Bonjour à tous,
Je vous partage une carte Lovelace custom pour suivre le niveau de vos bidons d'injection piscine (chlore liquide, pH−, floculant…).
Elle calcule le volume restant en temps réel à partir du temps de fonctionnement de la pompe doseuse et du débit configuré (sans capteur de niveau physique).
-
Cuve SVG animée avec niveau calculé en temps réel
-
Badge pompe ON/OFF + graphique barres 7 jours (historique HA natif)
-
Alerte niveau bas configurable
-
Panneau d'ajustement escamotable (ajout/retrait/remise à zéro)
-
Multilingue auto-détecté : FR · EN · ES · DE · IT · NL
-
Compatible dark mode, zéro dépendance
Installation via HACS (dépôt custom) : https://github.com/ADNPolymerase/ha-dosing-tank-card
La carte peut créer automatiquement le compteur input_number depuis l'éditeur visuel.
N'hésitez pas à remonter vos retours ou ouvrir une issue sur GitHub !
Bonjour
superbe idee, j'ai voulu teste mais je n'ai pas de pompe doseuse connecte donc??
Bonjour, merci !
En fait il n'y a pas besoin d'une pompe doseuse "connectée" au sens d'un appareil piloté. La carte a juste besoin d'une entité switch/binary_sensor qui est sur on pendant que la pompe injecte. Plusieurs cas marchent :
-
Prise connectée (Shelly, Sonoff, Tasmota…) sur la pompe doseuse → l'état on/off de la prise = temps de marche. C'est le cas le plus simple et le plus courant.
-
Pompe asservie à la filtration (la doseuse tourne en même temps que la pompe de filtration) → tu pointes la carte sur l'entité de ta pompe de filtration. La conso = temps de filtration × débit de la doseuse.
-
Capteur de puissance (prise qui mesure les watts) → tu crées un helper Threshold (seuil) pour le convertir en on/off, et tu pointes la carte dessus.
Le débit (mL/min) se règle dans la carte, donc tant que tu as un signal "la pompe tourne", ça fonctionne. Si tu doses à la main (versé manuellement), là le calcul auto ne s'applique pas, mais tu peux quand même te servir du panneau d'ajustement +/- pour suivre le niveau du bidon manuellement.
Bonne journée 
Bonjour,
ok donc moi ma pompe doseuse se declenche en meme temps que la filtration. donc si j'ai compris je peut faire une automatisation avec??
merci
Oui tout a fait, si les deux tournent en même temps, c'est mon point 2, il faut juste le debit de ta pompe doseuse 
- Pompe asservie à la filtration (la doseuse tourne en même temps que la pompe de filtration) → tu pointes la carte sur l'entité de ta pompe de filtration. La conso = temps de filtration × débit de la doseuse.
ok et comment je peut le savoir , j'ai fouiller dans la doc mais rien?
Comment tu sais que ta pompe (et pompe doseuse aussi) est allumée dans HA ? C'est cette entité-là qu'il faut mettre dans "Pump entity". Ensuite tu remplis les infos du bidon + le débit de ta pompe et ça calcule tout seul.
Dans la configuration de la card :
- Flow rate (mL/min) → Débit
- Tank volume (L) → Volume du bidon
- Alert threshold (%) → Alerte bidon vide en %
Bonne journée 
Bonjour,
Je vois un gros problème à dire que si la pompe tourne, la pompe doseuse tourne aussi.
Cher moi la pompe doseuse est bien alimenté uniquement quand la pompe tourne, mais malgré qu'elle soit alimenté, elle ne tourne pas forcement. Elle ne tourne que si le ph mesuré est au dessus de la consigne.
Du coup le fait de dire que si la pompe tourne, la pompe doseuse tourne aussi n'est pas vrai. Donc les valeurs de ta carte sont faussées.
Chris
Oui tout à fait, je trouve ça bizarre que la pompe doseuse tourne autant que la pompe. Personnellement, je suis à 14 minutes par jour (mais elle a un débit de 50 ml/min). Donc si elle ne tourne pas tout le temps et sans indicateur (Shelly, etc.) de son état, impossible de savoir.
Hello
Je reviens concernant l'adoucisseur BWT My Perla. Mon super adoucisseur n'est pas compatible HA, pas faute d'avoir échangé avec le support BWT. La réponse finale a été : les API c'est réservé aux client Allemand, le site BWT-monservice (utilisé avec une intégration HA) c'est réservé aux clients Francais. Et pour les clients Belge : RIEN ! Autant dire que la différence de traitement me dégoute totalement.
