Cherche Tutoriel RFXCOM

Bonjour,

Me voilà comme une poule avec plein de cure-dents…
J’ai ma rpi, mon rfxcom, des prises radio et un capteur de température mais je bloque et surtout je ne trouve pas de tuto comprehensible sur le net.
J’ai connecté mon rfxcom et installé l’extension, jusque là ca va, par contre, il est en mode détection automatique mais rien ne se passe… (il ne detecte rien)
Je ne comprends quoi faire ensuite…

Merci

Salut,

Peux tu nous donner des détails sur le matériel que tu comptes piloter avec le RFXCOM ?

bonjour,

les prises « à télécommande » sont des SmartHome YC-4000B, le capteur de température est BALDR mais je n’ai pas plus d’info.
Dans une deuxième temps, je voudrais tenter mon volet roulant Somfy

J’avance un peu, j’ai réussi à faire reconnaitre le capteur température… mais il ne remonte l’humidité qui est prévu. je ne sais pas trop comment j’ai fait, je d’abord branché le RFXCOM sur le PC puis reconnecté sur la RPi et ça a fonctionné quasiment automatiquement.
j’arrive à piloter 1 prise SmartHome depuis le PC mais pour l’instant rien depuis le Hassio.

Enfin, j’ai reçu mon capteur de température d’eau, ça fonctionne si j’active le mode rubiscon. Sur le PC ça fonctionne, j’ai essayé sur un domoticz qui traine ça fonctionne aussi, mais je trouve pas comment activer les modes du RFXCom sur Hassasio… une idée ?
apparemment ce mode me permettra aussi de récupérer l’humidité du capteur de température classique.

Merci

As tu essayé de mettre dans Config:
sensor:

  - platform: rflink
    automatic_ add: true

Ca coute rien d’essayer

Finalement ça a foncionné, peut être que j’étais trop impatient… mais bon… je pense qu’il y a eu un truc bizarre.
D’ailleurs, une fois Rubicson activé (depuis le configurateur pc), le capteur piscine a été reconnu, mais le capteur temperature aussi avec ce nouveau mode et remonte maintenant température & humitdité ! Cool !

Merci en tout cas !

1 « J'aime »

Je me rends compte que j’ai des problèmes de « captage » en effet j’ai une maison Phenix (structure métallique + habillage en béton armé) + un abri sur la piscine avec structure alu.
il doit y avoir 10m entre le RFXCOM et le capteur de température mais ce n’est pas limpide !

y’a-t-il une possibilité d’identifier si l’info reçue est un « live » ou une ancienne mesure qui est reprise (j’ai remarqué ça en obligeant le capteur à changer de température, HA peut répéter la dernière prise d’info si il ne capte pas le signal).
Merci

Salut!

Pourrais-tu me dire si tu as suivi un tuto particulier et si oui lequel? Je cherche à intégrer mes volets Somfy RTS.

Meric.

Salut,

Dans un premier temps il faut récupérer les codes des volets avec l’outil d’origine : rfxmanager => list remotes

ça donne ça dans les logs (la copie d’écran vient de chez google => 00 00 01) :

# 15/03/2021 02:03:03:246= 14010307000007DAAB01A900191C064E4658434F4D
# Packettype        = Interface Message
# subtype           = RFY remote:0 ID:07 DA AB unitnbr:1 rfu1:A9 rfu2:0 rfu3:19

Donc on note l’ID dans un coin 07DAAB

On configure HASSIO, usb branché

rfxtrx: 
  device: /dev/ttyUSB0

Reboot pour la prise en compte

Pour ajouter les volets RTS, il faut passer par l’ui de l’addon :
image

Il faudra mettre devant cela, le code (toujours le même!) 071A0000 ID 01
Cela donne 071A000007DAAB01

Et voilà, tu passes au volet suivant avec son ID à lui…

Merci pour ton aide. Je pense que je n’en suis pas tout à fait encore là.

