En vue d’optimiser et de rester maitre des canaux wifi pour une cohabitation sans interferences avec le réseau Zigbee je suis à la recherche de répéteurs wifi permettant le choix manuel du canal pour chaque fréquence (2.4Ghz et 5Ghz).
Actuellement j’ai 2 Deco M5 de TP-Link qui gèrent le wifi (en Mesh) de mon domicile reliés sur un routeur Asus.
Et ces 2 Deco ne permettent pas la sélection d’un canal en particulier. Selon les redémarrages, les canaux changent…
Avez vous des matériels répondant à ce critères à me conseiller ?
Attention le répéteur ne permet pas de changer les canaux il ne fait que répéter un signal donc impossible de changer les canaux
mais je plussoie aussi pour du unifi
mais je suis étonné que ça ne soit pas possible sur le système DECO c’est quand même ultra basique sachant que pour le zigbee ça n’est que sur la bande des 2.4Ghz qu’il faut modifier cela
A mon avis ça va être compliqué de trouver, je ne connais pas unifi à ce niveau, mais sauf erreur Tplink à verrouillé l’accès au canal, ce sont les bornes qui gèrent et qui changent en automatique si reboot / perturbations.
tu peux éventuellement (suivant l’utilisation ) forcer le bornage, via BSSID adresse MAC du réseau 2.4 ou 5 ( je n’ai fait que du 2.4 pour le moment et les ESP ) et ça fonctionne très très bien, j’ai 99% de déconnexions en moins et si ça arrive, ça dure 1 ou 2 secondes.
dans les 2 dernières versions de l’appli, plus possible non plus de forcer la connexion d’un matériel sur une borne, ce qu’on pouvait faire avant. pour ça que j’ai tenté les BSSID, et ça fonctionne bien pour mon usage.
En tout cas sur les modèles Deco M5 non pas possible de sélectionner manuellement un canal pour chaque réseau Wifi
J’ai eu le cas la semaine dernière ou j’avais plein d’appareils Zigbee : modules de volets roulants, prises murales, détecteur d’ouverture qui ne répondaient plus, ou qui apparaissaient très aléatoirement En ligne sur Z2M, certains avaient une latence énorme…
J’avais essayé de réappairer certains, de modifier le firmware du coordinateur SLZB-06… Sans succès.
C’est alors que j’ai redémarré mes 2 Deco M5, ils sont passés des canaux 3 à 9 pour la fréquence 2.4Ghz et de 48 à 36 pour la fréquence 5Ghz.
En tout cas depuis j’ai tous mes appareils Zigbee qui sont En ligne, qui répondent sans aucune latence.
D’ou mon envie de changer ces Deco M5 par d’autres appareils qui me permettent de régler les canaux pour éviter que les Deco choisissent eux seuls les canaux.
je profite de ce thread pour un conseil si tu as 5mn
J’ai un routeur opnsense avec derrière un switch linksys LGS308 non POE
J’ai des bornes netgear ORBI, la principale configurée en mode AP connectée au switch
Et un satellite ORBI à l’étage (réseau mesh)
Elles sont anciennes et plantent régulièrement
Je voudrais les remplacer par des bornes UNIFI mais je me perds un peu dans les référence, entre les pro les lite, celles fournies avec l’alim POE ou pas …
Aurais tu un conseil pour une borne au rez de chaussée en mode AP connectée au switch
et une borne pour l’étage (j’ai vu qu’il existait des alims POE je n’ai pas prise RJ 45 à l’étage
Toutes les bornes unifi disposent de performances différentes après au niveau fonctionnalités ça reste assez semblable
Tant qu’à faire autant passer sur des bornes u7 en lite va devrait largement suffire pour ton besoin il te faudra forcément un injecteur poe pour ce genre de bornes