Mais au final cette société qui utilise le terme connecté pour vendre ses produit est une farce. L'app mobile donne 3 choses :
- La conso de l'eau : Un truc à peu près exploitable sauf que si j'ai bien compris a un décalage avec la réalité car : l'adoucisseur utiliserai un mélange entre eau traité et eau directe (même faible) et donc ne compte que l'eau "traitée". De plus elle n'intègre pas les regénérations (on parle de 200L à chaque fois donc un décallage de quelques m3 par an !)
- Un niveau de sel : mais c'est un niveau "estimé" sur le nombre de regénération. Aucun vrai capteur !
- Et le nombre de jour avant la prochaine facture. Pardon, le prochain passage du technicien pour l'entretien !
Un ESP32 plus tard, un capteur sonde, 10min à compiler sur ESPHome (j'exagère) et me voilà avec un capteur qui m'a pas couté 10€ pour avoir le niveau de sel réel. Du coup j'ai juste l'entité : sensor.niveau_sel_pourcentage qui me donne un pourcentage de réserve, ni plus ni moins
J'avais donc l'idée de reproduire ca sur le bidon de Ph-, rien de bien compliqué en soit, c'est juste une tuile plus sexy que je cherchais 
La v0.7.1 vient de sortir, elle fait exactement ça.
Avec ton sensor.niveau_sel_pourcentage :
type: custom:dosing-tank-card
level_entity: sensor.niveau_sel_pourcentage
name: "Sel adoucisseur"
Un capteur en % ne demande aucun autre réglage. Si la carte te réclame la valeur "bidon plein", c'est que ton entité n'a pas d'unit_of_measurement, tu ajoutes level_full: 100.
Les 3 tuiles deviennent conso moyenne par jour, conso sur 7 jours et autonomie. L'autonomie ne compte pas les jours où le niveau remonte, sinon un remplissage la ferait exploser.
Pour le pH-, si ta sonde mesure la distance à la surface, tu peux laisser l'ESP32 remonter les cm bruts et convertir dans la carte (level_full: 5, level_empty: 30). Ça t'évite de recompiler à chaque recalibrage.
Génial ! Je pensais avoir juste l'icone de la bonbonne et puis j'ai vu l'état de la conso moyenne, autonomie ... mais c'est parfait !
Juste un truc, c'est que forcément mon capteur remonte l'info en % et je vois une redondance juste en dessous qui affiche le % restant
Tu crois possible de modifier cette info en affichant plutot une estimation en kg de sel restant ?
Exemple : je sais que si je mets 1 sac de 25kg je ne rempli pas totalement le bac, donc je paramètre disons 35kg max, à 68% donne 23.8kg. On pourrait alors utiliser la conso moyenne en kg plutot qu'en %
Aussi j'ai juste pas compris l'affichage des paramètres, enfin si je pense que c'est surtout utile pour un réservoir. Bon je pense que mon idée apportée à l'adoucisseur ne rentre pas totalement dans les mêmes conditions (ma faute
)
Le résultat aurait été de ce type :
Note j'ai aussi décallé légèrement le pourcentage au centre du bidon car il "touche" le niveau à gauche. T'en penses quoi ? 
Enfin on pourrait par exemple imaginer que le % affiché s'affiche en couleur par palier : 100% à 50% en vert, 49% à 21% en orange, 20% et moins en rouge. J'ai aussi un peu de mal à lire le chiffre, l'impression que le gras "bave".
Voilà pour mes idées 
La v0.8.1 est en ligne, elle reprend tes cinq remarques.
type: custom:dosing-tank-card
level_entity: sensor.niveau_sel_pourcentage
capacity: 35
capacity_unit: "kg"
color_mode: level
capacity indique ce que contient un bac plein. Le niveau reste mesuré par ton capteur en %, mais le restant, la conso 7 jours et le graphe passent en kg.
À 68 % tu liras 23.8 kg.
color_mode: level remplace la couleur fixe par du vert au-dessus de 50 %, de l'orange en dessous et du rouge sous 20 %. Les deux seuils sont réglables.
Côté lisibilité, les repères 25/50/75 % ont été retirés du bidon : ils passaient pile sous le grand chiffre. L'ombre du texte est remplacée par un contour net.
ok j'ai su reparamétrer et ca me donne ca :
Je vois que le texte gras sur le réservoir bave encore un peu (le zéro est rempli)
Tu as modifié la moyenne par jour (ce qui n'est pas bête car de toute facon il ne tourne pas tous les jours) pour afficher le poids restant par contre je comprend pas les valeurs : il indique quasi 25kg restant, une conso à 2.5kg sur 7 jours et affiche une autonomie à 30j ? Y a quelquechose qui cloche 
2.5kg sur 7 jours, sachant qu'il reste quasi 25kg, on devrait donc être sur un peu moins de 70j d'autonomie. Ou alors y a un bug sur les 2.5kg sur 7j et c'est donc plus.
