Carte SIM IoT

Bonjour,

Ayant depuis peu un SMHUB Essential de SMLIGHT avec module 4G LTE (SMHUB — Smart Home Control Hub | SMLIGHT | SMLIGHT) je souhaite prendre une carte SIM qui me permettrait d’être averti par SMS du déclenchement de mon alarme en cas de coupure d’internet et/ou coupure de courant.

Mon système d’alarme est basé sur des détecteurs d’ouverture sur piles à toutes les ouvertures et des détecteurs de vibrations sur piles (porte d’entrée, porte donnant sur la terrasse et porte du garage), deux caméra Tapo C510W, donnant l’une sur l’allée du garage et l’autre sur la porte d’entrée et une caméra Reolink Argus PT Ultra sur batterie avec panneau solaire donnant sur la terrasse. A ces moyens de détection sont associées deux sirènes extérieures sur batterie et panneau solaire.
Auriez-vous des conseils quant au meilleur choix de carte SIM (je cherche surtout un fournisseur le moins cher possible mais fiable) correspondant à mon besoin ?

Tu es chez qui en forfait téléphone ?
Je sais qu’orange propose une carte sim data only selon ton abonnement.
Il est possible que ça existe chez d’autres fournisseurs.

Bonjour @Tochy,

Je suis chez Free Mobile et Red by SFR. En terme de data, quelques ko par an devrait être plus que suffisants. Actuellement, j’ai trouvé deux options : Open M2M - Our pricing and plans (mais je parle et comprends très mal le hollandais :grin:)et celle-ci : Abonnement M2M IOT - Multi Opérateur 2G 3G 4G/LTE-M multi format 0.99€
J’ai envoyé un mail à Open-M2M pour savoir quels opérateurs français couvraient le plan Discover (le moins cher) et si la carte était adaptée au format nano SIM.

Chez free tu as pas une carte à 2€ ? bon ok c’est 2x plus cher :sweat_smile:

2 « J'aime »

Salut,

Tu peux essayer le dernier né de la téléphonie :grin:

Sinon, chez red sfr, tu as un forfait 4G avec 1Go sms/mms illimité pour moins de 2€.
Je sais pas si sa répond à ton besoin

Oui, j’ai aussi étudié cette option, mais à priori les fournisseurs de moyen de téléphonie auraient tendance à résilier automatiquement les lignes non utilisées pour la téléphonie pure…

Bonjour @pascal_ha, même réponse que pour Free : risque d’être résilié du jour au lendemain pour usage non conforme aux CGV…

Je saurais pas te dire, mais suite au poste de pascal, je vois que sosh propose le me type de forfait au meme pris et je parie que bouygues aussi

Les CGV Free (paragraphe 4.3) stipulent que « sont strictement interdites les utilisations du Service et/ou de la SIM dans un équipement non dédié aux communications interpersonnelles »… Je n’ai pas trouvé de mention explicite chez Red by SFR mais je pense que ça doit être la même chose.

J’ai rien vu chez red sfr, dans leur 54 pages de conditions fourre-tout.

Après tu peux les appeler et leur demander, ou tu essayes et tu verras si il te résilie…

c’est clair que le forfait Red by SFR à 1.99 € est pas mal (en tous cas mieux que celui de Free qui est avec 50 Mo de data)… mais s’ils doivent suspendre le service juste avant le cambriolage, c’est moins drôle :laughing:

En revanche, je n’ai rien trouvé chez Reef

1 « J'aime »

C’est l’avantage de reef ! Ça fonctionne pas mais au moins t’es pas résilié :joy:

2 « J'aime »

A toutes fins utiles, j’utilise depuis plus de 2 ans une sim free 2€ dans un traceur GPS et je n’ai jamais eu de remarque de Free et ça communique entre le traceur et mon téléphone pour le suivi, les alertes de mouvements, de vitesse etc …

1 « J'aime »

Je comprends pas quelle est leur intérêt de résilier ?

Si c’est une utilisation abusif, je peux comprendre, mais là tu va faire quoi ? Envoyé un peu de donnée et quelques sms par mois.

Non, c’est pas tout à fait exact. Tu peux demander 1 Go de Data / mois gratuitement.

1 « J'aime »

Rien que pour ça, Free le fait sans problème, il met à disposition l’API pour envoyer des SMS

A priori l’article 4.3 des CGV de Free a été retoqué par l’ARCEP et retiré, il ne reste que l’article 4.2 :

avec la mention « utilisation dans le cadre de boitier radio » ???

Avec Free t’as tout compris :grin:, sauf les CGV :joy:

Réponse de Perplexity à défaut de tout comprendre :wink:
Perso le Gps ne fait que m’envoyer quelques SMS par mois alors ça doit le faire …

La restriction « utilisation dans le cadre de boîtier radio » dans les conditions générales de Free pour la carte SIM à 2 € vise à interdire l’usage de cette SIM dans des dispositifs destinés à la diffusion ou réception radio non personnelle, comme des émetteurs radio professionnels ou amateurs (ex. : talkie-walkies, stations radio pirates).

Contexte de la clause

Cette interdiction figure toujours explicitement dans les CGU actuelles de la carte SIM prépayée Free (ou forfait à 2 €), aux côtés d’autres limites comme l’envoi de spams.​

Elle empêche un usage commercial ou excessif du réseau mobile pour des transmissions radio qui pourraient saturer les ressources ou enfreindre les régulations sur les fréquences.

Évolutions récentes

Free a assoupli d’autres restrictions par le passé (clés/galets 3G/4G autorisés depuis 2018), mais « boîtier radio » reste prohibé pour éviter les abus sur des équipements non dédiés aux communications vocales/SMS standards.

En pratique, Free surveille peu les usages mineurs, mais cela peut entraîner une suspension si détecté

1 « J'aime »

J’ai déjà une carte SIM à 2 € de chez Free qui me permet de recevoir des SMS pour l’activation et la désactivation de l’alarme mais aussi son déclenchement (pour mon épouse, moi j’ai la même chose mais avec un accès illimité). Mais ces SMS passeraient par la Freebox via l’intégration Free Mobile (Free Mobile - Home Assistant) mais j’y comprends pas grand chose.

En revanche, je n’avais pas vu l’option 1 Go à 0 €… Le truc pénible avec Free, c’est qu’à peine la carte SIM installée dans le téléphone, tu commences à recevoir des appels indésirables à longueur de temps, alors même que tu n’as jamais communiqué le numéro à qui que ce soit…

Quel est intérêt d’avoir une sim, si c’est pour passer par la box ?

Prends chez RED SFR :grin:, il m’ont jamais prit la tête.