[Carte Lovelace] Dosing Tank Card suivi de vos bidons de traitement piscine

salut @JDLaplace

Merci pour cette carte :+1:

j'utilise la carte dosing pour un bac a sel adoucisseur comme @Freeman59

mais la consommation journalière et pour moi pas adaptée pour un bac a sel, car la consommation de sel dans mon cas est d'environ 8kgs par mois pour deux cycle de régénération ( au maxi 12kgs /3 cycles).

Est il possible d'avoir le choix entre journalier, semaine, mois a défaut avoir la possibilité de ne pas afficher la consommation journalière ?

merci

Salut Pascal, merci pour le retour, et bonne idée.

Le repli que tu demandes existe déjà : depuis la v1.0.0 il y a une case "Afficher le graphe journalier" dans l'éditeur, à décocher. Si tu ne la vois pas, c'est que tu es sur une version antérieure.

Le choix de la période, en revanche, est un gros morceau, et pas pour la raison qu'on imagine. La carte construit son graphe depuis l'historique de Home Assistant, or le recorder purge à 10 jours par défaut. Une vue mensuelle demanderait 180 jours de données qui, chez la plupart des gens, n'existent tout simplement pas. Passer outre suppose d'aller chercher les statistiques
long terme, une deuxième source de données qui ne marche que pour les capteurs, et jamais pour une pompe.

Je vais donc commencer par une fenêtre réglable, 7 / 30 / 90 jours, qui dira franchement quand l'historique ne remonte pas assez loin plutôt que d'afficher un graphe à moitié vide sans prévenir.

Un point qui te concerne en attendant : avec 2 régénérations par mois, tes fenêtres de 7 jours sont vides la plupart du temps, donc la tuile 7 JOURS va effectivement afficher 0 et l'autonomie affiche un tiret. Ce n'est pas un bug, c'est la même limite. La fenêtre réglable corrigera les trois d'un coup, puisqu'elle portera aussi la tuile de consommation et le calcul d'autonomie.

Alors c'est pas la version, c'est mes yeux, je n'ai pas assez descendu la fenêtre :slight_smile:

Pas de souci, ça arrive :smiley:

Et ça tombe bien, la v1.1.0 est en ligne, avec la fenêtre réglable.

Un sélecteur Fenêtre dans l'éditeur : 1 semaine, 4 semaines, 12 semaines. J'ai gardé sept barres et élargi chacune (1, 4 ou 12 jours) plutôt que d'en aligner 84, qui seraient illisibles dans une colonne de dashboard. Le titre suit, "Consommation par 4 jours" au lieu de "Consommation journalière". La tuile de consommation et l'autonomie utilisent la même fenêtre, donc les trois chiffres restent cohérents entre eux.

Dans ton cas, avec 2 régénérations par mois, c'est la fenêtre 4 semaines qui devrait parler : tes 8 kg apparaîtront et l'autonomie aussi, au lieu du 0 et du tiret d'aujourd'hui.

Un point important quand même. Le recorder purge à 10 jours par défaut, donc une fenêtre de 4 ou 12 semaines n'a pas les données si tu ne l'as pas augmenté. La carte ne fait pas semblant : elle divise par ce qu'elle a réellement couvert, l'annonce dans la tuile (10 JOURS et pas 28 JOURS) et l'écrit sous le graphe. Pour avoir la fenêtre entière il faut passer par configuration.yaml :

recorder:
  purge_keep_days: 90

Puis redémarrer, et laisser l'historique se remplir, ça ne remonte pas le temps.

J'avais annoncé 7/30/90, je suis parti sur 7/28/84 pour que chaque fenêtre soit un multiple exact de la précédente et que les barres tombent juste.

Merci pour l'idée.

j'ai pas tout saisi pour le recorder, actuellement j'ai 30 jours, je dois le passer a combien pour 4 semaines ? ( je suppose que ce sera 3 fois plus pour 12 semaines)

Tes 30 jours suffisent déjà pour la fenêtre 4 semaines, tu n'as rien à changer, tu coches 4 semaines dans l'éditeur et c'est tout.

