Choix climatisation multi-split avec HA local

Bonsoir,

Les beaux chauds jours revenant, je commence à me renseigner sur un système de climatisation pour mon appartement 3 pièces en banlieue parisienne.

Le point non négociable étant bien entendu une intégration HA, et en local.

J’ai vu plusieurs possibilités :

• Bosch a le Climate 7000i compatible Matter, mais a priori mono-split, donc il me faudrait 3 ce qui n’est pas super rentable :grimacing:
  • Les Thermostats Daikin Madoka BRC1H mais ca ne me semble plus vendu et remplacé par un cloud…
  • Mitsubishi via ESPHome mais pour des produits a plusieurs milliers d’euros encore garanti je suis moyen chaud de les opérer.

Bref tout ça pour dire que j’ai chaud, et que je suis un peu perdu dans toutes ces options
Des idées ou conseils ?

Merci à vous !

Mitsubishi est bien supporté par ce projet : Mitsubishi

Effectivement j’ai cette intégration dans mon radar, mais sur du matériel neuf je suis pas super chaud pour rajouter l’ESP dans le bloc clim :confused:

En fait ce n’est pas du bidouillage, tu connectes le montage ESPHOME au connecteur (CN105) de ta clim.

Le connecteur est dans le bloc clim ou accessible depuis l’extérieur ?

Il faut effectivement ouvrir le bloc

Si c’est la seule vraie solution pas le choix, mais je préférerais éviter :smiley:

Bonjour,
La Madoka BRC1H est toujours au catalogue Daikin Europe, elle n’a pas été abandonnée. C’est un thermostat filaire qui communique en Bluetooth, donc zéro cloud, zéro dépendance internet — exactement ce qu’on cherche pour du local.
Pour l’intégration HA, j’ai développé un custom component qui la supporte : GitHub - dasimon135/daikin_madoka: Home Assistant custom component integration for the BRC1H thermostat (madoka) · GitHub
Il propose deux modes :
Direct BLE depuis le serveur HA (si la portée le permet)
Proxy ESP32 via ESPHome, ce qui est idéal pour un appartement multi-pièces où le serveur n’est pas forcément à portée Bluetooth de chaque split. Un M5Stack Atom Lite fait parfaitement l’affaire : moins de 8 € sur le shop officiel M5Stack, ça se pose n’importe où avec une alim USB.
L’intégration est compatible avec les dernières versions de HA.
Un point important à anticiper lors du devis : demande explicitement la BRC1H à ton installateur. Certains posent d’office le module WiFi cloud (BRP069C) sans proposer d’alternative — une fois installé c’est compliqué à changer.

En contrôle local tu as aussi les modules faikout. C’est comme pour les Mitsubishi, un module a brancher sur le controleur split.

Ah intéressant que les Madoka BRC1H existent encore, je vais creuser un peu de ce côté merci ! Et au pire y’aura toujours le faikout pour plus tard :slight_smile: