Carte Météo France - Prévision de pluie dans l'heure pour ceux qui n'ont pas de sensor next_rain

Bonjour à tous,

Je vous partage ce tutoriel fait par Flapoly, pour récupérer les prévisions de pluie dans l’heure directement de l’api Météo France, pour tous ceux qui n’ont pas de couverture par l’intégration Météo France.

Depuis 3 ans que je suis sur HA, enfin, je peux avoir les prévisions de pluie qui n’a jamais été couvert par l’intégration Météo France.

Je pense que beaucoup d’utilisateur vont être content :wink:
Un grand merci a Flapoly, pour les explications :+1:

6 « J'aime »

Merci !
Peut-être t’as déjà recherché pourquoi l’intégration ne marche pas chez toi ? Car ça marche p.e. à Paris. C’est curieux si la source est là

Salut,
je suis du sud ( aude 11 ), c’est zone n’étais pas couverte. Mais depuis quelque temps, j’ai les prévisions pluie disponible sur le site Météo-France, mais pas dans l’intégration Météo-France.

Flapoly explique le problème :
vous faites peut-être partie des malchanceux qui n’ont pas la prévision de pluie à 1 heure rapportée par l’intégration. Cela est dû à un paramètre historique utilisé par cette intégration (paramètre « rain_product_available ») qui ne semble pas plus précis. Plusieurs personnes ont demandé à ce que cette intégration soit mise à jour pour supprimer la vérification de ce paramètre, mais il y a très peu d’écoute de la part des mainteneurs de l’intégration sur cette demande.
Par défaut, la prévision de pluie à 1 heure est stockée dans le cadre d’un capteur nommé « sensor.<city>_next_rain ». Celui-ci est rafraîchi toutes les 5 minutes.
La proposition de cette note est donc de vous guider pour fournir une solution de contournement et de créer un capteur nommé « sensor.<city>_next_rain_custom » en attendant que les mainteneurs de l’intégration Météo France traitent la demande d’amélioration.

Peut-être que ça te parle, voir si un dev motivé pourrait faire un PR, pour l’intégration MF.

EDIT:
une issue est ouverte :

Salut

A quoi sa sert les prévisions a 1h dans l’Aude ? Il pleut 5 fois par ans :grin:

3 « J'aime »

Slt.
C’est pas trop le nombre de fois qui est important, mais là durée :innocent:
Merci @WarC0zes
Faudrait que je regarde un peu plus leurs API, il n’autorise pas certaine région ou pays Européens, alors qu’il récupère les données de l’Europe :thinking:

Je vais voir si/quand j’ai du temps. Je ne sais pas si enlever une contrôle est la solution, je dois me renseigner en détail :slight_smile:
EDIT: si c’est si simple comme écrti, pourquoi il n’y avait pas un PR pour le fixer ?

je ne sais pas et je ne suis pas dev :wink:

1 « J'aime »

C’est probablement ce qui arrête un bon nombre d’entre nous.

Réussir à « bidouiller » un contournement dans HA à base de template etc, c’est une chose lorsqu’on a compris comment ça marche.

Mais « mettre les mains dans le cambouis » et proposer un PR, c’est une étape différente…

2 « J'aime »

Le soucis n’est probablement pas dans l’intégration mais dans l’api utilisé
L’api est pal mal mise-a-jour… j’ai pas du temps pour faire mieux que çe peitit analyse pour le moment. Peut-être mieux en Octobre
hacf-fr/meteofrance-api: Python client for Météo-France API. | Client python pour l’API Météo-France (github.com)

2 « J'aime »

Il ne faut pas déconner, il pleut des fois ( surtout au printemps et automne ). C’est sûr que ce n’est pas la Bretagne :rofl:

image

On en parle de l’inondation dans l’Aude le vendredi 2 octobre 2020 :wink:

1 « J'aime »

Il n’a plus plu depuis ce jour là :rofl:

Je ne pense pas que ce soit un bogue de l’intégration, c’est la version de l’API utilisée qui renvoie une information erronée.

il le dit plus tard :wink:

1 « J'aime »

Il y a une PR #127665 pour HA.core afin de remedier ce problème.

1 « J'aime »

Bonjour @Flapoly
merci pour le PR :+1:

@vingerha, tu n’as plus besoin de trouver du temps pour le problème :wink:

Par contre la PR ne semble pas passer tous les tests :frowning:

Cela ne semble cependant pas bloquant.

re-bonjour ! :slightly_smiling_face:
Après avoir cherché pendant une heure parce que mon sensor ne voulait pas s’afficher, j’ai compris que dans le code à coller dans config.yaml, il ne faut pas mettre de majuscule à « Template ». ^^
Le principal c’est que ça marche et bizarrement, maintenant j’ai toutes les options qui s’affichent (cf ma discussion dans la weather-card). Tant mieux.

Du coup je viens dire un grand merci à @Flapoly pour cet ajout, et un autre grand merci à @WarC0zes de m’avoir guidé vers cette discussion ! :+1:

Bon, le hic c’est que chez moi le ciel est nuageux mais pas de pluie: meteo france me dit qu’il pleut… mais dans « pluie dans l’heure » juste en dessous il me dit que la pluie faible ne sera là que dans 50min. :sweat_smile:

Et pour le coup, un point pour weather.forecast qui me détecte bien quelques éclaircies, donc plus proche de la réalité.

En même temps météo france n’avait pas anticipé les méga-intempéries des bouches-du-Rhône hier: un problème d’algoritmes pour certains, un manque d’effectif pour d’autres (sources: journaux régionnaux), chacun défend sa paroisse. :roll_eyes:

Oula, il ne faut pas se fier à météo france hein ! :rofl:
c’est approximatif, on dira :smile:

rien de mieux qu’un baromètre :wink:

Pour la météo « en cours » ça va finir par un capteur de température + capteur de pluie sur le balcon. :joy:

Il y a 15 jour j’ai commandé un capteur de pluie solaire à 15€ sur ali-express (en forme de tournesol au cas où ça intéresse quelqu’un), pas encore installé par manque de temps, si ça fait le taf ça finira comme ça. :innocent: