Choisir le bon mini PC pour home assistant + frigate + deepstack

Pas de souci de ce coté là, je ne suis pas complétement perdu.

Dans mon usage, il faut pas voir ça comme un serveur mais plutôt comme un client (99% du temps avec un navigateur web ouvert). 1% avec des taches de maintenance en sous marin.
Donc je me fiche des perfs cpu, du stockage, de la mémoire … de toute façon avec un cpu x86 par rapport à mon pi3 actuel 1gb, je serai forcement au dessus niveau efficacité.

Le seul gain que je souhaite c’est la qualité du WIFI (parce oui, amener du RJ45 à cet endroit, c’est pas du tout facile sans travaux lourds). J’ai une qualité actuelle suffisante pour un flux vidéo issue des caméras (sans être aussi fluide qu’ailleurs malgré tout), mais un latence pas terrible.
Une autre contrainte (encore que je ME la pose) c’est d’avoir du BT pour améliorer la couverture de mes quelques capteurs (nut, migflora etc)
Techniquement je peux effectivement mettre 1 dongle wifi et 1 dongle BT si j’ai besoin, mais si on compte en plus l’écran usb tactile + le clavier sans fil … ça fait déjà 4 ports bloqués. J’ai de la place mais si je peux optimiser un peu, je ne vais pas m’en priver

Oui idéalement je voudrais le combo (ou un intel intégré), histoire de pas avoir à courrir après un truc compatible (et qui semble rare),

@Pulpy-Luke
sur minimachines anciennement (blogeee) pour les plus vieux d’entre nous,
il est presenté des solutions minimalistes telles que cela
https://www.amazon.fr/Processeur-Quad-Core-Ordinateur-Ventilateur-Bluetooth/dp/B099ZH93B8?th=1&linkCode=sl1&tag=blogeeenet-21&linkId=aec8320b0025ccdf8383d38d78257994&language=fr_FR&ref_=as_li_ss_tl
si c’est que pour de l’affichage… pourquoi pas ???

Merci @jrvrcd
Effectivement c’est une piste à étudier: Linux, x86, BT, WIFI , 2 ports usb ça coche pas mal de cases !

ça me rappelle un vieux stick android qui doit trainer dans un tirroir de matos info

Hé oui les clés rk8xxx sous Android

Pourquoi pas une tablette d’occasion compatible LineageOS ou sous linux comme le liens en dessous

Si c’est juste de la consultation.

La tablette, faisait déjà partie des trucs que j’ai éliminé dès le départ : pas assez souple (entendre faire ce que je veux).
J’ai un truc 15" tactile multipoint FullHD, avec un temps de réaction sympa…

Meme sous Linux ? Comme le lien cité

Oui. Les tablettes sont fournies sous Windows, ça veut pas dire que c’est 100% compatible avec Linux (les extensions tactiles, carte SD, SIM etc c’est parfois galère). Et puis 11" versus 15" c’est pas envisageable.
Ceci dit, les caractéristiques sont globalement intéressantes sur ces modèles. C’est pas un choix mauvais en partant de 0

1 « J'aime »

@Argonaute ce genre de PC pourrait permettre de remplacer le SSD M2 par la carte CORAL et metrtre un SSD en sate ?

https://www.cdiscount.com/informatique/achat-pc-ordinateur/acepc-mini-pc-8go-ram-128go-rom-celeron-j4125/f-1070853-ace0610840952225.html?idOffre=1991539179#desc

【Options d’extension de mémoire】 Le mini-ordinateur NiPoGi est livré avec 8 Go DDR4 et 128 Go SATA M.2 2280 SSD. La mémoire peut être étendue à un SSD/HDD SATA de 2,5 pouces. Et vous pouvez également ajouter un disque dur externe via les ports USB 3.0.

Je viens de trouver ça

NiPoGi Mini PC, 12 Go DDR4 / 128 Go SSD M.2 Celeron J4125

Avec un disque SSD intégré en M2, qui je pense n’est pas soudé, car je n’ai pas trouvé d’info sur des disques M2 soudés.

Entre 180 et 200 euros pour 8 et 12 Go avec 256 ou 128 en SSd,

Je me dis que comparé à un Pi il n’y a pas photo (surtout vu les prix du moment).

Le tout avec la possibilité d’ajouter un CORAL en m2 a 30 euros.

Ce qui donne un bon PC pour une installation Frigate, HA, Z2M etc ?

Qu’en pensez-vous ??

1 « J'aime »

Ca m’a l’air pas mal avec ça comme Coral la M.2 Accelerator B+M key. Le disque fournit est un SSD donc, le slot M2 est dispo…
Par contre, trouver la coral en m2 n’a pas l’air plus évident que dans les autre formats. Une source ?

Ça te parait correct comme miniserveur pour peut-être essayer proxmox ou juste du docker ?

ici, mais en réapprovisionnement

https://fr.rs-online.com/web/c/?searchTerm=coral

Avec la version 12Go de Ram, ça doit être jouable pour proxmox. Pas pour 50 VM! Mais, HA, frigate (dans LXC à côté) et quelques autres çà va le faire, sans doute. Le CPU n’est pas un foudre de guerre mais en général, les activités domotiques ne sont pas gourmandes en CPU…

1 « J'aime »

Le but est de mettre une VM docker avec tous ce qui peut être mis dedans et d’autres VM pour ceux ne fonctionnant pas avec docker. (Très peu de services)

Typiquement frigate marche bien au dessus de LXC (dans proxmox) et plutôt moins bien dans une VM. Je ne sais pas pourquoi…
Mais, sinon, aujourd’hui, tout (?) va être dispo sous forme de container.
Donc, la config me semble correcte.

Hello @McFly,
Pour moi la config que tu envisages n’est pas bonne pour intégrer une clé coral m.2 : il a une unique interface m.2 mSATA et pas m.2 PCIE (voir mon post précédent sur les 2 types d’interface qu’il ne faut pas confondre).
Autrement, ce PC n’est pas fanless, ce qui est dommage.

Du coup, j’ai regardé un peu et j’irai plus sur cette machine, pour à peine plus cher, et qui est très proche de la config de l’Odyssey :

  • CPU Celeron J4125, ce qui est correct, avec 8Go de RAM mais on peut prendre plus (jusqu’à 32) suivant l’usage.
  • Fanless et boitier en alu
  • Il a bien 2 ports m.2 : 1 PCIe (pour une clé coral ou ssd NVME) et 1 mSATA (pour un SSD sata)
  • une prise sata HDD traditionnelle pour rajouter un disque SSD 2.5 pouces à l’extérieur
  • 2 prises réseau gigabit (pour par exemple isoler les caméras, faire une gateway, connecter 2 VLAN…)
  • Connectique très correcte

image

1 « J'aime »

C’est effectivement assez confus… Quand on va sur Get started with the M.2 or Mini PCIe Accelerator | Coral ils évoquent M2 et PCIe et il n’est pas fait de différence entre M2 format B+M et M2 mSATA.
Donc, un machin M2 B+M (carte Coral) pourrait ne pas marcher sur un port M2 ?
Dans le lien que tu envoies on lit emplacement pour « 1 x SSD M.2 NVME (PCIE3.0 x 2), » vu de loin, c’est « pareil » que ce qu’il y a dans le NiPoGi au dessus.

C’est assez incompréhensible :slight_smile:

Je me permet de me glisser au milieu de ce sujet que je suis avec attention.

Pour recycler un ancien PC (i7-4770) j’avais testé de mettre une base OMV avec docker en extras pour HA, Plex, etc… Problème ma carte réseau était non reconnue.

Est-ce que ce genre de config pourrait faire l’affaire avec cet objectif initial (+ coral et frigate à terme)? Ou est-ce que le NAS et le « NUC » doivent forcément être sur deux machines séparés?

PS: Le SPOF est un argument mais face à 300/400€ de NAS + autant de NUC + l’écart de conso, il n’est pas rédhibitoire pour moi…

Finalement je viens de commander ça:

6 port usb donc je pourrais rajouter le wifi/bt (sans souci d’alim/hub) … Je remplace le disque par mon ssd et zou.
Pour le reste c’est overkill pour mon besoin mais vu le tarif

1 « J'aime »

C’est pas cher effectivement.

y’a 10 ans, j’avais récupéré des client léger Wyse, j’y rajoutais une carte cf + un adaptateur ide/cf et hop, un petit serveur silencieux pour faire un serveur de test ftp/web/vpn…