Sais-tu de quoi est composé ton tableau électrique ?
En général, il y a des différentiels et des disjoncteurs avec différentes puissances.
Et tu proposes de les remplacer par des interrupteurs connectés…
Il faut remplacer des éléments qui ont les même fonctionnalités, surtout dans un tableau électriques.
Il ne faut pas jouer avec l’électricité juste pour que ce soit « connecté ».
Oui je connait mon tableau parfaitement, pourquoi ?
Par exemple, je souhaite modifier le disjoncteur actuel de mon ballon d’eau chaude afin de le piloter quand je veux.
Si je remplace le module actuel par un 16A, je ne fais pas d’erreur, si ?
Sur ta photo, ç’est un contacteur (et non un disjoncteur) qui a 3 positions « I », « 0 » et « auto » qui supporte 25A. Effectivement, tu peux le remplacer par un interrupteur connecté qui supporte la même puissance ou plus.
Si tu veux le remplacer par un interrupteur 16A, il faut vérifier les appareils branchés dessus. Mais aujourd’hui, la norme pour les ballons d’eau chaude, ç’est 20A.
Je ne suis pas électricien, mais ton tableau ne semble pas au norme…
Le chauffe eau devrait être protégé par un disjoncteur de 20A et il ne devrait pas avoir un circuit avec des prises et des lumières : Brancher un éclairage sur un circuit de prise électrique?
A priori, ton contacteur est protégé par un disjoncteur de 16A. Donc en théorie, tu peux remplacer le contacteur par un interrupteur connecté de 16A. Par contre, tu ne dois pas remplacer les disjoncteurs.
Mais dans la pratique, tu devrais vérifier si ton installation est au norme, car en cas d’incendie, ton assurance peut se défausser.
ici l’objectif est de les remplacer par des modules qui permettent la mesure de consommation.
et pas pour faire joujou, pour élaborer des scénarios en fonction de la production de panneaux solaires.
Donc même réponse que @Giga77
On ne remplace pas des disjoncteurs d’un tableau électrique qui ont une fonction de sécurité de l’installation par des interrupteurs connectés qui n’en dispose pas.
Au pire tu rajoutes tes inter connectés entre ton disjoncteur et ton équipement mais tu gardes le disjoncteur.
A ma connaissance aucun fabricant (reconnu) de disjoncteur n’en fait des connectés.
PS: Ce n’est pas parce qu’il y a écrit disjoncteur dans le descriptif Aliexpress du produit que ça en est un.
Alors, non!
Le disjoncteur entouré en rouge, tu ne le remplaces pas! Ou si tu veux le remplacer, tu le remplaces par un vrai disjoncteur 20A qui respecte les normes françaises.
Oui oui j’ai compris et merci encore pour vos conseils et le temps que vous passez ici à m’orienter, je suis venu ici pour ça.
ce domaine est plus difficile pour moi bien que je suis domotisé depuis des années.
j’ai changé de maison il y a 2 ans et j’ai aussi dans cette nouvelle maison des panneaux solaires et pompe à chaleur.
Je souhaite avoir des mesures par appareil afin de pouvoir réaliser des scénarios me permettant d’optimiser la production solaire.
Ce que tu proposes c’est une mesure globale, bon avec possibiltés de 3 pinces mais ce n’est pas suffisant pour moi.je vais regarder malgré tout.
Vous m’avez convaincu pour le travail sur le tableau pour le ballon d’eau chaude.
Je vais surement m’orienter vers un micro-module contact sec. que je pourrait connecter proche du ballon