI est connecté directement sur le Rpi4 qui héberge HAOS

• dans ESPHOME je cliue sur install du device concerné

• j’appuis sur les deux boutons de la carte, puis je relache EN, puis je relache IO0

• je choisis dans la liste Plug into the computer running ESPHome Device Builder

• je choisi mon FTDI CP2102 USB to UART Bridge Controller

et la ça compile puis ça flash

Merci à tous pour votre aide.

passe ton sujet a resolu STP