Pour 12 semaines, non, ce n'est pas 3 fois plus. Il faut 73 jours minimum, pas 84 : la carte a besoin d'un point de mesure un peu avant le début de la fenêtre pour calculer la première barre, et ce point tombe dans les 12 jours qui précèdent. Je te conseille quand même 90 jours, ça laisse de la marge et c'est un chiffre rond :

recorder:
  purge_keep_days: 90

Deux choses à savoir avant de le faire :

Ça vaut pour toutes tes entités, pas seulement le capteur de sel. Ta base de données va grossir d'environ trois fois. Si ça te gêne, reste sur 4 semaines, avec 2 régénérations par mois c'est de toute façon la fenêtre qui te parle le plus.
Ça ne remonte pas le temps. Les données déjà purgées sont perdues, la fenêtre 12 semaines ne sera complète que dans deux mois et demi. En attendant la carte affichera ce qu'elle a vraiment, par exemple 40 jours dans la tuile et "historique : 40 j" sous le graphe, au lieu de te laisser croire qu'elle a vu 84 jours.

top je viens de paramétrer en 4 semaines pour voir également :slight_smile:

je test depuis un peu plus de trois semaines, et je m'aperçois que la casse kg/ jour et autonomie ne me sont pas forcément utile.

est il possible d'avoir une options pour les afficher ou les masquer ?

merci

C'est fait, la v1.2.0 est en ligne.

Je me suis calqué sur ma carte Oklyn pour que ce soit plus interactif. Plutôt qu'une case à cocher par tuile, tu as une seule liste dans l'éditeur, avec l'ordre en glisser-déposer. Ce qui reste dedans s'affiche, dans cet ordre, et ce que tu retires disparaît. Liste vide, plus aucune tuile.

Chez toi : tu sors Moyenne/j et Autonomie, tu gardes Consommation, et c'est réglé.

Quatre tuiles disponibles en mode niveau : remaining, average, consumption, autonomy. Au passage la première tuile n'est plus imposée. La carte affichait le restant en disposition une colonne et la moyenne en deux colonnes, sans te demander ton avis. Maintenant tu peux avoir les deux, ou aucune des deux.

Et un bug corrigé, qui te concernait directement : quand tu changeais la fenêtre depuis l'éditeur, le graphe pouvait rester vide un quart d'heure alors que la tuile annonçait déjà 28 jours. La carte gardait sa requête de 7 jours. Un rechargement de page le corrigeait, sinon ça se remettait seul.

Merci pour les deux idées.

merci pour cette amélioration :+1:

est il possible de mettre une autre entités de HA ?

exemple dans mon cas: pour adoucisseur la capacité d'eau restante ou le cycle en cours.

C'est en ligne, la v1.3.0 est sortie du canal bêta.

Amusant, j'y pensais justement en regardant cette carte à côté de mes autres, où on peut déjà mettre ses propres entités. Tu as juste été plus rapide que moi :grinning_face_with_smiling_eyes:

Tu peux donc mettre n'importe quelle entité dans une tuile. Dans l'éditeur, le champ Ajouter une entité est sous la liste des tuiles : tu choisis ton capteur d'eau restante ou de cycle, il rejoint la liste, et tu le déplaces ou le retires comme les autres.

metrics_order:

• consumption
  • sensor.adoucisseur_eau_restante
  • sensor.adoucisseur_cycle

Attention à ne pas confondre les deux champs, je m'y suis laissé prendre en testant : la liste du haut ne propose que les tuiles que la carte calcule elle-même, elles sont trois ou quatre selon le mode, et c'est normal. Tout le reste passe par le sélecteur du dessous.

C'est Home Assistant qui affiche la valeur, donc ton cycle sort traduit avec les mots de ton intégration. La tuile ouvre la fiche de l'entité au clic. Et si un capteur décroche, elle reste en place avec un tiret, pour que la carte ne change pas de forme.

Limité à quatre, comme tu le proposais : trois sur une ligne, la quatrième passe en 2×2, au-delà il faudrait rétrécir les chiffres.

