Cherche Tutoriel RFXCOM

Bonjour,

Me voilà comme une poule avec plein de cure-dents…
J’ai ma rpi, mon rfxcom, des prises radio et un capteur de température mais je bloque et surtout je ne trouve pas de tuto comprehensible sur le net.
J’ai connecté mon rfxcom et installé l’extension, jusque là ca va, par contre, il est en mode détection automatique mais rien ne se passe… (il ne detecte rien)
Je ne comprends quoi faire ensuite…

Merci

Salut,

Peux tu nous donner des détails sur le matériel que tu comptes piloter avec le RFXCOM ?

bonjour,

les prises « à télécommande » sont des SmartHome YC-4000B, le capteur de température est BALDR mais je n’ai pas plus d’info.
Dans une deuxième temps, je voudrais tenter mon volet roulant Somfy

J’avance un peu, j’ai réussi à faire reconnaitre le capteur température… mais il ne remonte l’humidité qui est prévu. je ne sais pas trop comment j’ai fait, je d’abord branché le RFXCOM sur le PC puis reconnecté sur la RPi et ça a fonctionné quasiment automatiquement.
j’arrive à piloter 1 prise SmartHome depuis le PC mais pour l’instant rien depuis le Hassio.

Enfin, j’ai reçu mon capteur de température d’eau, ça fonctionne si j’active le mode rubiscon. Sur le PC ça fonctionne, j’ai essayé sur un domoticz qui traine ça fonctionne aussi, mais je trouve pas comment activer les modes du RFXCom sur Hassasio… une idée ?
apparemment ce mode me permettra aussi de récupérer l’humidité du capteur de température classique.

Merci

As tu essayé de mettre dans Config:
sensor:

- platform: rflink
    automatic_ add: true

Ca coute rien d’essayer

Finalement ça a foncionné, peut être que j’étais trop impatient… mais bon… je pense qu’il y a eu un truc bizarre.
D’ailleurs, une fois Rubicson activé (depuis le configurateur pc), le capteur piscine a été reconnu, mais le capteur temperature aussi avec ce nouveau mode et remonte maintenant température & humitdité ! Cool !

Merci en tout cas !

1 J'aime

Je me rends compte que j’ai des problèmes de « captage » en effet j’ai une maison Phenix (structure métallique + habillage en béton armé) + un abri sur la piscine avec structure alu.
il doit y avoir 10m entre le RFXCOM et le capteur de température mais ce n’est pas limpide !

y’a-t-il une possibilité d’identifier si l’info reçue est un « live » ou une ancienne mesure qui est reprise (j’ai remarqué ça en obligeant le capteur à changer de température, HA peut répéter la dernière prise d’info si il ne capte pas le signal).
Merci