Je me suis posé la même question et :
- sachant qu’il faut, pour faire proprement au moins 2 capteurs par volet => haut/bas
- que ça ne donne qu’une position approximative (ni ouvert ni fermé) quand le volet est en position intermédiaire.
- que pour éviter de creuser les murs et d’amener du courant, j’ai besoin de capteurs à pile (ouais mes RTS sont solaires) mais à la place qu’il faut se palucher leur remplacement régulier.
- que j’ai un doute sur la durée de vie des capteurs qui sont forcement exposés à l’extérieur (soleil/pluie/gel)
- que les automatisations rendent les interactions manuelles beaucoup plus ponctuelles
- que Google permet de piloter à la voix les volets (c’est pas encore idéal comme fonctionnement global cependant)
- que depuis la tablette dédiée à la domotique, je pilote tout sans avoir à courir dans toute la maison à étages. idem depuis le téléphone
- que ladite tablette affiche la position supposée :

Ben au final, j’ai plus besoin de ces capteurs, les télécommandes dont là en cas de panne de la domotique