Carte Ile-de-France Mobilité

Bonjour à tous,

Il y a quelques mois de cela déjà, j’ai créé une carte mimant les panneaux d’affichage des stations de RER d’Ile de France pour y afficher les prochains passages. En réalité, la carte fonctionne pour tous moyen de transport dont les horaires de prochains passages sont consultables sur le site d’Ile de France Mobilité. Ce n’est pas une intégration (pas de sensor créé, donc pas d’automatisation possible). Je n’ai besoin que d’afficher les prochains passages des RER et bus à proximité de chez moi, et cette carte répond à mon besoin sans autre prétention.

Si vous pensez qu’elle peut vous être utile aussi, vous la trouverez ici:

9 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour cette carte.

J’ai suivi les instructions mais j’ai un petit souci au moment de renseigner les paramètres concernant les lignes de trains (RER E pour ma part) ainsi que la station.
J’ai bien retrouvé le code dans l’URL comme indiqué mais pour autant j’ai le message d’erreur suivant :

image

Pourrais-tu stp m’indiquer où je me suis trompé ?

Je débute depuis peu sous HA

Manifestement, le code qui détermine les paramètres sur la base de l’URL a un petit raté dans ton cas pour ce qui est de la direction… Il te suffit donc d’indiquer ‹ A ›, ‹ R › ou ‹ AR ›, selon ce qui t’intéresse, pour ce dernier paramètre.

Histoire que je puisse essayer de corriger ça, peux-tu me partager l’URL de ta recherche d’horaire « temps réel » sur https://me-deplacer.iledefrance-mobilites.fr/fiches-horaires/train ?

Merci,

Effectivement, en rajoutant A, R ou AR, je n’ai plus d’erreur mais les trains et horaires ne s’affichent pas

Voici l’URL : https://me-deplacer.iledefrance-mobilites.fr/fiches-horaires/train/line%3AIDFM%3AC01729/horaires?arrivalId=stop_area%3AIDFM%3A73798&date=2021-11-17T07%3A50&departureId=stop_area%3AIDFM%3A67897

Effectivement, il semble que les RER de la SNCF souffrent du même problème que les bus RATP: les données renvoyées par l’API n’indiquent pas le sens de circulation. Du coup, dans le champ « Way », seule la valeur AR est utilisable actuellement et tu auras les trains dans les 2 directions.

J’ai une version en cours de test qui corrige le problème pour les bus (pour lesquels la carte fera donc mieux que le site d’IdFM :stuck_out_tongue:). Je vais intégrer ça aussi pour les RER SNCF, du coup, et je ferai un petit message ici quand ce sera disponible sur GitHub.

Merci pour ton retour.
Effectivement cela fonctionne en mettant AR dans le champs « Way ».
Si je peux abuser, est-ce qu’il serait également possible de paramétrer soit le nombre de train à afficher (genre les 3 suivants) ou sur une plage horaire d’une heure par exemple.

Sur l’image de ce soir, il y en a pas beaucoup mais ce matin, je me suis retrouvé avec une liste assez longue.

Merci pour ton travail :slight_smile:

Bonjour,

Al1,

Je voulais juste dire un grand merci pour ton travail et pour le partage.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Je viens de publier une nouvelle version de la carte qui s’approche un peu plus de mon ambition originelle :slight_smile: Malheureusement, pour vraiment profiter de cette version, il est préférable de supprimer vos cartes pour les recréer. Au passage, je vous encourage à ne pas paramétrer le champ « Nom », la valeur par défaut est un peu plus sympa qu’avant :stuck_out_tongue: Ah, et je vous encourage aussi à retirer la ressource de votre configuration Lovelace et à installer via HACS, ça vous rendra les choses plus simples pour les futures mises à jour :slight_smile:

Avec certaines des améliorations, @pierre974 ton cas d’usage devrait mieux fonctionner (tu ne verras que les trains qui relient les 2 stations qui t’intéressent). J’en ai profiter pour ajouter les deux options que tu as mentionné.

Et merci @aldiallo pour ton message, ça fait plaisir de faire plaisir !

Cordialement,

1 « J'aime »

Hello @al1, Merci pour ton travail c’est top, affiché sur une tablette on ce crois sur le quai :slight_smile:
Nouvelles Options au top !

1 « J'aime »

Au top Al1! Merci beaucoup

1 « J'aime »

Bonjour @al1 , La carte fonctionne bien sauf que je n’arrive pas la faire fonctionner sur la ligne R en direction de paris.
Elle reste vide et sans horaire.

