Je recherche un compteur d’eau fonctionnel sous home-assistant ?
Juste une contrainte : il peut être wifi, Zigbee ou Zwave. Pas de problème d’alimentation.
Avez-vous une solution qui vous a donnée des résultats sans trop de bidouille ?
Le budget n’est pas un problème.
Oui, une turbine à effet Hall, je les regarde pour pouvoir cibler certaines utilisations, comme l’eau chaude ou l’eau de pluie, etc. …
Mais vu la conception, j’ai un peu peur des dépôts sur la turbine. Genre calcaire et autres.
Cela pourrais faie dériver le signal.
Je suis currieux et demandeur d’avis de personnes qui en auraient en fonctionnement sur plusieurs années.
Edit : Je suis partie sur la solution EPSHome avec un ESP32 et un capteur inductif LJ18A3-8-Z/BX.
Pour le compteur en lui-même, un choix de préférence en DN15 ?
Salut, je viens d’installer ma solution à base d’ESP Home sur un ESP8266 et capteur de proximité LJ18A3
Ça fonctionne bien, j’ai suivi le tuto de pieter brinkman
Cependant, les sensors liés à pulse_counter ne fonctionnent pas chez moi, je ne sais pas encore pourquoi : du coup, impossible de connaître la consommation en direct.
Néanmoins, je récupère bien la quantité d’eau utilisée par jour / heure.
Par contre, c’est toujours exprimé en litres, pas moyen d’avoir une valeur plus fine pour le moment.
Hello, même chose mais sinon cela fonctionne bien.
Par contre, je ne sais pas si tu as la même chose, mais si je déconnecte / reconnecte l’ESP32, il perd les données (consommation eau). Compteur redémarre de 0 (zéro).
Salut, si je redémarre l’ESP il me semble qu’effectivement je perde la consommation mais uniquement celle de l’heure en cours. Home Assistant garde les données enregistrées précédemment.
L’historique sur le board Énergie se met à jour toutes les heures.
Ce que j’aimerais avoir c’est un graphique qui me montre ma consommation instantanée. Quand je tire de l’eau, la courbe monte, si je réduis le débit ça monte moins fort et si je coupe elle tombe à zéro. Le tout sur une periode d’une journée par exemple.
Même s’il y a un délai de quelques secondes ça mirai.
Je suis moi aussi intéressé par les retours d’expérience sur ce sujet.
Mon compteur d’eau est sous la chaussée dans la rue, donc pas moyen d’y rajouter un capteur. Par contre, l’arrivée d’eau de la maison est assez accessible, et je pourrais y rajouter un débitmètre ou un autre compteur si besoin.
Malgrés la lecture de nombreux posts, je n’ai pas encore trouvé le bonne solution…
J’ai déjà utilisé un ZiPulses pour le gaz, et l’arrivée d’eau est proche du compteur de gaz, donc accessible en Zigbee. Si je trouve un compteur qui me génére des impulsions, j’y branche un ZiPulses et hop!
Mon compteur d’eau est aussi sous la chaussée dans la rue et pourtant c’est bien là que j’ai installé mon capteur.
Voici quelques photos de l’installation
J’ai du percer un trou depuis l’emplacement du compteur, à travers le muret de séparation jusqu’au regard dans la propriété où se trouve un robinet de coupure de l’eau.
Dans ce regard passe également un câble d’alimentation type câble de téléphone qui rejoint directement le sous-sol où j’ai installé le node mcu qui pilote l’ensemble.
C’est donc faisable même si le compteur n’est pas directement chez nous.
J’ai un ami qui travaille dans le domaine de l’eau qui m’assure que tant que les chiffres sur le compteur restent lisibles, tout est ok. Il faut aussi que le support de fixation soit amovible car le compteur peut être changé et modernisé.
Tu devrais pouvoir utiliser directement l’entité water_flow_rate, exprimé en l/m que te génère esphome.
Le Pulse Meter Sensor (sans expression « total ») calcule la fréquence en nombre de pulse par minute, donc le nombre de litres par minute, ce qui est la consommation instantanée. https://esphome.io/components/sensor/pulse_meter.html
Ps : après, si tu veux un compteur fiable ( pas du chinois low cost) avec une précision a 0.25 litres par pulse, une solution classique est de rajouter un compteur gianola. Malheureusement assez cher.
Le orange ce positionne sur DI+ et j’ai récupéré les ouvertures et fermeture:
Mais là je n’ai plus rien, mon contact sensor fonctionne encore par contre :
est ce que j’ai fait une fausse manip et grillé le debitmetre ?
Est ce que j’ai fait une bêtise en connectant uniquement le DI+ sans connecter le GND ?
Par contre sur le debit metre que j’ai c’est mentionner pour un fonctionement de debit entre 1-30l
Donc par exemple une fuite d’eau goute a goute ne sera pas repéré,…
Ça l’air top Zipulse mais 60€,… Ouch
Par contre c’est peu être plus économe en échange de données.
Il incrémenté lui même une valeur et c’est nettement mieux (pas de perte de données)
Après vérification, j’ai bien un graphique qui remonte ce que tu décris.
Je me suis finalement mal expliqué. Ce que j’aimerais réussir à avoir c’est la consommation en direct.
Si j’ouvre un robinet j’aimerais avoir l’information de la quantité d’eau utilisée à cet instant. Toutes les données que j’ai sont soit des vues instantanées (comme le graphique du dessus) soit des vues compilées toutes les heures du nombre de litres écoulés.
Je n’ai pas l’information en direct sur une période plus fine : si je souhaite « mesurer » la quantité d’eau tirée lors d’une douche dont je connais le début et la fin, je n’en suis pas capable.
Alors dans les faits et après plusieurs semaines d’utilisation ainsi, ça me convient parfaitement et je doute de la réelle utilité d’avoir ce que je demande. Finalement, tout ce qui importe c’est de savoir combien de litres / jour / semaine / mois on consomme et de pouvoir vérifier les éventuelles fuites d’eau. Et sur ce dernier point, ça a déjà fonctionné : pas d’alertes configurées sur Home Assistant mais une vérification journalière des données de la veille m’ont permis de constater une consommation régulière d’un même volume d’eau toute la nuit. J’en ai déduit une fuite et effectivement, ça venait d’une installation effectuée la veille, en extérieur.