Heu, ou alors j’ai rien compris, mais la carte SIM, tu ne vas pas la mettre dans un téléphone ? Elle est bien prévue dans ton SMHUB Essential de SMLIGHT ?
Le volume de data ? Franchement, j’en ai aucune idée ![]()
Cliques sur le petit « i » :

J’ai déjà une carte SIM Free Mobile à 2 € qui est dans le téléphone de mon épouse (du coup, je suis moi moins emm… par les appels indésirables comme ça) en 2ème SIM juste pour les notifications ![]()
Donc je paie 2 € par mois juste pour quatre SMS par jour en moyenne et je voudrais une solution moins chère pour recevoir un SMS uniquement en cas de déclenchement de l’alarme si un p’tit gars pas trop con voulait visiter la baraque après avoir coupé la fibre qui y entre par le cadre d’une petite fenêtre juste à côté de la porte d’entrée (le « technicien » qui est venu la mettre en place n’avait ni l’envie, ni le matériel pour la faire entrer à travers un mur de 70 cm d’épaisseur dans une zone moins accessible)
Haa je comprends mieux. Même si on peut améliorer le système. Tu peux très bien mettre cette carte SIM dans ton SMLIGHT (et demander l’option boost 1Go au passage), et toi et ton épouse vous pouvez bénéficier des notifications par SMS, en utilisant l’API de FreeMobile.
L’API ne fonctionne que sur un numéro Free, mon épouse ne peut donc pas recevoir les notifications (SMS) par l’API sur son numéro Red by SFR.
J’ai essayé par 1NCE mais j’ai fait la connerie de ne pas mettre un numéro de TVA bidon et je me suis fait retoqué ![]()
C’est con parce qu’en terme de coût, c’était moins de 30 € pour 10 ans (TVA et frais d’expédition inclus)…
Regard du coté de AFONEMOBILE
J’ai fais une recherche et je n’ai rien vu sur ton SMHUB Essential qui puisse confirmer explicitement qu’il fasse bien failover. A moins d’utiliser un autre routeur derrière qui le fasse. Tu as quoi comme routeur actuellement chez toi ?
Actuellement je suis sur du TP-Link (Deco X55) et 2 Deco M4 plus deux autres merdiers TP-Link.
Pour le failover, normalement c’est bon…
Bonsoir @lecureuil, je suis allé voir sur Afone Mobile mais il n’y a absolument rien sur leur site.
Pas de Dual WAN avec Failover pour ton modèle.
Uniquement « WAN/LAN auto-sensing »
Alors je vais te dire, je n’y connais absolument rien
mais le but c’est que je sois averti en cas de déclenchement de l’alarme et avec tous les capteurs et les sirènes sur le z2m du hub plus nodered, ça devrait pouvoir le faire, non ?
Voici ce qui est dit pour le module 4G : Basé sur un modem 4G performant, il offre une connectivité LTE Cat-1 avec repli GSM/EDGE. Il prend en charge un emplacement pour carte SIM, des antennes externes et des canaux de données sécurisés pour une connexion Internet de secours ou un accès à distance dans les zones non couvertes par le haut débit filaire.
Impossible d’avoir une traduction en français que je comprends avec Google Traduction ![]()
Bein disons que tu l’as dis toi même, LE point noir de ton installation, c’est que la fibre est accessible, et sectionnable / arrachable depuis l’extérieur… Le Failover permet de passer en 4G/LTE automatiquement lorsque la fibre est interrompue…
En principe, j’écoute ce que me dit Claude et après je vois ce que ça donne :
Oui, c’est exactement l’un des cas d’usage du module 4G du SMHUB — envoyer des SMS via la connexion cellulaire indépendamment de ta box internet. Même si ta box est coupée (ou que c’est elle qui est la cible d’une coupure lors d’un cambriolage), le module 4G reste opérationnel.
Cependant il faudra :
- Une carte SIM avec forfait data/SMS dans le module 4G
- Configurer l’envoi de SMS depuis Node-RED via un service comme Twilio ou directement via la commande AT du modem 4G
Après pour moi « AT », ça veut dire « Accident du Travail », mais ça ne doit pas être ça dans ce que raconte Claude
Ton SMHUB Essential héberge toute ta domotique ? Home Assistant tourne à bord ?
Non, HA tourne sur une VM Proxmox sur un mini-PC mais z2m, le broker et nodered tournent sur le smhub. J’ai un autre broker sur un container LXC, ainsi que Frigate et NGinx.
E revanche, pour le smhub, je suis au max des capacités avec Tailscale. J’ai essayé de mettre Matterbridge et MatterBridge Z2M mais là, le hub plante sans arrêt.
Haaaaa ok je comprends mieux alors. Tout s’éclaire. Effectivement, là, avec NodeRED qui tourne sur le SMHUB oui, tu peux envoyer en 4G/LTE quelque soit l’état de ta fibre, c’est totalement indépendant. Pas besoin de failover dans ton cas. ![]()
Je ne sais pas du ça sort, mais chez nous on a des dizaines de clients qui utilisent des forfaits teléphone+sms classique (genre ceux à 2€) pour des transmetteurs d’alarme et jusqu’a maintenant je n’ai jamais entendu qu’un ai eu son forfait résilié.
C’est encore Claude qui m’a sorti ça à un moment mais quand je lui ai dit qu’il n’y avait pas d’article 4.3 dans les CGV de Free Mobile, il m’a dit que celà avait été supprimé suite à une décision de l’ARCEP… (en bref Claude est probablement aussi mythomane que grok, chatgpt ou autre truc du même acabit)
En tous cas, il n’y a rien de ce genre dans les CGV de SFR.
Du coup j’hésite entre Red by SFR à 1.99 € par mois ou Open-M2M (qui est un tout petit peu moins cher mais sans data). Red by SFR avec 1 Go permettrait de vérifier éventuellement via les caméras sous réserve de pouvoir y accéder (pas de caméras 4G)
Bonsoir @btncrd
C’est un vrai couteau Suisse ton module !
C’est vrai que la limite de notre domotique c’est une connexion et la fibre ça peut se couper facilement surtout en campagne.
Je vois que le Module 4G/LTE est optionnel sur le SMHUB.
Je prendrais bien un module de ce type avec une carte Free à 2€ mais juste ça, au cas où plus d’internet pouvoir recevoir quelques infos.
Quelqu’un aurait un modèle à proposer ?
J’imagine que cela s’intègre un peu comme un téléphone dans HA, d’ailleurs peut être un téléphone inutilisé peut faire l’affaire ?
Bob
on peut acheter une carte sim auprès de revendeur comme celui la: lifebox
ou celui la:rion alarme
ensuite il faut s’inscrire sur le site de afone pour les règlements suivant.
sur amazon une recherche avec « carte sim m2m pour alarme » donne beaucoup de résultat aussi