1 « J'aime »

Bonjour @dextou,

Ici, ça semble fonctionner. Par exemple, en ce moment, avec ce lien, qui affiche ça sur le site d’Ile-de-France Mobilité:

J’obtiens ça dans HA:
image

Peux-tu copier ici le l’URL que tu utilises et qui ne fonctionne pas ?

EDIT: j’ai exploité utilement la minute qui vient de s’écouler pour apprendre à lire. Effectivement en inversant les gares (et donc en allant vers Paris comme tu l’as parfaitement décrit), ça ne fonctionne pas. J’ouvre un bug dans le github à ce sujet, je regarderai ça quand j’aurais le temps :-/

Merci pour ton signalement !

Bon, je n’ai pas résisté à jeter un coup d’œil rapide même si je ne pourrais rien faire de plus pour le moment. Il se trouve que l’API renvoie des indications dépourvues de destination pour cette ligne en direction de Paris. Donc mon code qui vérifie si le train va bien dans la direction (ou à une station) qui correspond au paramétrage tombe en erreur (non gérée parce que je suis un dev lamentable), et rien ne s’affiche…

On comprend le problème tant en regardant le « site officiel »:

Que sur la carte en virant la station d’arrivée (ce qui affiche tous les trains de la station de départ, et court-circuite donc le code problématique):
image

Je ne sais pas trop ce que je vais pouvoir faire contre ça :frowning:

Bonsoir @dextou,

On ne peut pas dire que je sois satisfait de la solution (l’absence de destination affichée pour les trains me chiffonne), mais ton problème est corrigé dans la dernière version.

Bonjour, j’ai vu que vous aviez faites la mise à jour 0.0.5 sur Hacs. Merci pour la dernière mise à jour, il reste juste le non affichage des destinations sur la ligne R dans le sens Paris. ( Comme sur la capture)
Serait t’il possible de palier ça avec un nom que je rentre moi même et qui soit générique ?

Bonjour @dextou,
Je suis frileux pour ce genre de chose, qui pourrait rendre la carte assez peu compréhensible si utilisé par erreur. En revanche, j’ai tablé sur l’utilisation des « codes mission » des trains pour déterminer la destination (en l’occurrence, sur la ligne R, un train dont le code mission commence par P se rend forcément à Gare de Lyon). Cela demande de mettre les destinations en question dans le code et ce n’est pas l’idéal, mais c’est réutilisable sur d’autres lignes qui auraient le même défaut sans gros effort et, si par exemple dans votre cas vous souhaitiez afficher à la fois les trains ayant pour terminus Melun et Gare de Lyon et qu’aucun des 2 ne donnait sa destination, cela fonctionnerait quand même correctement.
Bref, je pense que ce n’est pas trop mal comme ça, et si d’autres personnes constatent une absence de destination, elles peuvent ouvrir une « anomalie » sur le github, il me sera désormais facile de corriger ça :slight_smile:
Bonne soirée (et bonnes fêtes, peut-être) !

Bonjour,

Et merci pour le boulot, je l’utilise en castant dans l’entrée les temps d’attente des bus et c’est impeccable.
type
horaires

Je me demandais si il y’avait moyen d’extraire les temps d’attente aux arrets pour créer une carte de ce type :


Ou sur la carte on afficherait les temps d’attentes des arrêts, visuellement ce serait plus rapide et plus facile à utiliser.

Bonjour,

A priori les cartes et autres initiatives autour des données du réseau Ile de France ne fonctionnent plus depuis le changement d’API et la mise en place de la plate-forme PRIM.

J’ai donc décidé de m’y coller en m’inspirant des travaux de @al1 (merci !) et de faire une carte que je propose de vous partager. Pour faire court, ça donne ça :

Ou en mode « screen » :

J’ai mis tout ça sous un GIT que vous pouvez utiliser avec HACS pour intégrer cette carte dans vos HA.

Lovelace IDF Mobilité

Je suis à l’écoute de vos remarques et j’espère que ça ne fait pas doublons.

2 « J'aime »

Bonjour,
Tout d’abord, merci pour votre travail et le partage, c’est super sympa :slight_smile:
Les cards fonctionnent à merveille sur un navigateur web (peu importe le device), cependant, impossible de charger les infos dans l’app HA Companion iOS :confused:. Avez-vous également le problème ou c’est juste moi ?

Merci !

iOS: 16.4.1
HA: 2023.4
HA OS: 10

1 « J'aime »

Hello, content d’avoir un utilisateur :wink:
Alors je sais pas si on parle de la même chose mais j’utilise l’application HomeAssistant sur mon iPad et mon iPhone et ça s’affiche correctement :

Sinon, si tu as des idées d’amélioration n’hésites pas !