Carte Fil Pilote / ESP8266 V1.2

Salut je reviens vers toi,

As tu un liste complète du matériel ?

Merci d’avance

D’après mes recherches dans les fichiers mis a disposition sur le drive :

  • 6x Bornier PCB pitch 7,5mm
  • 8x diodes DO214AC voltage ??
  • 2x Diodes 2N7000
  • 1x Wemos
  • 1x Condensateur 0.1µF ceramic
  • 1x Condensateur 480 µF / 16V
  • 4x Résistances 10K
  • 8x Résistances 470 Ohms
  • 1x MCP23017SP
  • 8x MOC3043M 6-Pin 250/400v peak
  • 1x Pin Header X9

hello mcFly
je viens de mettre à jour le listing BOM list dans drive avec des liens vers Reichelt

1 « J'aime »

Je t’embête encore, mais dans le fichier BOM dans le drive tu as mis :

MKP4 220nF 1000V alors qu’il est ecrit 480uF/16v ? Est-ce une erreur ?

Ceux ou tu n’as pas mis de liens, c’est que tu avais déjà les pièces je suppose ?

Pour les 2N7000 en 5 Ohms ou 1.2 Ohms ?

Merci d’avance

Salut @neodyms, chapeau pour le projet !
De mon coté je débute, et au vue de ce que j’ai lu en travers sur ton sujet, je pense que tu pourrais peut être savoir m’aider.
J’ai fait un sujet dédié pour exposer ma question, je me permet de te mettre le lien pour ne pas trop polluer ici : https://forum.hacf.fr/t/pilotage-2-radiateurs-via-fil-pilote-et-shelly/7487
En très simple, je veux piloter 2 radiateurs via leur fil pilote, je me demande s’il me faut 1 switch par radiateur ou bien je peux mettre un switch à l’arrivée commune des 2 fils pilote.
Merci si jamais tu as des infos :slight_smile:
Mathieu

Hello Mathieu

Est effet il est possible de raccorder les fil pilote de plusieurs radiateurs entres eux pour les grouper dans une zone de commande

Si il doivent être indépendant alors il faudra un actionneur par radiateurs

Oups je corrige ça rapidement

1 « J'aime »

Bonjour @neodyms

Est ce que tu penses faire un kickstarter ou autre pour financer la fabrication d’un lot de cartes montées soudées et tout ce qui va bien ? Tu peux faire le montage chez JLCPCB on aura juste a brancher un D1 Mini :slight_smile:

Edit:
Il y a aussi possibilité de créer le projet sur EasyEDA/oshwlab avec le circuit et la BOM pour qu’on puisse tout commander d’un coup sans risque de se tromper :wink:

hello Ejalal
je ne sais pas trop car pour le moment il n’a eu que 5 personnes d’intéressées
j’attend un peu avant de refaire une commande mais je serais plus pour de la commande groupé…
je vais partager le PCB directement via jlpcb prochaiement

2 « J'aime »

Bonjour,
Projet très intéressant.
Je viens d’acheter une maison, avec chauffage par 8 planchers chauffants commandés par fil pilote 6 ordres, avec délestage (plus de puissance de chauffe que d’abonnement ) le tout avec un module de DELTA DORE GP500 en liaison avec le linky.
Et j’aimerais mieux gérer le chauffage : tirer partie du heure creuse, gérer les absences (courtes et très longues), la météo, puis évoluer vers un domotique plus complète.
Le 1er travail est donc de remplacer le GP500 (3 Fil pilote + Chauffe-eau) par une carte comme la tienne.
Avec 5 à 8 fil pilote le contact de chauffe-eau, la liaison téléinfo avec le linky pour le délestage et les heures creuses avec le soft de délestage cyclique et bien sure la liaison (WIFI ou Ethernet) vers JEEDOM pour la gestion et les évolutions.
Je suis prêt à participer aux frais et aux test dans la mesure de mes compétences (électronicien de formation mais n’ayant pas pratiqué depuis 25 ans).

hello Demeige

désolé pour la réponse tardive je n’avais pas vu ton message
je suis actuellement en train de travailler sur un carte comptage d’énergie, récolte téléinfo et relay chauffe eau justement. à base de ESPhome

Je comprends, j’ai moi même du mal à faire avancer mon sujet.
Je commence à tester un ESP32 afin de le relier à une carte REMONA(7 fils pilote + CES + téléinfo + …) que j’ai pu acheter. Mais j’ai des difficultés avec des bibliothèques incompatibles entre elles, et mes souvenir du « C », sont bien loin. Je viens de voir que du microPython se déploie sur ces cartes, je crois que je vais tester pour voir si c’est plus simple.
Bon courage et bonne réussite.

Bonjour à tous,
Ce projet est très intéressant, il m’a permit de démarrer ma réflexion sur le sujet, sauf que chez moi je n’ai pas de fil pilote qui remonte au tableau.
Je me suis lancé dans un projet de boitier a installer près du radiateur, mais je lancerais un sujet a la réception du matériel.

salut

il y a d’autres projets fil pilote qui ne remonte pas au tableau électrique
perso j’ai acheté des sorties de câble connectées zigbee de chez Legrand, elles remontent la conso et j’ai pu faire un thermostat. Tout se passe au même endroit: mon boitier électrique étant à l’autre bout de la maison, je ne préférais pas y mettre la régulation.

@neodyms Bonjour et merci pour le partage de votre travail. Dans votre configuration en yaml je remarque que les switch FP sur le MCP sont configuré en inverted:false. Pourtant on dirait qu’ils sont inversé car sur la webinterface de esphome du wemos si on met à ON on ne balance rien sur le fil pilote, et en OFF on balance la demi alternance :upside_down_face:

Quelque chose m’échappe dans la configuration, je veux bien de vos lumières :grinning:

Salut regarde le fonctionnement du fil pilote en remontant quelques posts.
https://forum.hacf.fr/t/carte-fil-pilote-esp8266-v1-2/2438/10?u=oli_34

@oli_34 Oui j’ai bien saisi le fonctionnement du fil pilote. C’est la configuration du yaml qui m’interroge. Elle est à l’inverse sans que la configuration le précise…

Le code correspond au fonctionnement du fil pilote qui est comme cela:

  • aucune tension sur le fil pilote chauffage en mode confort donc on.
  • demi alternance négative sur fil pilote donc chauffage hors-gel

En debut de sujet : " l’idée est de contrôler la chauffe des radiateurs en mode confort/hors-gel, via un ESP8266 wemo D1 Mini programmé via ESPHome et intégration à Home Assistant."

en fait je commande l’allumage des optocoupleurs par un niveau bas des GPO d’où le reverse
par contre je sais plus pourquoi j’ai fait ca :rofl:

ca serait cool que tout ca soit sur un repository github !

@Haz « sorties de câble connectées zigbee de chez Legrand » => as-tu des ref stp ? netatmo ?
Je serai intéressé par une solution avec capteur de température intégrée, mais alimentée sur secteur (les thermostats Xiaomi utisent une pile CR2032 par an…)
sinon je vois des thermostats connectés comme heatzy com / pilote (et plusieurs listés par ex sur mon-thermostat-connecte com), sans doute peut-on les interfacer avec Jeedom, HA ou domoticz pour centraliser le pilotage ? L’inconvénient est un pilotage par wifi, mais pourquoi pas ?
On sort du cadre de dev de carte elec type Remora ou autre, mais si ca peut etre une alternative pour certains …(serais-je devenu flemmard ?..)