Choisir le bon mini PC pour home assistant + frigate + deepstack

Ce n’est pas forcément la puissance en utilisation maximale du CPU qui va te donner la conso moyenne d’une machine.
A partir de la 4eme et encore mieux sur le 6eme génération d’Intel Core, la gestion du CPU quand il ne fait pas grand chose lui permet de pas mal réduire sa consommation.

La question c’est surtout ce que tu comptes faire avec en plus de HA…

Effectivement j’ai pas précisé, on parlait de frigate juste avant alors j’étais resté sur ce sujet dans mon esprit.
J’ai bien noté qu’il fallait la carte coral de Google en supplément.
Pour le moment le Raspberry me suffit pour Home Assistant et j’aime bien le fait d’avoir du matériel dédié.

Bonjour,
Je suis attentivement vos conseils pour acheter aussi un mini pc.
Je vais faire du home assistant avec proxmox et dans un deuxième temps j’investirai dans une carte coral avec frigate.
Je cherche donc des mini pc elitedesk d’occasion. Je partirai vers un 800 i5 avec 16go de ram et un ssd de 256.
J’ai vu qu’il y avait des G4 et G5. Il y a beaucoup de différences entre les deux ? dois-je en privilégier un par rapport à l’autre ?

Merci pour vos conseils

Bonjour

Le prodesk 400 suffit amplement
le seul truc a savoir, c’est qu’en mode headless il ne veux pas démarrer, il te faut rajouter un « ecran » fictif
voir plus haut dans le sujet
c’est largement suffisant même avec proxmox
ensuite qui peux le plus peux le moins.
par contre je n’ai pas de retour sur les cartes Coral ( autre que USB )
j’ai fini par en trouver une en USB

Par rapport à la carte coral je crois que je vais partir aussi sur une version usb. J’ai essayé de voir les version M2 et d’acheter un pc avec des ports compatibles. Mais je lache l’affaire car j’ai pas tout compris sur les compatibilités avec les ports M2, j’ai peur d’acheter une carte qui ne soit pas ensuite reconnue.

Je vais voir les prodesk 400. Les prodesk consomment plus que les elitedesk ? Des processeurs ou des générations à privilégier ?

pour avoir les 2
le prodesk 400 que je possède est équipé d’un i3 serie 4 ( 4160 de mémoire ) équipé de 250 Go de SSD et de 8 Go de ram ddr3
il consomme en iddle avec proxmox + haos en VM et frigate en container LCX environ 15 W

L’elite desk G2 (celui décrit dans un de mes message plus haut) équipe de 16 Go de ram et d’un SSD de 250 Go
il consomme légèrement moins en idle ( 1 watt de moins ) pour la meme configuration soft

tout cela est relevé a la prise

quand je donne ces valeurs
il y a branché dessus
une clé Zwave aeotec gen 5
une cle zigbee sonoff usb 3
une cle sena usb ud100
une clé coral usb
et mon onduleur
la consommation est mesurée en amont de mon onduleur sur lequel est aussi branché une freebox delta qui contient 4 disques durs

Super, merci pour toutes ces infos. Effectivement, la différence est négligeable. Je pense investir aussi sur un onduleur mais je ne me suis pas encore renseigné. Tu as quoi comme onduleur ?

Je pense partir sur un 400 en i5. Je privilégie une génération récente ? au niveau des connectiques il y a beaucoup de différences en fonction des générations ?

au niveau connectique la seule vraie difference est sur la face avant un port USB C
sinon c’est kifkif

Mon onduleur Onduleur Eaton 3S 550 FR reconnu par NUT donc monitoré par HA

Super, merci beaucoup pour votre aide

bonjour,
de mon coté, j’ai un 800 G5 acheté a bas prix sur le bon coin, avec un core de 8ème gen un peu gonflé en mémoire et SSD, et c’est de la balle, j’ai installé HAOS directement sans passer par promox, c’est plus simple, et cela démarre en 10 secondes max.

En terme de consommation, vaut-il mieux privilégier un processeur avec une lettre T qui consomme moins ? Ou cela est négligeable ?

Hello

de plus en plus les CPU modernes detectent la charge et adaptent leur fréquence en fonction de celle ci
comme tu peut le constater dans mes retours,
le i3 4160 et le i5 6500 ( donc deux generations d’ecart) on la meme consommation
ensuite le i5 normalement devrais en avoir un peut plus sous le pied
donc en fonction de l’usage que tu doit en faire
1 ou 2 VM avec frigate et HA
le i3 suffisant
tu veux jouer avec 5 voir plus VM le i5 semble être plus adapté
ensuite si tu as la chance de trouver un micro serveur gen8 avec un xeon… c’est Rock and Roll

Je pense donc partir sur un i5 pour avoir une configuration qui soit un peu évolutive.

J’ai un budget de 350 ~ 450€. Du coup le Xeon je pense que c’est hors budget

1 « J'aime »

Fait des recherches sur le bon coin pour le micro serveur proliant gen8
par exemple
https://www.leboncoin.fr/informatique/2140058774.htm
tu peux en trouver a moins cher
et surtout avec des cpu XEON low power…

juste une question, pourquoi mettre promox et une VM plutot que HAOS ?

Plus souple !
Proxmox permet de découper les ressources physiques dans de multiples VM. Dans l’une d’elles tu peux mettre un HAOS.
Une grosse machine, c’est souvent overkill pour HA, du coup tu en profites pour l’utiliser plus efficacement

c’est donc juste une histoire de choix personnel.
si le PC avec Promox n’est QUE pour la domotique et HA, je préfère donc dédier le pc a HA plutôt que de mettre promox et une VM HAOS dessus.
mais ce n’est que mon point de vue.
:stuck_out_tongue:

Oui c’est un choix en partie perso.
Sauf que la VM de proxmox dans laquelle tourne HA est tout autant dédiée à la domotique que ton ‹ installation classique ›. C’est vu comme une machine normale, avec les ressources que tu lui donne de 0 à 100% des ressources réelles en cpu, ram, et espace disque …
Après si tu regarde bien ton installation, tu as toutes les chances de voir que tu n’utilises pas toutes les ressources…
Par exemple mon HA sur 4 vCPU avec 4Go de RAM et 30Go de disque, passe son temps à glander avec 5% de cpu en moyenne… Du coup les autres VM tournent sans souci à coté et j’exploite le CPU plus efficacement (Proxy, bdd, sites web etc…). C’est la rationalisation

Intéressant ! Je ne m’y connais pas du tout en serveur.
Je vais regarder ça.

Après, ça demande des connaissances particulières lors de l’installation et de l’administration ?

oui, je suis d’accord, j’avais une VM sur mon NAS avant de passer HA sur un 800 G5 dédié, mais quelle soit sur un NAs ou un PC a part, le principe est le même, même si un NAS est pour du stockage réseau…, l’utilisation finale est la même, sauf que là, la ressource est dédiée et non mutualisée.
je comprends le principe d’utiliser l’intégralité des ressources d’une machine, mais c’est aussi une histoire de point de vue et de budget.
j’ai 4 pc qui consomment pas plus de 4 ampoules led quand ils sont allumés, sauf un que j’utilise pour de la compression vidéo, qui est le plus gourmand, le reste avec le NAS consomment moins tous réunis que la tour que j’avais avant avec ses 800 Watts… mais là aussi, c’est une histoire de point de vue.
:wink:
Merci Pulpy, toujours un plaisir d’échanger :slight_smile:

1 « J'aime »