Choix architecture [OS, VM, Proxmox, Docker ?]

Hello,

A la demande des modo, je créé un sujet dédié, distinct de ma présentation, que vous pourrez lire ici avec le contexte du projet. (si je ne suis pas dans la bonne rubrique, désolé)


Mon Home Assistant (HAOS) tous frais, tourne actuellement depuis 1 mois dans une VM sous VirtualBox, sur un mini-PC (i5-8500T / 16Go) en Windows Server 2022.
Protocole principal : Zigbee via Z2M / clé Conbee 2 (une 50aine de devices connectés)

A côté de ça, j’ai mon PC de bureau qui fait tourner plusieurs autres services :

  • Serveur de fichiers (4 HDD en RAID5)
  • JellyFin Server
  • GoodSync
  • AdGuard Home

Je souhaite désormais déporter tout cela sur un « HomeServer » dédié, aux côtés de Home Assistant.

J’ai prévu de faire un NAS DIY pour mes 4 HDD et de faire tourner tous les autres services sur le mini-PC.
Initialement, dans un soucis de rationalisation et d’économie d’énergie, j’avais d’abord pensé faire tourner tous les services directement sur le NAS, mais je préfère séparer la fonction partage de fichiers du reste.

Mais quelle architecture adopter pour tout ce beau monde ? :thinking:

Je pensais d’abord rester sur Windows Server (les habitudes …) et installer des VM pour chaque service.
Mais Hyper-V → le passthrough USB pour la Conbee ne fonctionne pas
VirtualBox → compliqué de le démarrer comme un service (et souvent au redémarrage de HAOS depuis l’UI, il perd la clé Conbee, et je suis obligé de rebooter l’hôte)
J’ai un instant pensé à ESXi, que j’ai jadis furtivement utilisé au travail … Mais non.

Après quelques heures de recherches et lectures, je pense finalement m’orienter vers Proxmox.
HAOS serait dans un VM dédiée (migrée de ma VM de PROD actuelle).
Et les autres services tourneraient soit en Container Docker s’ils existent, sinon dans une/plusieurs VM dédiées.

Avant que je ne me lance dans tout ça, et ne réinstalle le mini-PC, ça vous semble cohérent ?

Concernant l’installation de HAOS sur Proxmox :

  1. Est-ce que je peux migrer ma VM VirtualBox vers Proxmox sans soucis ?
  2. Je repart d’une install HAOS vierge et je restaure une sauvegarde de mon HAOS actuel ?
  3. Je repart d’une install HAOS vierge je reconfigure tout ? (si je peux éviter de tout réappairer :disappointed_relieved: …)

D’autres idées ou suggestions sont les bienvenues :bulb:

Salut

l’avantage de passer par une VM c’est que tu peux tester quasiment tout et n’importe quoi
mais ça tu le sais

personnellement sur proxmox j’utilise un ensemble de scripts que tu trouveras a cette adresse

le premier faire un peu du ménage dans proxmox et activer des dépôts facilitant les mises a jour

image

ensuite tu as la possibilité de faire installer automatiquement HA par diverses méthodes
image

Personnellement je choisi la première car a mon gout c’est la plus facile et la plus compatible.

tu as aussi la possibilité de segmenter tout un ensemble de services je te laisse découvrir toutes les possibilités par toi même
mais par ex.
ZB2M
ZW2M
media
filtre dns

1 « J'aime »

Je le suis depuis c’est début, il est top.

j’en ai oublié la moitier

tu n’as normalement qua faire un backup de ta machine actuelle le transferer sur ton PC/Mac
eteindre ton serveur HA
idéalement affecter a ta nouvelle VM la même adresse IP que l’ancienne
lors du premier boot de ta nouvelle instance tu pourras directement restaurer ton backup
ne pas s’inquiéter mais il est fort probable de devoir faire un démarrage complet de ta nouvelle VM
afin que toutes les dépendances ou autres modules complémentaires s’installent correctement

Salut,

En coimplément de ma réponse que j’avais faite dans le partie présentation :wink: et pour répondre à ces questions là.
Je vote pour l’option 2.
Migrer la VM, je ne sais pas si c’est possible, mais si ça l’est, doit surement y avoir des risques.
La copie/restauration de sauvegarde complète c’est clairement le mieux. Et c’est faisable rapidement.
Je suis passé de Pi3 à Pi4 à miniPC à VM en utilisant des sauvegardes, ça passe toujours super bien et rapidement. Ma dernière migration vers la VM, s’est faite en quelques minutes tout compris.

1 « J'aime »

Ça y est, j’ai migré HA depuis ma VM Virtual box sous Windows Server 2022, vers une VM sous Proxmox.

Ce fut effectivement plutôt simple et sans difficultés :

  1. Backup de HA et récupération du fichier
  2. Arrêt de la VM source et de la machine
  3. Installation de Proxmox sur la machine
  4. Création d’une VM sous Proxmox avec affectation de la même adresse MAC (car IP fixe attribuée par mon serveur DHCP) et de la clé USB Conbee
  5. Installation de HAOS
  6. Restauration du backup
  7. Reboot 2x

Tout fonctionne à l’identique qu’avant

Avec en prime une baisse de conso de 6W par rapport à VirtualBox sous Windows Server 2022 !
:sunglasses:

2 « J'aime »

Bonjour, en lisant ce post je me pose la question de comment récupérer sous hyper-v les usb et bluetooth de la machine hôte ? Je suis effectivement confronté à ce souci dans mon test de migration HA supervised Pi4 sur HA OS hyper-v mini pc :thinking:
Merci d’avance pour votre aide

Bonjour je n’ai jamais utilisé hyper-v

mais mon pote gologolo me dit cela

Hyper-V USB Passthrough - 2023 Hyper Detailed Guide.

Mais en lisant cela

et aprioris c’est… cramé

Proxmox ou ESXI sera ton allié sur le coup

autre possibilitée Z2M sur ton PI en plus de ton instance HA sous Hyper-V