Bonjour,
Je vous présente un projet fondé sur le schéma de la carte de Loic74650 pour ajouter la transmission en Zigbee.
Fonctionne avec Zigbee2Mqtt sous Home Assistant.
La carte mesure le pH, l’Orp, la température et la pression.
Un Xiao ESP32C6 est utilisé pour Zigbee. Un convertisseur Zigbee2mqtt externe rend la carte compatible Home Assistant et permet de calibrer les sondes.
La gestion des pompes est assurée par des prises Zigbee c’est plus simple que d’ajouter des relais à la carte.
Hello, j’avais vu ton projet sur le site Arduino mais j’aurais une question :
Ou est géré « l’intelligence » de la carte PoolMaster (injection chlore, ph, calcul du temps de filtration, …) ? Directement sur HA ?
Bonjour,
Je gère sur HA avec Nodered. Je travaille sur la gestion automatique des pompes pour réguler le pH mais pour la filtration et le traitement ça fonctionne bien. Je peux ajouter le flow Nodered sur le dépôt si nécessaire.
Bonjour,
pour le coût de revient il faut compter 50€-60€ (par 5) pour le PCB et l’assemblage chez JLCPCB. Il faut ajouter le Xiao C6+antenne pour 15€ (gotronic) et les capteurs de température/pression chez Ali pour ~20€. Ensuite il faut les colliers pour les capteurs et pour l’injection sans compter les pompes doseuses péristaltiques (160€ chez Amazon ou parfois pas cher sur leboncoin). Le boitier est imprimé en 3D pour qq €.
Le xiao doit être soudé sur la carte.
Bonjour,
Il me reste des des cartes assemblées sur lesquelles je peux ajouter le Xiao et programmer, tester le tout. Éventuellement je peux fournir le boitier aussi.
Oui c’est un capteur Zigbee. Pour les remontées c’est paramétrable dans le code. J’ai mis 1min ou lorsqu’un changement dépasse un certain seuil mais on peut changer en reprogrammant le Xiao.
Ça donne ça dans Z2M :
Donc pour calibrer, on place la sonde dans la solution étalon à 4.01 et on met le bouton calibration sur on jusqu’à ce que le pH indique la bonne valeur. On recommence avec la solution à 7.0.