Changement de livebox ORANGE

Bonjour,

J’ai installé HA sur un raspberry PI4 il y un peu plus d’un an maintenant et je passe à la fibre dans quelques jours… Donc changement de BOX de SSD et mdp etc… j’ai une bonne quarantaine d’appareils conectés dont une vingtaine sur le réseau ZIGBEE y compris mes 5 thermostat versatiles… J’ai notamment 5 modules ESP dont j’ai modifié le logiciel embarqué. Existe t il une intégration qui me permettra de migrer sur cette nouvelle BOX sans avoir a tout reconfigurer ?

Ma config :

version core-2024.12.5
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.13.0
os_name Linux
os_version 6.6.62-haos-raspi
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
HACS Data ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 2.0.1
Stage running
Available Repositories 1501
Downloaded Repositories 4

Salut,

L’intégration, il ne faut pas y compter, mais avec un peu de méthode, c’est pas si compliqué

• Faire le plan d’adresse ip/mac sur l’ancienne box, forcer les baux statiques qui n’existent pas
  • Reproduire le même plan sur la nouvelle box.
  • Même SSID/Key
  • Même routage de port

merci pour cette réponse rapide !! si je comprend bien je dois récupérer les adresses IP et MAC IPV4 et 6 etc… sur mon acienne Box et reconfigurer la nouvelle avec ces infos. Forcer les baux statiques cela correspond t il a forcer la nouvelle box a prendre SSID et MDP de l’ancienne? … désolé pour ces questions qui peuvent parraitre basiques mais je ne suis pas trés bon en informatique … Par contre si vous avez un problème de maçonnerie … … Dans tous les cas merci !

Dans le fonctionnement idéal c’est la box qui décide de l’ip (v4, les v6 à mon avis ça ne sert à rien dans ton réseau local) qu’elle donne à chaque appareil. C’est la fonction DHCP.
Pour chaque appareil, tu peux « forcer » l’ip à être toujours la même, grâce à un bail DHCP (1 par appareil). Un bail dit que l’adresse MAC XXX aura toujours l’adresse IP YYY

Donc l’idée c’est de reproduire la même chose sur la nouvelle box

L’ip/mac de la box, ça ne sert à rien dans ce cas là

Ok je comprends le principe et je vais regarder ca dés que la nouvelle box sera installée ! Une dernière question : le bail DHPC c’est dans l’application de gestion de ma livebox que je fais cette manip? encore merci pour ton aide !

Il faut le faire/verifier dans la box actuelle. Et noter les baux, le scope IP.
Ensuite, il faudra reproduire ça sur la livebox

IP V6 c’est pas nécessaire. IP V4 oui, il faut tout noter.
Remettre la sid et mdp de ton ancien wifi te fera clairement gagner du temps.
Remettre les ip de ton ancien DHCP, avec la livebox il me semble que ça s’appelle « baux statique ».
Tu remets tout puis coupure et rallumage wifi pour que tout les appareils se reconnecte avec l’ip choisi.
(ton réseaux zigbee n’est pas concerné et ne sera pas impacté par le changement de box)

Merci pour cette réponse ! je commence a y voir plus clair ! je vais jetter un oeil sur l’appli orange pour voir si je trouve les infos nécessaires ! Merci encore !

je commence a y voir plus clair ! je vais me plonger dans l’appli orange pour voir ou trouver ces infos … Je reviendrai peut être vers vous ! a minima pour vous tenir au courant ! en tout cas merci encore!

Par contre actuellement tes ip local ressemble a quoi?
Orange il me semble que c’est 192.168.1.x ce qui est le plus commun maintenant en France.
Sur les anciennes freebox s’était 192.168.0.x pendant un moment.

Effectivement le format IP est 192.168.1… je viens de les relever sur tous mes appareils Ils sont tous au meme format …

Salut
Je ne suis pas sûr que tu trouves tout ça dans l’appli livebox.
Il sera plus simple de passer par un navigateur internet avec comme adresse http://192.168.1.1
Dans l’onglet wifi tu trouveras les ssid et mot de passe de ton wifi actuel
Dans l’onglet réseau je te conseille de faire un screenshot des onglets DHCP, nat et dyndns.

Merci du conseil ! je viens de copier tout ca dans un répertoire afin de pouvoir reconfigurer la nouvelle LB …

Bonsoir,
j’avais fait la même demande à l’époque :