J’ai procédé à l’appairage d’un volet dans rfxmanager.
Ensuite j’ai ajouté l’intégration RFXCOM RFXtrx dans HA. Choisi le type de connexion en « serial ». Là où j"ai un doute c’est quand il faut sélectionner un appareil. Il propose « /dev/ttyS0 - ttyS0, s/n: n/a » ou « manuel »… du coup je ne sais pas quoi choisir ni quoi renseigner si en manuel?
J’imagine que la proposition par défaut est un formalisme vierge qu’il faut compléter? Mais je ne sais pas par quoi. Si je laisse tel quel, j’ai un échec de la configuration (à moins que ça ne soit normal et qu’il me faut poursuivre?). Et en manuel je ne sais pas quoi renseigner.

Sinon pour le reste de ton explication j’ai bien compris et je t’en remercie par avance. Mais je n’ai pas pu arriver à cette étape encore.
Juste je ne comprends pas cette partie :

Cela se configure où?

Y a-t-il un ou des protocoles à activer/désactiver dans rfxmanager?

Lorsque tout sera en place, le RFXCOM sera branché en USB sur le NAS sur lequel tourne la VM avec HA. Faut-il que je fasse toute la config avec ce branchement où je peux le faire branché à l’ordi juste le temps de la config?

Salut

En principe, tu dois le voir dans la liste des périphériques

Il faut passer par serial puis normalement le rfxcom est dans la liste
Evidement, ça impose qu’il soit branché au bon endroit (HA et monté via le syno ?) … ce qui à la lecture des tes commentaires précédents ne semble pas forcement le cas.

Donc oui, il faut dans ton cas :

  • faire l’association des volets rts avec rfxmanager… sur ton pc
  • en profiter pour noter les ID
  • activer les protocoles avec rfxmanager (j’ai pas vu d’option sur HA pour ça)
  • quand tous les volets sont associés brancher le rfxcom sur HA + reboot
  • installer l’intégration
  • rentrer les configs une à une comme évoqué dans mon message précédent

Effectivement c’est pas forcement clair/idéal. Il faut faire ça c’est quand tu ne passes pas par l’intégration automatique, c’est à mettre dans le fichier configuration.yaml

Ok merci pour ta réponse.
Je ne le vois justement pas mais parce qu’il n’était pas branché sur le NAS qui fait tourner HA en VM. Et il faut que je rajoute ce périphérique dans la VM également.
Je n’ai pas eu le temps d’aller plus loin pour le moment.
Merci pour ton aide, je te tiens au courant.

Salut Pulpy.

C’est bon. Bien reconnu dans HA.
Intégration ajoutée.

Comment être sûr de l’adresse du device USB pour la configuration?
Et quand il faut rebooter de quoi il s’agit? Le serveur HA?

Merci!

Salut…

A te lire les informations sont contradictoires donc je vais essayer de faire un récap

  • Tu as installé l’intégration et elle est visible :
  • Tu es passé par la configuration manuelle (dans le fichier)
  • Et donc maintenant tu ne sais pas dire si tout est bon

Sauf que pour ajouter les volets (comme dans la procédure au dessus), il faut que ça fonctionne… C’est là ou c’est pas clair. Et quand les volets sont reconnus , on voit la liste des appareils dans la tuile de l’intégration.

  • si tu as un nombre d’appareils c’est bon signe
  • si quand ouvres les options et que tu enregistres aussi
  • si les volets (type cover ) sont dans les entités c’est bien
  • si ça rale pas dans les logs, parfait

En théorie, il ya beaucoup de signes qui permettent de ne même pas se poser la question du bon fonctionnement.

