Cherche Tutoriel RFXCOM

Merci pour ta réponse et ton aide. Effectivement je peux déjà faire monter/descendre les volets via HomeKit et SIRI. Juste je n’ai pas la commande Stop/My sauf dans HA (le carré dans l’entité #2 comme tu le décris).
Du coup pas besoin de rentrer la configuration dans le fichier .yaml?
Cette partie là dont tu m’avais parlé.

Mais je ne comprends pas ce que je peux faire des entités 1 et 2? Et comme faire remonter dans HomeKit la commande « Stop/My » visible dans HA?

Après oui pour les cartes c’est un sujet dans lequel je ne suis actuellement pas encore rentré. Je m’étais déjà lancé le défi de faire tourner HA sur un NAS et de pouvoir commander mes volets dans Homekit. Donc j’y suis arrivé. Manque quelques détails à peaufiner notamment le retour d’état que je n’ai pas. Si tu as quelque chose à me conseiller là-dessus je suis preneur aussi s’il te plait?

D’autres défis m’attendent mais avant de m’y lancer, je vais me documenter sur HA car là je suis paumé entre le fichier de conf, les intégrations, les addons, les cartes, les scénarios dans la conf ou sous nodered… comment intégrer tout ça proprement dans HA…
Je veux comprendre comment faire plusieurs fichiers YAML pour éviter que ça ne soit le waï dans le fichier configuration…

Si l’intégration automatique fonctionne, pas besoin de de le faire à la main…

Il n’y a pas d’obligation à utiliser toutes les entités que ça génére … Le nom est explicite mais si l’usage n’est pas utile, tu ne l’affiche pas et plus c’est tout.
Par contre ajouter des fonctionnalités de HA dans HK… Là je suis pas sûr que tu imagines bien ce que ça impliquerait pour que ce soit possible… N’y compte pas trop.

Pour avoir des volets sympa, tu peux regarder les cartes comme ‹ covers time based › mais à mon avis, creuse d’abord la mécanique de base HA avant d’explorer cette partie

Ok, effectivement je me doutais que si ce n’est pas natif, remonter des fonctions de HA vers HK demande bien d’autres compétences que de suivre des tutos.

Pour ce qui est du retour d’état des volets, saurais-tu me conseiller quelque chose? J’avais pensé à des capteurs de porte/fenêtre aqara.

Et effectivement, avant de me lancer dans l’esthétique et l’interface, il faut que je trempe un peu plus dans le fonctionnement de HA.

Je me suis posé la même question et :

  • sachant qu’il faut, pour faire proprement au moins 2 capteurs par volet => haut/bas
  • que ça ne donne qu’une position approximative (ni ouvert ni fermé) quand le volet est en position intermédiaire.
  • que pour éviter de creuser les murs et d’amener du courant, j’ai besoin de capteurs à pile (ouais mes RTS sont solaires) mais à la place qu’il faut se palucher leur remplacement régulier.
  • que j’ai un doute sur la durée de vie des capteurs qui sont forcement exposés à l’extérieur (soleil/pluie/gel)
  • que les automatisations rendent les interactions manuelles beaucoup plus ponctuelles
  • que Google permet de piloter à la voix les volets (c’est pas encore idéal comme fonctionnement global cependant)
  • que depuis la tablette dédiée à la domotique, je pilote tout sans avoir à courir dans toute la maison à étages. idem depuis le téléphone
  • que ladite tablette affiche la position supposée :
    image

Ben au final, j’ai plus besoin de ces capteurs, les télécommandes dont là en cas de panne de la domotique

Oui j’avais également relevé les mêmes inconvénients pour le nombre de capteurs et le fait qu’ils soient à pile. Mes volets sont alimentés par 220V donc je pouvais m’en affranchir à conditions d’accepter d’avoir des fils qui se baladent le long du montant de volet.

Par contre comment remontes-tu le pourcentage d’ouverture? Même si approximatif, c’est déjà une info intéressante pour savoir si ouvert, ouvert partiellement ou fermé.

Le lien est dispo 3 messages au dessus ^^

:sweat_smile:
Oups merci! J’étais passé sur ce détail trop vite.

Salut
J’ai rajouté le lien quelques minutes après en éditant le message. Donc c’est plutôt ma faute si tu ne l’as pas vu au moment de la lecture.
Concernant la précision de la position, c’est assez efficace. Il y a juste le cas quand on ouvre les volets qui est décalé :

  • de ouvert (100%) à 5% c’est correct
  • de fermé (0%) à 5%, c’est pas les mêmes 5% qu’au dessus :sweat_smile:

J’avais fait une demande pour corriger cette partie du calcul mais à priori c’est pas si simple à transposer.

