Choisir le bon mini PC pour home assistant + frigate + deepstack

Salut @Argonaute as-tu d’autres exemples de PC Fanless ayant un port M2 supplémentaire ?

Un port m2 SSD suffit ?

Le double Ethernet, je suis preneur, mais je peux faire sans.

J’ai vu des PC Industrielle avec les mêmes caractéristiques que l’odyssey, mais pas beaucoup d’info sur la disponibilité des ports M2 ou PCI.

Puis je suis pas vraiment un champion dans ce domaine lol

Hello,
Cela dépend pour quel besoin il te faut 2 ports M.2.
M2 est juste un format de carte. Il permet de connecter des cartes avec une interface mSATA ou PCIE.

PCIe est pour tout type de cartes, par exemple les cartes les cartes graphiques, réseau, Coral de google (frigate) mais supporte aussi les SSD avec interface PCIE.
mSATA est uniquement pour les SSD.

Le Odyssey a à la fois un port sata m.2 et un port pcie m.2, ce qui est assez rare. Je n’ai pas d’autres références avec 2 m.2.

Par contre, tu peux regarder les micro PC de type asus, très réputés et qui ont à la fois une prise sata traditionnelle permettant d’intégrer un SSD classique dans leurs socles, plus une interface m.2 PCIE.
Par exemple :

1 « J'aime »

Bonjour a tous

j’y connais rien mais quand je regarde la doc des PC Elite Desk qui sont en Small Form Factor ceux qui sont vendus régulièrement a des tarifs raisonnables d’occasion( pentium, i3 oui5), Je constate qu’il y a un port M.2 PCI sur certain modèles
http://h10032.www1.hp.com/ctg/Manual/c04830613.pdf
voir page 21 du pdf
je ne sais pas si ce slot est compatible avec le module présenté par @argonaute un peu plus haut mais au cas ou …

Et si quelqu’un est en mesure de confirmer ou non la compatibilité je suis preneur

bonne journée

Je regarde en ce moment aussi pour trouver un truc en remplacement d’un pi (tablette murale, donc un truc truc très raisonnable) et c’est un sacré b*** avec toutes les références… Je me fiche un peu des connectiques internes, mais trouver un truc wifi/bt c’est à peine plus simple

@Pulpy-Luke,
je suis admirateur des PC HP elite desk disponible régulièrement sur afbshop (non je n’ai pas d’affiliation)
je ne suis pas partenaire mais j’en suis a ma troisième commande et toutes les personnes a qui j’ai conseillé ce matos en sont ravie.
Bon c’est du matériel pro donc plutôt fermé, mais c’est le coté form factor minimaliste et low power qui me plait
ce n’est pas fanless mais pour une installation de HA avec plein de service lors que j’ai testé le ventillateur etait silencieux.
Sous Promox c’est du velours, voir discussion a [Rasp 4 2go, 4go ou 8go?]
si les modules coral sont compatibles je crois que je vais finir par en faillir et en acheter un

bonne journée

1 « J'aime »

J’ai pas vraiment de contraintes là dessus, vu l’emplacement : caché dans une cloison en placo, avec de la place, donc si ça fait du bruit et que c’est moche ça passe quand même. Par contre il faut du solide et une très bonne réception (because rails du placo partout)

@ pulpy

Sur les modèles que j’ai achetés il n’y a ni wifi ni BT en interne

il y a cependant un slot spécifique pour installer une carte WIFI et BT.

pour une utilisation serveur j’ai une nette préférence a une connexion réseau filaire.
sur une des machines achetées j’ai rajouté une clé wifi a 10 euro et ça passe bien. mais par contre c’est un environnement dégagé, contrairement a ce que tu indiques.
L’expérimentation te permettra de définir quelle est la meilleur clé WIFI
par contre j’ai peur que si il y a des flux vidéos cela risque de rapidement saturer le lien.

Pas de souci de ce coté là, je ne suis pas complétement perdu.

Dans mon usage, il faut pas voir ça comme un serveur mais plutôt comme un client (99% du temps avec un navigateur web ouvert). 1% avec des taches de maintenance en sous marin.
Donc je me fiche des perfs cpu, du stockage, de la mémoire … de toute façon avec un cpu x86 par rapport à mon pi3 actuel 1gb, je serai forcement au dessus niveau efficacité.

Le seul gain que je souhaite c’est la qualité du WIFI (parce oui, amener du RJ45 à cet endroit, c’est pas du tout facile sans travaux lourds). J’ai une qualité actuelle suffisante pour un flux vidéo issue des caméras (sans être aussi fluide qu’ailleurs malgré tout), mais un latence pas terrible.
Une autre contrainte (encore que je ME la pose) c’est d’avoir du BT pour améliorer la couverture de mes quelques capteurs (nut, migflora etc)
Techniquement je peux effectivement mettre 1 dongle wifi et 1 dongle BT si j’ai besoin, mais si on compte en plus l’écran usb tactile + le clavier sans fil … ça fait déjà 4 ports bloqués. J’ai de la place mais si je peux optimiser un peu, je ne vais pas m’en priver

Oui idéalement je voudrais le combo (ou un intel intégré), histoire de pas avoir à courrir après un truc compatible (et qui semble rare),

@Pulpy-Luke
sur minimachines anciennement (blogeee) pour les plus vieux d’entre nous,
il est presenté des solutions minimalistes telles que cela
https://www.amazon.fr/Processeur-Quad-Core-Ordinateur-Ventilateur-Bluetooth/dp/B099ZH93B8?th=1&linkCode=sl1&tag=blogeeenet-21&linkId=aec8320b0025ccdf8383d38d78257994&language=fr_FR&ref_=as_li_ss_tl
si c’est que pour de l’affichage… pourquoi pas ???

Merci @jrvrcd
Effectivement c’est une piste à étudier: Linux, x86, BT, WIFI , 2 ports usb ça coche pas mal de cases !

ça me rappelle un vieux stick android qui doit trainer dans un tirroir de matos info

Hé oui les clés rk8xxx sous Android

Pourquoi pas une tablette d’occasion compatible LineageOS ou sous linux comme le liens en dessous

Si c’est juste de la consultation.

La tablette, faisait déjà partie des trucs que j’ai éliminé dès le départ : pas assez souple (entendre faire ce que je veux).
J’ai un truc 15" tactile multipoint FullHD, avec un temps de réaction sympa…

Meme sous Linux ? Comme le lien cité

Oui. Les tablettes sont fournies sous Windows, ça veut pas dire que c’est 100% compatible avec Linux (les extensions tactiles, carte SD, SIM etc c’est parfois galère). Et puis 11" versus 15" c’est pas envisageable.
Ceci dit, les caractéristiques sont globalement intéressantes sur ces modèles. C’est pas un choix mauvais en partant de 0

1 « J'aime »

@Argonaute ce genre de PC pourrait permettre de remplacer le SSD M2 par la carte CORAL et metrtre un SSD en sate ?

https://www.cdiscount.com/informatique/achat-pc-ordinateur/acepc-mini-pc-8go-ram-128go-rom-celeron-j4125/f-1070853-ace0610840952225.html?idOffre=1991539179#desc

【Options d’extension de mémoire】 Le mini-ordinateur NiPoGi est livré avec 8 Go DDR4 et 128 Go SATA M.2 2280 SSD. La mémoire peut être étendue à un SSD/HDD SATA de 2,5 pouces. Et vous pouvez également ajouter un disque dur externe via les ports USB 3.0.

Je viens de trouver ça

NiPoGi Mini PC, 12 Go DDR4 / 128 Go SSD M.2 Celeron J4125

Avec un disque SSD intégré en M2, qui je pense n’est pas soudé, car je n’ai pas trouvé d’info sur des disques M2 soudés.

Entre 180 et 200 euros pour 8 et 12 Go avec 256 ou 128 en SSd,

Je me dis que comparé à un Pi il n’y a pas photo (surtout vu les prix du moment).

Le tout avec la possibilité d’ajouter un CORAL en m2 a 30 euros.

Ce qui donne un bon PC pour une installation Frigate, HA, Z2M etc ?

Qu’en pensez-vous ??

1 « J'aime »

Ca m’a l’air pas mal avec ça comme Coral la M.2 Accelerator B+M key. Le disque fournit est un SSD donc, le slot M2 est dispo…
Par contre, trouver la coral en m2 n’a pas l’air plus évident que dans les autre formats. Une source ?

Ça te parait correct comme miniserveur pour peut-être essayer proxmox ou juste du docker ?

ici, mais en réapprovisionnement

https://fr.rs-online.com/web/c/?searchTerm=coral

Avec la version 12Go de Ram, ça doit être jouable pour proxmox. Pas pour 50 VM! Mais, HA, frigate (dans LXC à côté) et quelques autres çà va le faire, sans doute. Le CPU n’est pas un foudre de guerre mais en général, les activités domotiques ne sont pas gourmandes en CPU…

1 « J'aime »