Choix de répéteurs Wifi pour cohabiter avec Zigbee

Bonjour,

En vue d’optimiser et de rester maitre des canaux wifi pour une cohabitation sans interferences avec le réseau Zigbee je suis à la recherche de répéteurs wifi permettant le choix manuel du canal pour chaque fréquence (2.4Ghz et 5Ghz).

Actuellement j’ai 2 Deco M5 de TP-Link qui gèrent le wifi (en Mesh) de mon domicile reliés sur un routeur Asus.
Et ces 2 Deco ne permettent pas la sélection d’un canal en particulier. Selon les redémarrages, les canaux changent…
Avez vous des matériels répondant à ce critères à me conseiller ?

Merci

Tu cherches des répéteurs ou un système mesh comme les deco.

Si tu cherches du mesh regarde le matériel unifi et en second choix je dirais orbi de nergear.

Oui, plutôt du matériel Mesh.

Merci pour les tuyaux, je regarde ça

Attention le répéteur ne permet pas de changer les canaux il ne fait que répéter un signal donc impossible de changer les canaux

mais je plussoie aussi pour du unifi :+1:

mais je suis étonné que ça ne soit pas possible sur le système DECO c’est quand même ultra basique sachant que pour le zigbee ça n’est que sur la bande des 2.4Ghz qu’il faut modifier cela

Hello,

A mon avis ça va être compliqué de trouver, je ne connais pas unifi à ce niveau, mais sauf erreur Tplink à verrouillé l’accès au canal, ce sont les bornes qui gèrent et qui changent en automatique si reboot / perturbations.

Après comme je l’explique ici [Tuto] mesh wifi Tplink, forçage de borne de connexion BSSID et esphome

tu peux éventuellement (suivant l’utilisation ) forcer le bornage, via BSSID adresse MAC du réseau 2.4 ou 5 ( je n’ai fait que du 2.4 pour le moment et les ESP ) et ça fonctionne très très bien, j’ai 99% de déconnexions en moins et si ça arrive, ça dure 1 ou 2 secondes.

exit la gestion de canal par contre

cdt

tout a fait possible dans UNIFI

moi qui aimai bien tplink c’est de moins en moins vrai vu les choix fait

1 « J'aime »

Re,

dans les 2 dernières versions de l’appli, plus possible non plus de forcer la connexion d’un matériel sur une borne, ce qu’on pouvait faire avant. pour ça que j’ai tenté les BSSID, et ça fonctionne bien pour mon usage.

cdt

1 « J'aime »

En tout cas sur les modèles Deco M5 non pas possible de sélectionner manuellement un canal pour chaque réseau Wifi

J’ai eu le cas la semaine dernière ou j’avais plein d’appareils Zigbee : modules de volets roulants, prises murales, détecteur d’ouverture qui ne répondaient plus, ou qui apparaissaient très aléatoirement En ligne sur Z2M, certains avaient une latence énorme…
J’avais essayé de réappairer certains, de modifier le firmware du coordinateur SLZB-06… Sans succès.

C’est alors que j’ai redémarré mes 2 Deco M5, ils sont passés des canaux 3 à 9 pour la fréquence 2.4Ghz et de 48 à 36 pour la fréquence 5Ghz.

En tout cas depuis j’ai tous mes appareils Zigbee qui sont En ligne, qui répondent sans aucune latence.

D’ou mon envie de changer ces Deco M5 par d’autres appareils qui me permettent de régler les canaux pour éviter que les Deco choisissent eux seuls les canaux.

Il semble que d’après la page Comment modifier le canal et la largeur du canal sur l'application Deco | TP-Link France, il soit possible de modifier les canaux pour les modèles

Deco BE68 , Deco BE65 Pro( V1 ) , Deco BE85( V1 V2 ) , Deco BE63( V2 ) , Deco BE95( V1 ) , Deco BE65( V1 V2 ) , Deco BE11000( V2 )

=> les derniers semble-t-il !

Je ne connais pas du tout Unifi, enfin si de nom mais jamais eu d’appareils avec cette marque.
Tu en es content ? Et quel appareil as tu ?

Je m’en vais prendre connaissance de ton tuto…

J’ai un uap-ac-lr et un u6-pro très content

Pour le reste de la gamme unifi j’aime moins mais ça reste du matériel correct

Je relance d’un pour Unifi, j’ai plus de canaux utilisé que @ddfdom, et plus d’AP aussi

Re,

C’est pour une application bien spécifique, via HA et esphome, mais vu qu’on ne sait pas pourquoi tu veux modifier les canaux à la base… :wink:

cdt

Unifi ce n’est pas pour toutes les bourses.

On peut avoir des alternatives hypers configurables avec openwrt.

J’ai un routeur Unifi et les AP sous Openwrt.

C’est pour éviter les interférences avec le zigbee.

Regarde sur le bon coin y a souvent de beau coup a faire.

1 « J'aime »

J’aurais fait tout le contraire jamais un routeur unifi y’a tellement meilleur

Bonjour @ddfdom

je profite de ce thread pour un conseil si tu as 5mn

J’ai un routeur opnsense avec derrière un switch linksys LGS308 non POE

J’ai des bornes netgear ORBI, la principale configurée en mode AP connectée au switch

Et un satellite ORBI à l’étage (réseau mesh)

Elles sont anciennes et plantent régulièrement

Je voudrais les remplacer par des bornes UNIFI mais je me perds un peu dans les référence, entre les pro les lite, celles fournies avec l’alim POE ou pas …

Aurais tu un conseil pour une borne au rez de chaussée en mode AP connectée au switch

et une borne pour l’étage (j’ai vu qu’il existait des alims POE je n’ai pas prise RJ 45 à l’étage

Merci !

J’ai pris un routeur Unifi Cloud Gateway fiber car je n’ai pas trouvé un équivalent en terme de performance prix.

Concernant l’écosystème UNIFI il est en beta depuis des années, mise à jour fonctionnelle et correctrice tous les mois

Pour résumer bon matos mais OS pourri.

Jamais entendu de plus grosses conneries surtout que ton routeur est aussi base sur cet os :rofl::rofl::rofl:

Toutes les bornes unifi disposent de performances différentes après au niveau fonctionnalités ça reste assez semblable

Tant qu’à faire autant passer sur des bornes u7 en lite va devrait largement suffire pour ton besoin il te faudra forcément un injecteur poe pour ce genre de bornes

Mais il reste d’autres produits genre les in-wall

1 « J'aime »