bonjour,
Je debute et j’ai qq difficultés avec yaml et lovelace
Mon problème
Sur mon dashboard, j’ai créé un bouton poussoir qui ouvre/ ferme une porte de garage et je souhaite changer l’icône et la couleur de celui-ci lorsque la porte est completement ouverte.
Le bouton poussoir execute un (service) automatisation qui active un relais pendant 1,5s.
La porte met 3 à 5 secondes pour s’ouvrir completement.
Un contact de fin de course « sensor » devient « ON » lorsque la porte de garage est totalement ouverte et un témoin led (physique) s’allume dans mon entrée.
Lorsque le « sensor » est « ON » l’icône du bouton poussoir doit changer de forme et de couleur
Les étapes 1, 2 et 3 fonctionnent parfaitement. Je sèche pour l’étape 4.
j’ai essayé plusieurs types de cartes mais cela ne change rien.
Est-il possible de changer l’icône et la couleur du bouton poussoir lorsque le statut du capteur de fin de course (sensor) est « ON » ou « OFF » quelques secondes plus tard ?
les relais, sensor (fin de course) et Led sont des GPIOs sur un ESP-32
Heure de démarrage de l’exécution la plus ancienne
7 novembre 2022 à 04:01
Heure de démarrage de l’exécution actuelle
14 novembre 2022 à 05:01
Taille estimée de la base de données (en Mio)
11.75 MiB
Moteur de la base de données
sqlite
Version de la base de données
3.38.5
Données du cœur
Utilisation du processeur
0.2 %
Utilisation de la mémoire
16.8 %
Données du superviseur
Utilisation du processeur
0.9 %
Utilisation de la mémoire
5.5 %
[/center]
Comment récupérer ma configuration :
Dans votre HA, Menu latéral Paramètres > Système > Corrections puis les trois petits points en haut a droite > Informations Système puis une fois en bas Copier
Merci pour ces premiers éléments.
J’ai fait une modification et les choses s’ameliorent car l’icône du bouton poussoir change de couleur… , mais ce n’est pas maitrisé.
La couleur de l’icône du bouton poussoir change lorsque le capteur de fin de course change d’état.
Mais je ne maitrise pas le choix des couleurs et l’icône du bouton poussoir ne change pas
Voici le code du bouton poussoir (le capteur de fin de course est: binary_sensor.fin_de_course_X )
A noter que si je n’ajoute pas icon: mdi:garage c’est un autre icone qui est affiché. Donc ça ne fonctionne pas
J’ai ajouté une automatisation (fonctionnement OK) pour que la LED s’allume lorsque le contact de fin de course (binary_sensor.fin_de_course_X) change d’état.
alias: led Garage X
description: ""
trigger:
- platform: state
entity_id:
- binary_sensor.fin_de_course_X
condition: []
action:
- service: light.toggle
data: {}
target:
entity_id: light.temoin_garage_X
mode: single
J’ai modifié le code comme vous avez indiqué, mais ça n’a rien changé.
La couleur et l’icône étaient statiques.
J’ai donc réessayé avec un autre type de carte : custom:mushroom-template-card
Et c’est bon
type: custom:mushroom-template-card
primary: |-
{% if is_state("binary_sensor.fin_de_course_X", "on") %}
Ouvert
{% else %}
Fermé
{% endif %}
secondary: Garage X
icon: |-
mdi:garage-open
{% else %}
mdi:garage
{% endif %}
tap_action:
action: call-service
service: automation.trigger
data: {}
target:
entity_id: automation.garage_X_bouton_poussoir
hold_action:
action: none
double_tap_action:
action: none
layout: horizontal
icon_color: |-
red
{% else %}
blue
{% endif %}
badge_color: |-
white
{% else %}
blue
{% endif %}
fill_container: false
merci encore pour votre aide.
Vos informations m’ont mis sur la bonne voie.
Mais en alternative tu aurais aussi pu partie sur un « Template Cover » qui en fait permet d’intégrer tous tes capteurs et scripts dans une entité type prévue pour ça et du coup a tous les mécanismes et boutons, icones et images.
Mais bon l’essentiel c’est que ça marche comme tu veux maintenant!
bonsoir,
oui, tu as raison, mais je débute et je ne maitrise pas tous les aspects techniques de cet environnement.
J’ai solutionné mon problème et c’est l’essentiel, car je vais au plus pressé pour remplacer mon ancien système domotique que j’avais développé from scratch il y a 2 ans.
Je suis ouvert à toutes les suggestions pour augmenter mon niveau d’expertise (qui est faible) dans ce domaine, mais j’aurai besoin d’aide et d’exemples pour y arriver.
A suivre…