Bonjour @abulcke
Dans ton code « zpool_v1.1.ino », tu divise la mesure du redox par 2.32, car l’ampli à un gain de 2.32. Néanmoins pourquoi la division par 7.62 sur la valeur du pH n’est pas faite? C’est un oubli, ou compensé par la calibration?
Ton montage, la partie GND_ISO, est-il relié à l’eau de ta piscine?
Bonjour,
Oui pour la partie pH c’est la calibration qui fait que ça fonctionne. Pour le GND_ISO c’est une masse flottante car isolée de GND avec ADM3260.
bonjour
j ai refait des essais de dashboard sous differents angles car mes essais ne me plaisais pas trop et j ai trouvé ce qui me convient ,
je vous partage une capture si certains sont interresser je pourais partager les cartes .
bon dimanche a tous
Effectivement le calcul du chlore à partir du ph et de l’ORP suivant l’abaque semble très imprécis, voire carrément foireux… J’ai également fait des tests bandelettes et réactifs, et même si ce n’est pas hyper précis j’ai des valeurs 2 à 3 fois supérieures à celle calculée.
Si tu as trouvé mieux je suis preneur.
Edit après un peu de recherche : il faut multiplier la valeur par un facteur lié au taux de stabilisant, les abaques sont pour une eau sans stabilisant, et donc mesurer manuellement le taux de stabilisant périodiquement pour ajuster ce facteur.
j ai essayer plein de formule avec les ia , taux de stabilisant compris , je traite au chlore non stabiliser mais j ajuste debut de saison mon taux de stab manuellement pour que le chlore est une bonne teneur aux uv .
mais rien ne fonctionne reelement , je pense qu il faut se contenter de l indicateur « il y a du chlore ou pas » et pas se focaliser sur le chiffre annoncer.
par contre je me suis rendu compte que ma valeur redox ne variait vraiment pas beaucoup , j ai donc volontairement laisser chuter le taux de chlore ,
photometre : 0.2mg
regulateur astralpool : 390mv
module esp : 642mv 

j ai fait une chloration choc ,
photometre : 1.8mg
regulateur astralpool : 630mv
module esp : 642mv

j ai refait un etalonnage de la sonde et la valeur a bouger ( 725mv ) mais pas coherente avec mon regul astral.
je vais attendre quelques jours voir l evolution et je testerais avec une autre sonde j en ai une d avance .
Quand j’ai fait l’étalonnage de la sonde orp, je l’ai fait avec la solution a 256mV, puis j’ai validé la cohérence avec une autre solution d’étalonnage a 650mV. C’était OK sur ce point la.
Pour le recalage du taux de chlore je teste avec une loi fonction de l’acide cyanurique issue d’une publi, ça marche pas mal. Je manque de précision sur mon test bandelette pour le cya mais c’est le bon intervalle de chlore obtenu par le calcul. Je vais préciser ma mesure de cya avec un test de turbidité en kit que j’ai commandé.
Je suis en train de revoir le firmware pour avoir un 3e point de calibration pour le pH et surtout de pouvoir régler les valeurs de calibration depuis Z2M ou HA. Je teste encore mais ça a l’air de fonctionner. J’ai juste l’OTA qui prend un temps fou (~1 à 2 h !!). Par contre pour le chlore j’ai toujours lu qu’il faut un potentiel redox d’environ 650mV car le taux de chlore libre dépend de pleins de paramètres.
Voilà ce que ça donne dans Z2M :
Ajout d’un 3e point de calibration
Point 1 : Calibration entre 3 et 6.5 réglable
Point 2 : Calibration entre 5.5 et 8.5 réglable
Point 3 : Calibration entre 8.5 et 11.5 réglable
Ajout d’un filtre de Kalman pour lisser les données pH et ORP
Affichage des paramètres enregistrés en NVS (mémoire non volatile) au reboot
Mise à jour OTA (mais qui marche pas très bien je trouve c’est long !)
bon, j’ai un souci… depuis que j’ai mis une grosse dose de PH Moins, il est passé de 8 à 7.2
du coup mon chlorinateur fonctionne enfin.
mais, maintenant, mon ORP qui était aux alentours de 350 est passé à -279…
une valeur négative ? faut que je dépose un brevet… 
Est ce que tu va également reprendre le code EspHome avec plus de points de calibration ?
Pour l’instant je n’ai pas fait cette modif dans ESPHome. quand j’ai un moment je regarde.
Salut,
L’idée m’intéresse énormément mais pas pour une piscine mais pour mon jacuzzi.
Quelqu’un a déjà tester ?
J’ai lu que c’est moins fiable car la température de l’eau est plus élevé et avec tous les produits qu’on peut mettre dedans (huile essentielle, résidus crème solaire, etc).
Hello,
Le FW est il disponible car je ne vois pas mon zpool dans la liste des appareils OTA ?
Merci
Bonjour lopesmaxime,
Je suis à la recherche de sondes PH et ORP qui tiennnent dans le temps et bon marché, je viens de voir ton post, très intéressant. Sur Alli express beaucoup de sondes différentes de la marque que tu sites, donc je suis un peu perdu sur lesquelles prendre,de plus il est ecrit Aquarium hydroponique donc ma question ça fonctionne en piscine, ça tient ? Peux tu nous partager le liens des sondes que tu utilises car il semble que tu ais du recul sur la chose 
Merci beaucoup
slt pour les sondes j utilises celle la
je prend sur la boutique de la marque dans aliexpress .
jamais eut de probleme depuis que je les utilise .
tu peut les prendre en lot comme le lien ou alors orp et ph separer suivant tes besoins
Bonjour abulcke,
Je comprends pas car quand je compare la carte de loic et la tienne il y a beaucoup plus de composants (condensateur…transistor…resistor?, et tu sembles dire juste 4 fils a brancher si on doit ajouter ton esp sur carte Louc afin d obtenir l equivalent… si tu peux m eclairer, merci? (Sinon top job et bonne idée)
Bonjour,
en effet j’ai ajouté quelques fonctions à la carte de Loic, notamment un convertisseur 3.3V vers 5V pour l’I2C et le nécessaire pour la pression et la température en plus du Xiao. Cependant il n’est pas nécessaire d’alimenter la carte de Loic en 5V, on peut l’alimenter en 3.3V. On perd juste en amplitude de mesure. Ainsi le xiao peut se brancher directement :
Le firmware avec OTA et 3 points de mesures pour la calibration arrive bientôt. Il fonctionne mais je n’ai pas encore testé la calibration. Par contre il faudra le flasher depuis un pc avec Arduino IDE, le firmware actuel ne permettant pas l’OTA.
Merci pour ton retour, je vois que tu as fait une carte additionnel sur ta photo dans le cas je suppose où on a deja la carte de loic, possible d avoir pcb et schema?
Merci