Je suis nouveau sur HA et aussi sur ce forum. Ca faisait un petit moment que je voulais faire passer ma domotique à un nouveau supérieur et j’ai découvert les joies de HA mais cela ne se fait donc pas sans passer par quelques difficultés. Trêve de blabla…
Je suis en train de mettre en place un dashboard. J’ai crée un groupe de lumières sur HA et son modèle qui me retourne en state le nombre de lumières allumées. Ca fonctionne. Cependant en ajoutant cette entité dans une carte de type tuile de mon dashboard, j’ai visiblement pas moyen de changer l’icone ni sa couleur en fonction du state de mon groupe de lumières.
type: tile
entity: sensor.lumieres_allumees
name: Lumières ON
icon: >-
{% if (states(entity) > 0 %} # si au moins 1 lumière allumée
mdi:lightbulb-on
{% else %}
mdi:lightbulb-off
{% endif %}
Je m’attendais à ce que ça fonctionne mais ce n’est pas le cas. J’ai toutes les infos que je veux mais pas d’icon qui apparait. J’ai vu qu’il existe des modules via HACS qui me permettrait de faire ce que je veux mais je suis un puriste sur l’utilisation des fonctionnalités core de HA plutôt que d’ajouter des modules de la communautés à droite et à gauche du simple fait qu’une MAJ de HA peut tout casser si le module communautaire n’est plus maintenant. Donc ma question est : Il y a t-il une solution native ou les devs de HA proposera t-il ce genre de fonctionnalité dans le futur ?
Sinon je suis surpris que ça ne soit pas une fonctionnalité de base dans HA.
Bonjour,
ce n’est pas disponible pour la carte tuile. Tu es obligé de passer par la carte card-mod, si tu veux modifier le CSS.
Ou la possibilité avec la carte mushroom template.
Ou avec custom-ui, qui permet de faire des template sur une entité pour l’icone et la couleur de l’icone.
Pas de solution native. Mais tu as peu de risque que card-mod ou mushroom soit cassé par une maj de HA. Au pire ca sera fixé assez vite.
Moi je suis un puriste des cartes additionnelles , sinon c’est trop limité pour moi
Peu être une carte tuile template dans le futur, comme le dev est celui de mushroom.
Sinon, pour le changement de couleur suivant un état, tu as ca en natif. Il faut passer par un thème
exemple:
frontend:
themes:
my_theme:
state-binary_sensor-door-off-color: green
state-binary_sensor-door-on-color: red
@WarC0zes merci bon à savoir pour la création de template pour la couleur des l’icone.
@Tochy L’entité de la tuile c’est pas exactement le groupe de lumières mais le nombre de lumières allumées dans ce groupe. Ainsi le state ne me retourne pas « on »/« off » mais le nombre de lumières allumées (0, 1, 2, etc…).
Mais oui, j’ai besoin de changer l’icone en fonction du nombre de lumières allumées. Du coup j’ai essayé card-mod mais sans résultat :
J’ai aussi testé Mushroom Templates et c’est beaucoup plus simple je trouve. Cela dit je trouve Mushroom Templates permet de créer de nouveaux types de cartes alors que card mod se limite à la stylisation des cartes. Donc j’hésite sur quoi parti pour ce genre de customisation. En faite pour modifier le style des éléments d’une carte card mod est plus approprié et sans doute moins lourd en terme d’utilisations de ressources.
Aussi pour card mod je n’ai pas trouvé où récupérer la liste complète des propriétés disponibles comme « –card-mod-icon » par exemple.
Je suis plus adepte du 100% natif, et j’essaie de me passer des surcharges.
Avec la carte Tile, il suffit de jouer avec le paramètre Visibility pour que la bonne carte s’affiche au bon moment.
Exemple avec ma conso électrique :
D’accord, j’aime bien l’idée. Je me pose quand même la question de la performance. J’ai une 20taine de capteurs à implémenter dans mon tableau de bord, sur une même vue. Je suppose que plus il y a de conditions pour afficher tel ou tel carte, plus il y a de la ressource consommée. Etant sur un Raspi 5 de 8go j’essaie d’anticiper dés maintenant. Ca va pas être facile de tout changer vers une notre solution de cartes si ça fini par bugguer. Du coup ma question est de savoir si ton tableau charge plus lentement ? Est ce que tes cartes s’affichent correctement de suite ?
Au contraire card-mod est un peu plus lourd, que mushroom template. Tout dépend ce que tu veux faire.
Changer l’icône, la couleur de l’icône, Mushroom template sera bien mieux. Pour le reste card-mod sera plus pousser dans la customisation.
Tu as ce post qui regroupe des exemples de modification avec card-mod sur pas mal de carte :
Et si tu veux cumuler mushroom template et card_mod pour avoir icône à ta façon (taille couleur, fond de shape…) + badge avec le nombre de lumières allumées voici un exemple modifiable à souhait