Partage les infos à ta dispo (logs, config, capture)… ça aidera à mieux comprendre

Salut,

bon je comprends mieux pourquoi je n’arrivais pas à trouver ces infos (nb appareils, les volets dans les entités… et dans le log de l’intégration ça m’insulte…

En gros toute la partie rfxmanager c’est ok. C’est dès que je passe dans HA que ça se gâte. J’ai ajouté l’intégration, il me trouve bien le périph USB, la configuration (.yaml) c’est ok aussi. Je rentre bien le code évênement 071A0000 ID 01 (je comprends qu’il faut aussi rajouter « 01 » à la fin derrière l’ID?)
L’intégration RFXTRX réagit mais rien de plus. Je viens de voir dans tes screens qu’il y a le nombre d’appareil et d’entités. Je n’ai pas fait attention à cela.
Je regarde ce soir et te tiens au courant. Merci encore pour ton aide et bonne journée.

Exact

Si ça n’augmente pas de 1 à chaque fois, c’est qu’une étape précédente n’est pas bonne.

Tu peux tester en virant l’intégration ET la config yaml.
Reboot
Puis en ne passant QUE par l’intégration, là le périphérique USB doit être visible dès le début

Alors il y a peut-être un bins…

C’est normal que ça ne fonctionne pas derrière un hub USB. Quand je le branche en direct au NAS il me le trouve quand j’ajoute l’intégration RFXCOM. Mais pas derrière le HUB (il est alimenté).

Pour le reste, pas eu le temps de tester ce soir. Je te tiens au courant.
Merci pour ton aide, bonne soirée.

Normal, j’en sais rien, j’ai pas de syno, mais si tu veux le voir quand il est branché sur le hub, il faut essayer aussi de monter le hub sur la VM…

Top merci Pulpy, parfois les choses simples sont celles auxquelles on ne pense pas de suite.

Bon j’avais déjà monté dans la VM le RFXCOM branché sur le HUB. Le HUB en lui-même ne se monte pas, seulement ce qu’on y branche dessus.
Hier (ou plutôt avant-hier vu l’heure), j’avais débranché le RFXCOM du HUB pour le mettre en direct sur le Syno pensant qu’il ne remontait pas dans HA à cause du hub. Ça avait fonctionné. Du coup là je le rebranche sur le hub, mais il fallait que je le remonte encore dans la VM.
Là c’est reconnu…

J’ai poursuivi sans toucher au configuration.yaml et c’est ok : 1 appareils et 3 entités.
J’ai joué avec, le volet réagit. Donc ça fonctionne, je ne sais pas pourquoi ça n’avait pas marché la première fois.

Du coup, à quoi sert ce qu’on écrit dans le fichier de configuration?
Et à quoi correspondent les 3 entités?

(l’image n’est pas de moi, j’ai pris sur un topic du forum)
Je comprends bien la 3ème entité qui correspond aux boutons de commande monter, descendre, stop/my. Mais les 2 premières?

J’ai poursuivi pour l’intégration HomeKit. Pour l’instant on est full Apple en gestion domotique mais quand j’aurais avancé sur HA, avec une tablette au mur on devrait peut-être pouvoir s’en passer sauf pour la commande vocale.
Par contre je ne peux que fermer / ouvrir les volets dans HK. Il n’y a pas de fonction stop/my contrairement à l’interface dans HA. Tu sais de quoi cela peut-il provenir?

Bon ça avance, c’est déjà ça.

L’intégration ne propose pas toujours une détection automatique… Écrire dans le fichier c’est une méthode plus ancienne mais plus générale… Bref vu que ça fonctionne et que c’est à faire une seule fois, pas besoin de s’embêter.

Pour les entités vu les noms tu as de quoi activer ou désactiver le volet (un switch on/off en #1) et l’état actif (binary en #2)
Donc après tu en fais ce que tu veux, affiché ou pas.
Pour le bouton stop/my c’est exactement comme la télécommande/interrupteur physique :

  • Quand le volet est en mouvement : stop, ça arrête le volet
  • Quand le volet est à l’arrêt, il se déplace à la position préférée (quand l’option est active)

Là aussi à toi de voir ce que tu affiches ou non.
Tu as encore un peu de lecture/recherche à faire sur les cartes pour bien comprendre :wink: