Présentation + Choix architecture [OS, VM, Proxmox, Docker et tutti quanti ?]

Bonjour,

Je me présente, Alex, du Bas-Rhin. J’ai près de 25 ans derrière moi dans le domaine informatique (dev, infra, matériel, sécurité, …). Je me suis lancé dans la domotique il y a 1 an lors de l’emménagement dans notre nouvelle maison.

J’avais commencé à étudier le sujet quelques mois avant, et mon choix s’est vite orienté vers le Zigbee.
Comme au début je n’avais pas trop de temps à y consacrer (travaux et finitions oblige), je suis allé à la simplicité / rapidité / économie. J’ai acheté une passerelle Zigbee Tuya, des modules pour volants roulants (c’était la priorité pour ne pas avoir à faire le tour la maison tous les matins et soirs … 10 volets :laughing:) et avec le temps, quelques thermomètres, prises, ampoules, rubans LED et autres capteurs connectés.

Tout cela fonctionnait bien jusqu’à il y a 1 mois, où subitement plus aucun device n’était reconnu par la passerelle. Au bout de 3 jours de recherches et tests, j’ai lâché l’affaire, et je me suis dit qu’il était temps de passer à la vitesse supérieure.

J’ai acheté une clé Conbee 2, l’ai branchée sur un PC portable inutilisé, j’ai installé VirtualBox et installé HAOS dans une VM, histoire de valider que c’est bien ce vers quoi je voulais aller.
Après avoir joué avec quelques jours, j’ai préparé un mini-PC (i5-8500T / 16Go) en Windows Server 2022, sur lequel j’ai mis ma VM (oui je viens du monde Full MS. Linux j’ai toujours du mal, même après 25 ans …)
Et hop, direction la baie réseau dans la cave pour la mise en prod.
Je créé quelques automatismes, et commence à avoir une petite interface sympa qui s’améliore de jour en jour.
A ce stade j’ai 51 devices connectés, et tout ça fonctionne bien :sunglasses:

La prochaine étape c’est de déporter plusieurs services qui tournent actuellement sur mon PC de bureau vers ce « HomeServer » :

  • Serveur de fichiers (4 HDD en RAID5)
  • JellyFin Server
  • GoodSync
  • AdGuard Home
  • Et donc Home Assistant.

J’ai prévu de faire un NAS DIY pour mes 4 HDD et de faire tourner tous les autres services sur le mini-PC.
Initialement, dans un soucis de rationalisation et d’économie d’énergie, j’avais d’abord pensé faire tourner tous les services directement sur le NAS, mais je préfère séparer la fonctions partage de fichiers du reste.

Se pose maintenant la question à 100 balles : quelle architecture « idéale » adopter pour tout ce beau monde ? :thinking:

Je pensais d’abord rester sur Windows Server (ah les habitudes) et installer des VM pour chaque service.
Mais Hyper-V → le passthrough USB ne fonctionne pas
VirtualBox → compliqué de le démarrer comme un service (et souvent au redémarrage de HAOS depuis l’UI, il perd la clé Conbee, et je suis obligé de rebooter l’hôte)
J’ai un instant pensé à ESXi, que j’ai jadis furtivement utilisé au travail … Mais non.

Après quelques heures de recherches et lectures, je pense finalement m’orienter vers Proxmox.
HAOS serait dans un VM dédiée (migrée de ma VM de PROD actuelle).
Et les autres services tourneraient soit en Container Docker s’ils existent, sinon dans une/plusieurs VM dédiées.

Avant que je me lance dans tout ça, et réinstalle le mini-PC, ça vous semble cohérent ?
D’autres idées ou suggestions sont les bienvenues :bulb:

Et merci pour la lecture :slight_smile:

4 « J'aime »

Salut,

Bienvenue ici.
J’évite de répondre aux questions qui sont mélangées aux présentations, mais comme tu t’appelles Alex et que tu viens du Bas-Rhin (2 qualités non négligeables) je fais une exception. :rofl:

Comme souvent je ne crois pas qu’il y ait de config « idéale » cet un peu au goût de chacun.
C’est une solution répandue, Proxmox avec des VM. tous les services que tu listes se porteront bien en parallèle sur des VM ou des containers.
L’utilisation d’une 2eme machine comme NAS c’est comme tu veux, généralement c’est recommandé Mais chez moi j’ai tout regroupé dans un Hyperviseur / NAS DIY depuis quelques mois et pour le moment ça se passe bien.

Bienvenue parmi nous :+1:

Repose ta question sur ton départ sur Proxmox dans un sujet dédié pour augmenter la visibilité des réponses.

Je te répondrais également sur le sujet.

:hacf:

La suite du sujet ici

Salut alju,
25 ans d’informatique … :thinking:
En voilà encore un que j’aurai du mal à suivre et qui va parler que j’comprendrai rien :upside_down_face:
Soit le bienvenu sur HACF :wink:
@+ Guy

Bienvenue dans la communauté