Pas si gênant à l’usage

Top merci, je regarde ça et je tiens au courant.

Salut,
j’ai commencé à regarder. Dans les premiers post du sujet on distingue deux types d’installation.
Une en direct via le dossier ustom_components/cover_time_based et l’autre via HACS.
Laquelle me conseilles-tu?

Salut,

Beaucoup d’intégrations sont installables dans les 2 modes. Techniquement ça apporte les mêmes fonctionnalités. Avec HACS par contre l’installation se fait en un clic et tu disposes des notifications…
Donc sauf volonté/besoin particulier, je ne pense pas que tout faire à la main soit souhaitable.

Ok parfait merci du conseil.
HACS installé, je poursuis.

j’ai suivi ton tuto Pulpy.

j’ai mis ce code : 071A00000C1A0000

je suis sur cette fenêtre y a t il des changements à faire :

Merci

non, juste cliquer sur soumettre

Bien il decouvre bonne nouvelle

Je test ca ne marche pas, donc je fais activer et j’arrive sur cette fenetre :

Que dois-je choisir ?

merci

Tu testes quoi et comment ?
Normalement tu dois voir quelque chose qui ressemble à ça :
image

c’est ca j’ai exactement ca.

Je cliques sur haut bas aucune reaction

je me suis dit que c’est peut etre centrale volets qui est inactif

et quand je clique dessus j’obtiens l’image que j’ai mis au dessus

Donc utilise le bouton : ajouter à lovelace…
si ça marche pas, c’est probablement que l’id du volet n’est pas le bon : 071A000 00C1A00 00
Chez moi ils se terminent tous par 01 (c’est le groupe je crois) : : 071A000 00C1A00 01
Que donne l’info depuis rfxcom ?
Chez moi j’ai plus d’ID connus dans rfxcom, que de volets

Bon ton tuto est bon, c’est moi qui vait pas bien j’avais pas mis le 01 à la fin.
tout marche impeccable

merci encore, j’attaque les sondes rfx maintenant…qui ne sont pas découverte aussi.

1 « J'aime »

Merci @Pulpy-Luke pour la mise en page

Bonjour,

J’ai tenté différentes solutions pour faire fonctionner un volet SOMFY RTS sous HA, malheureusement sans succès.
Sous RFXmngr après le pairage, je ne rencontre pas de difficulté pour le faire fonctionner: le UP-DOWN fonctionne parfaitement.
Je n’ai pas réussi à trouver le code du volet dans la log RFXmngr, est ce que quelqu’un est en mesure de m’aider :
Merci


================================================
16/11/2021 02:13:57:911= RFY command: 0C 1A 00 30 01 01 01 01 07 00 00 00 00 
================================================
Packettype    = RFY
subtype       = RFY
Sequence nbr  = 48
id1-3         = 010101 decimal:65793
Unit          = 1
Command       = program
rfu1          = 00
rfu2          = 00
rfu3          = 00
Signal level  = +10 dBm
------------------------------------------------
16/11/2021 02:13:58:698= 0402013000
Packettype        = Receiver/Transmitter Message
subtype           = Transmitter Response
Sequence nbr      = 48
response          = ACK, data correct transmitted
================================================
16/11/2021 02:14:06:355= RFY command: 0C 1A 00 31 01 01 01 01 03 00 00 00 00 
================================================
Packettype    = RFY
subtype       = RFY
Sequence nbr  = 49
id1-3         = 010101 decimal:65793
Unit          = 1
Command       = down
rfu1          = 00
rfu2          = 00
rfu3          = 00
Signal level  = +10 dBm
------------------------------------------------
16/11/2021 02:14:07:121= 0402013100
Packettype        = Receiver/Transmitter Message
subtype           = Transmitter Response
Sequence nbr      = 49
response          = ACK, data correct transmitted
================================================
16/11/2021 02:14:52:577= RFY command: 0C 1A 00 32 01 01 01 01 01 00 00 00 00 
================================================
Packettype    = RFY
subtype       = RFY
Sequence nbr  = 50
id1-3         = 010101 decimal:65793
Unit          = 1
Command       = up
rfu1          = 00
rfu2          = 00
rfu3          = 00
Signal level  = +10 dBm
------------------------------------------------
16/11/2021 02:14:53:383= 0402013200
Packettype        = Receiver/Transmitter Message
subtype           = Transmitter Response
Sequence nbr      = 50
response          = ACK, data correct transmitted
1 « J'aime »