Super merci

voici comment je l'utilise de haut en bas :

Volume eau Adoucie restante
Stock sel restant
Dernier cycle de regeneration
Fuite rejet égout adoucisseur

mais je vais certainement créer des sensor Template de mes entités afin de pouvoir personnaliser

Top merci pour cette mise à jour, j'ai aussi modifiépar contre ca m'intéresse de récupérer le dernier cycle, c'est proposé par ton adoucisseur @pascal_ha ? Parce que bon j'imagine que c'est assez facile à récupérer en se basant sur les jours où la conso de sel est importante

D'origine le dernier cycle n'est pas proposé, c'est avec l'ajout d'un contact dans l'adoucisseur et d'un esp32 que je récupère cette information.

Voici plus d'info avec ce lien

Merci de l'info, ceci dit j'aimerai juste récupérer la dernière date de sa mise en fonction. Comme mon capteur Esp32 récupère 1 ou 2x par jour le niveau, si y a une variation d'un certain pourcentage alors on peut en déduire que celui ci a tourné, non ?

dans le principe oui, mais dans la realité c'est pas aussi simple, en tout cas chez moi c'est pas assez précis.

quel est ton modèle d'adoucisseur ?

Oui je comprend parce que visiblement ton bac est grand donc le pourcentage va peu varier lors d'une régénération. Moi le bac est assez moyen (environ 35kg je dirais) donc une regénération fait varier plus de 5% alors que l'imprécision varie plutôt entre 1 et 3%

J'ai malheureusement fait le choix de partir chez BWT avec le My Perla car connecté. Au final j'aurai du m'écouter et monter un Fleck 5600SXT ! Parce que l'effet connecté est une véritable arnaque : déjà quand je l'ai acheté il était pas connecté ! Enfin si, sur le marché Francais mais pas pour la Belgique ! Heureusement j'ai su le faire échanger car à 2 mois près il était dispo pour la belgique avec l'application (heureusement qu'ils parlaient de l'application dans la fiche produit et en néerlandais, ca m'a sauvé !)

Malgré cela, l'app est totalement inutile. Elle donne juste 3 infos :

• La conso de l'eau à la journée (mais ne donne pas la conso de la regénération donc on ne peut pas vraiment s'en servir pour estimer sa conso précisement)
  • La quantité de sel ... mais c'est UNIQUEMENT une estimation basée sur le nombre de regen. Pas de vrai capteur !
  • La date d'échéance de la prochaine douille. Pardon, le prochain entretien (entretien qu'ils ont simplifié pour nous, les pigeons... pardon les clients ! 156€ HT par an qui passe à 200€ HT pour "simplification" des offres. Ah bah tu m'étonnes !

Si t'es Allemand, t'as le droit aux API de chez BWT. Si t'es Francais, t'as le site Bwt-moncompte qui permet de relier ton appareil et une intégration existe sur HA. Si t'es client Belge, t'as rien ! J'me suis battu avec leurs services et rien n'est prévu, ils n'ont aucune solution à m'apporter !

J'ai évidement expliqué gentiment à leur service client d'aller voir ailleurs car je ne ferai jamais l'entretien chez eux. J'ai donc posé un ESP32 pour palier déjà à la visu du niveau de sel et j'envisage un Water Grip pour avoir la conso d'eau.

Salut @JDLaplace

j'aimerai pouvoir ajouter ma consommation de sel annuel dans la carte dosing

Est il possible d'avoir une cinquième entité ?

Merci

Oui, c'est possible, c'est en bêta.

Le plafond passe de 4 à 6 tuiles. Je l'avais fixé à 4 en mesurant quatre tuiles côte à côte sur une carte de 330 px, où 25.2 kg devenait 25.... En fait ce n'était pas le nombre de tuiles le problème, c'était le nombre par ligne : dès que la rangée passe à la ligne, la cinquième et la sixième ne coûtent que de la hauteur de carte, pas de la lisibilité.

Trois par ligne en disposition normale, deux à côté du bidon en disposition colonnes, et quand il y en a cinq les deux dernières s'étirent pour ne pas laisser de trou.

Ta consommation annuelle de sel est donc une tuile d'entité comme les autres, tu l'ajoutes avec le sélecteur Ajouter une entité et tu la places où tu veux dans la liste.

Pour l'essayer avant la version stable, il faut cocher « Afficher les versions bêta » sur le dépôt dans HACS.