je me permet de revenir vers toi car j ai toujour le probleme de pression qui est toujour present ,
la pression ne redescend jamais ou tres tres peu quand la pompe est couper .
j ai reçu hier mon troisieme capteurs et sa na rien changer je joint les lien au cas ou .
pour ecarter tout doute de cablage j ai egalement tout repris
cabler en 0.5
cabler en 0.75
cabler en cable reseau
cable directement dans le bornier
cable avec embout sertis dans le bornier
cable souder
cable avec des wago
j ai essayer toute les combinaisons rien ne fonctionne avec les trois capteurs
j ai eut un espoir avec le deuxieme capteur ou les valeurs semblais coherante mais sa n a durer qu une semaine .
j ai aussi la problematique avec la sonde redox qui ne varie pas non plus . si le laisse redescendre le chlore ou si je fait un chlore choc la valeur reste toujour la meme .
pour rappel je suis sous esphome avec le code de ton github ou seulement les uptimes ont été modifier .
a tu une idée d ou pourais venir le probleme ?
EDIT :
ce matin branchement du capteur de pression avec un esp8266 minid1 et un ads1115 et pour l instant sa fonctionne parfaitement je vais laisser vivre comme ca cette semaine voir si sa tient et essayer ce code dans ton module
Désolé, je n’ai pas beaucoup de temps en ce moment… Je ne vois pas trop ce qu’il se passe avec ton capteur. Je suppose que mon code ESPHome déconne car je ne l’ai testé que sur mon bureau avec un potentiomètre pour simuler la pression. Dès que j’ai le temps je regarde.
le capteur de pression a la limite si je doit laisser mon esp8266 en plus et ne pas passer par ton module sa ne me derange pas .
par contre c est surtout le probleme de lecture de redox qui ne bouge pas en fonction du taux de chlore dans la piscine qui m ennuis , car la je suis entre 646 et 649 tout les jours peut importe que le taux descende ou monte .
Pour le redox c’est plus qu’étrange ! Mon redox varie beaucoup, mais ma sonde est trop vieille. J’ai changé ma sonde pH et c’est le jour et la nuit. J’ai pris une Yiergi sur Ali dans le magasin Marque+ comme toi j’ai l’impression. Ta sonde ORP est récente ? D’autres ont-ils ce soucis d’ORP avec la version ESPHome ?
J’avais fait une boulette dans le code ZPool v1.0 et j’ai fait la même dans la version ESPHome… Essaye de modifier et de recalibrer :
merci pour ta rapidité je test sa demain si j ai le temp .
j ai tester 3 sondes en tout dont deux neuves et le probleme est toujour le meme lors de la calibration la valeur est ok mais ensuite elle ne bouge plus .
pour info les trois sonde sur mon regul astralpool et la le fonctionnement est normal .
Je comprends pas … Peut être un soucis sur la carte ? Ma solution ne devrait pas changer grand chose car même sans la division par 2.32 ça devrait varier !
salut tu est sous esphome comme moi ou sous arduino ?
je n est pas encore pris le temp de compiler la modif d @abulcke pour voir si il y a changement ou pas .
pour le capteur de pression du coup j ai finaliser mon instal avec l esp8266 car sa fonctionne parfaitement comme ca , sa me rajoute du materiel dans le local technique mais bon c est fonctionnel la est le plus important .
d ailleur si il y a des interresser j ai deux capteurs de pressions a vendre
Des soucis avec la mesure de l'ORP sous Esphome et Arduino... J'avoue que je n'ai pas d'idée de la cause. Ma sonde est pas top mais chez moi c'est cohérent c'est à dire que lorsque je mets du chlore choc ça monte puis ensuite ça baisse pas mal car je traite aux UV + oxygène actif. Peut être un soucis de conception ? Mais pourquoi pas sur celle que j'ai ?? Je vais commander une nouvelle sonde ORP pour confirmer. Et pour le capteur de pression je comprends encore moins. As tu commander le modèle 3.3V ?
du coup non comme j ai deja commander 3 capteur et que la sa fonctionne avec mon esp8266 je vais laisser comme ca , mais sur mon esp8266 il est alimenter en 5v en non 3.3v .
c est le test que j ai fait j ai volontairement laisser chuter le chlore a 0mg ma sonde indiquait 648mv , j ai ensuite choquer la piscine 3.2mg et sonde toujour a 648mv , retour a la normal ensuite je tourne entre 1.5 et 2mg la sonde est toujour a 648mv .
variation entre 647 et 649mv generalement
test effectuer avec trois sondes dont deux neuves , ensuite j ai tester les trois sur mon regul astral et elle varie parfaitement .
peut etre que le calcul sous esphome doit etre different ou que les pin ne sont pas interpreter de la meme maniere ? mais pour le ph comme dit plus haut cela fonctionne parfaitement .
Désolé, je ne suis pas en capacité de répondre à ta question, j'étais sur un autre projet et je n'ai pas encore eu le temps de tester. J'ai juste ma vieille sonde qui ne bouge pas beaucoup et je n'ai pas de capteur de pression que je dois commander.
Au vu des derniers échanges et de la très grande stabilité de mon ORP mesuré sur le mois entier (entre 647 et 650 mV), je pensais reetalonner le système avec mes 2 solutions (250 mV et verif avec 650 mV) pour vérifier que c'était toujours ok (c'était le cas le mois dernier). Mais surprise aujourd'hui, une chute importante sur quelques heures vers 530 mV (capture ci-dessous).
Je ne suis pas chez moi pour vérifier si tout est ok, mais il y a peut être un seuil de réaction de la carte ? Car ça paraît soudain et brutal après un mois de stabilité sur 2-3 mV.
Je suis en chambre de mesure en parallèle du circuit principal, il y a peut être un peu d'inertie dans le renouvellement de l'eau. Ça mériterait d'être verifié avec une solution calibrée loin de 650mV (vers 900mV) ou intermédiaire entre 200mV et 650mV si quelqu'un l'a fait.
Super ! Tu as fait ça à l'IA ? Je vais l'utiliser si tu veux bien ? Peut être peux tu enlever abulcke pour zPool (ou autre chose que mon nom si tu as des idées) ?
Ma solution d'étalonnage de l'ORP est moisie (au sens propre) il faut que je réessaye avec une autre solution. La version du firmware avec 3 points d'étalonnage et OTA permet justement de choisir ses solutions d'étalonnage.
Ce firmware n'est pas testé. Je mets en ligne en espérant régler ce soucis de mesure ORP... J'ai apporté des modifs suggérées par @Zigfou
J'ai créé un nouvelle branche github pour les tests :
Par contre il faut remettre un nouveau convertisseur externe dans Zigbee2Mqtt. Il se nomme zpool.js maintenant.