J'ai toujours l'affichage des paramètres, mais t'as sans doute pas vu ou pas encore eu le temps de réduire la carte comme indiqué au dessus 
Voila voila !
La v0.9.1 est en ligne, elle répond à tes trois remarques.
Le texte noir : tu es encore en v0.8.0 ou v0.8.1. Le chiffre suivait la couleur de texte du thème, donc quasi noir en thème clair, avec un contour noir par-dessus. Corrigé depuis la v0.8.2. Et tu avais raison pour le zéro rempli : le contour était trop épais et bouchait le trou du 0 même en blanc, il est passé de 3,5 à 1,8 px.
L'autonomie : tu avais raison aussi. Elle divisait par le nombre de jours réellement mesurés et non par 7, donc avec un capteur installé depuis quelques jours elle tombait beaucoup trop bas. Elle vaut maintenant exactement restant ÷ (conso 7 jours ÷ 7). Avec tes 25 kg et 2,5 kg sur 7 jours tu liras 69 jours au lieu de 30.
Les paramètres : une case à cocher dans l'éditeur permet de masquer le bloc.
Ça raccourcit bien la carte quand la config ne bouge plus.
Un point à connaître sur l'autonomie : un jour de remplissage n'ajoute rien au total 7 jours mais compte quand même comme un des sept, donc elle est un peu optimiste la semaine où tu recharges. C'est le prix d'un chiffre que tu peux refaire de tête depuis la tuile juste au-dessus.
Merci,
Ah oui là c'est pas mal ! Elle commence à avoir de la gueule cette petite carte !
Bon comme j'ai qu'un capteur simple difficile de dire comment l'améliorer plus que ca. Je sais pas si ca peut être utile pour d'autres en fournissant par exemple l'état batterie ? Perso j'suis sur un ESP32 mais je le branche en USB sur un chargeur, Mais je me dit qu'à terme je regarderai bien pour le poser sur une batterie rechargeable pour éviter de squatter une prise de courant !
Ah si pour chipoter mais si t'arrive à aligner ca comme ca pour un gain de place ca serait génial ! (en réduisant les 3 premières cases pour mettre l'image de la bombone sur toute la hauteur)
Mais seulement si tu t'ennuies 
La v0.10.0 est en ligne, ta maquette y est.
Dans l'éditeur, section Apparence, un menu Disposition avec deux entrées. "Bidon sur le côté" donne au bidon la hauteur de la carte et déplace les trois tuiles à côté. Juste en dessous, la case pour masquer le bloc Paramètres.
Ton idée de mettre la quantité sous le bidon était meilleure que ce que j'avais : elle libère la première tuile pour la moyenne journalière, qui disparaissait complètement dès qu'on renseignait la capacité en kg. Ta disposition affiche donc plus d'informations que la mienne 
Ça ne touche que cette disposition. Qui garde l'ancienne ne voit aucun changement, et le mode pompe n'est pas concerné : la première tuile affiche déjà les litres restants.
Ah super c'est génial ainsi ! A voir si les chiffres sont bons d'ici quelques jours. Je surveille 
maintenant on a toute les infos nécessaires 
A vrai dire je préfère en effet afficher la quantité de sel en dessous, c'est une bonne idée
Si tu veux encore t'amuser à l'évoluer je pense à 2 petites choses :
- La possibilité de ne pas afficher la conso jour. En effet la régénération arrive environs tous les 15 jours (peut être moins parfois) donc ca n'est pas très utile au final
- l'ajout de la dernière update c'était pas mal ! Ca me permet de savoir quand la dernière donnée à été récupérée (actuellement visible uniquement avec les paramètres)
La v1.0.0 est en ligne, avec tes deux demandes.
Une case pour masquer le graphe journalier.
Et une ligne de dernière mise à jour, à droite sous le graphe, qui survit donc au masquage des Paramètres.
Elle te demande laquelle des deux tu veux, parce que ce n'est pas la même chose :
- dernier changement de niveau : sur ton bac, la dernière régénération
- dernière réponse du capteur : la preuve qu'il est vivant même quand le
niveau ne bouge pas
Sur un capteur qui n'a pas bougé depuis 12 jours mais qui répond toutes les 3 minutes, le premier affiche 12 j et le second 3 min. Avec le premier, un ESP32 en panne ressemblerait exactement à "rien n'a été consommé".
En mode pompe la même ligne existe et donne la dernière injection.
Je précise que je n'ai pas d'adoucisseur : je ne peux tester ni une régénération ni le rythme réel de ton capteur, donc tes retours sur les chiffres dans quelques jours m'intéressent vraiment.
Ecoute ca me semble pas mal !
En fait quand je parlais de la conso jour, je parlais de la 1ere case des 3 :

Mais du coup l'affichage du graph ou non ca permet à d'autres qui souhaitent une carte plus petite d'avoir cette possibilité !